NAMIBIE

JANVIER 2023


PREPARATIFS

Nous gardions un très bon souvenir de notre 1er voyage en Namibie, réalisé en…2005 ( !) avec les enfants, en juillet donc pendant l’hiver austral qui est aussi la saison sèche.

Le récit ici : https://sites.google.com/view/200507-namibie/home

J’avais tout de même été un peu frustrée de n’avoir jour après jour que des ciels immuablement bleus, aucun suspens météo, pas le moindre nuage pour donner du relief aux paysages, une végétation hivernale et des animaux stressés par la recherche d’eau et de nourriture.

Nous avions loué un camping- car si bien qu’une bonne partie du pays restait pour nous inexplorée.

Aussi, quand la compagnie maritime qui devait nous emmener avec notre fourgon en Islande a annulé la traversée, avons-nous décidé de retourner en Namibie. Le voyage a donc été organisé fin octobre pour un départ en janvier.

C’est la basse saison touristique en Namibie : la pluie peut rendre certaines pistes impraticables, il fait chaud, la végétation est dense et les animaux se dispersent au-delà des points d’eau car il y a de l’eau -presque-partout, ce qui rend leur observation moins aisée. D’autre part, un traitement antipaludéen est recommandé dans le nord du pays alors qu’il est inutile en hiver, en l’absence de moustiques.

Pour toutes ces raisons, les vols sont moins chers (pour nous 586 €/pers pour un vol A/R Luxembourg-Francfort-Windhoek avec chacun 1 bagage en soute de 23 kg avec Eurowings, filiale low cost de Lufthansa), on trouve facilement à louer un 4X4 équipé camping même au dernier moment, et les réservations dans les campings ou lodges sont inutiles : un vrai sentiment de liberté quand on sait que les voyages durant l’hiver austral nécessitent de tout planifier des mois à l’avance (presque 1 an pour certains hébergements)

J’ai donc réservé un 4X4 avec tente de toit chez Africa on Wheels, qui offrait les mêmes prestations qu’Asco ( Hilux 2.8 l, boîte auto, pneus tous terrains, compresseur, tente de toit 140 cm de large, frigo sur 2ème batterie, table et chaises de camping, vaisselle, 2 jerrycans, transfert aéroport) pour 30% moins cher  :  soit 1600 € pour 19 jours de location, sans assurance puisque « offerte » par notre carte bancaire, acompte de seulement 15%, le reste à payer sur place (je deviens méfiante avec plusieurs voyages annulés du fait du Covid…)

Pour préparer notre parcours, je me suis inspirée des carnets de voyage trouvés sur internet (pas si nombreux en saison des pluies), merci à leurs auteurs !

J’ai téléchargé la carte Tracks4africa et les cartes maps.me, utilisables même sans réseau et j’ai prévu l’itinéraire suivant :

Windhoek

Ameib Ranch dans Erongo Mountains

Palmwag campground

Khowarib community restcamp

Puros community campsite

Hartmann Valley, nuit en camping sauvage

Marienfluss, camp Synchro

Epupa Falls, Omarunga Camp

Swakopmund/Walvis Bay/Pelican Point (nuit sauvage?)

Mont Tinkas/Blutkuppe, campsite Groot Tinkas

Sesriem/Sossusvlei (NWR réservé mais en fait des dizaines de places libres)

Namibrand Nature Reserve, Family Hideout (réservé mais on était tout seuls)

Aus, Klein Aus Vista campground

Orange River, nuit sauvage ou Amanzi Camp

Ai Ais/Fish River Canyon/ nuit Hobas campground

Quiver Tree Forest rest camp près de Keetmanshoop

Windhoek

 

J’avais prévu de zapper Etosha, déjà visité lors du précédent voyage, car les animaux sont moins faciles à observer en saison des pluies. Exit aussi le Spitzkoppe, déjà visité. Impossible par contre de ne pas revoir les dunes de Sossusvlei !

Au programme donc le Damaraland, le Kaokoland  et ses vallées perdues limitées au nord par la Kunene River qui fait la frontière avec l’Angola (Marienfluss et surtout Hartmann valley) mais aussi le Fish River Canyon, à l’autre bout du pays, tout près de la rivière Orange, frontière avec l’Afrique du sud. Un programme ambitieux en 3 semaines mais en été les journées sont longues.

Finalement nous allons un peu le modifier et nous passerons même par Etosha !

A la louche :