PALMWAG CONCESSION

Mardi 24/01/23

Ce matin encore, le ciel est chargé à l’est et le soleil n’apparaitra qu’en fin de matinée.


Petit déjeuner en compagnie d’un calao très peu farouche !


Ici la saison des pluies ne semble pas encore avoir commencé : de jolies petites collines rouge et pointues émergent d’une savane encore toute jaune et sèche. 

En quelques heures de route nous allons voir des dizaines de groupes de rapaces tournoyant dans les airs : impossible de comprendre ce qui les attire par-là ?!Il y en a sur des kilomètres, et soudain, plus rien…


Nous entrons dans la réserve de Palmwag vers 10 heures et prenons un permis pour la journée. 18 € pour 2

Voilà un peu de ciel bleu, bienvenu pour égayer l’austérité des paysages, hyperminéraux. 

Nous découvrons quelques welwitchia mirabilis, mâle et femelle : ces plantes peuvent vivre plusieurs centaines d’années et n’existent que dans cette région du NO de la Namibie


Ici un pied femelle. La plante peut vivre 2000 ans.

La réserve est réputée abriter pas mal d’herbivores, dont des rhinocéros mais nous verrons très peu d’animaux : il faudra nous contenter des paysages.

Les pistes sont très caillouteuses et peu roulantes, nous croiserons en tout 2 voitures au cours de la journée.


Pour rompre la monotonie des paysages, nous allons voir le trou d’eau (naturel) de Van Zyl’s Gat : l’occasion de se dégourdir un peu les jambes. Quelques babouins s’enfuient à notre approche. 

Arbre perchoir!

On descend au fond du canyon où quelques poissons de bonne taille se réchauffent dans la partie ensoleillée d’un bassin d’eau bien verte. C’est l’espèce animale la mieux représentée lors de notre passage à Palmwag, qui l’eût dit !


Comme toujours dans un pays désertique, on est émerveillé de trouver de l’eau !


Nous poursuivons en voiture vers un autre canyon, celui de Kawakab, où coule un filet d’eau dont profitent quelques oies. La végétation verte fluo qui ne borde le lit de la rivière que sur quelques mètres, contraste étonnamment avec la caillasse rouge omniprésente.


Pause pique-nique avec une vue grandiose un peu plus au nord (Viewpoint Hill) 

On aimerait marcher jusqu’à cette zone bien verte où se cachent sans doute quelques animaux mais le terrain est très caillouteux, les distances assez grandes et il fait désormais bien chaud, 38°C à l’ombre. C’est cependant une chaleur sèche et il y a du vent donc au repos, ça va.

Nous quittons la réserve de Palmwag après environ 4h de piste : à la sortie le ranger nous demande ce que nous avons vu : mostly fishes ! Il semble dépité de la disparition des animaux (terrestres)… peut-être n’est-ce que temporaire. La zone n’est pas clôturée et les animaux migrent à leur guise en fonction des circonstances. En l’occurrence, tout était archi sec et cramé…


Parcours dans Palmwag concession (inconnu de Gmaps)