Un peu de technique
Avant de passer à la radio, découvrons son ancêtre, la TSF (Télégraphie sans fil)
Regardez la 1ère vidéo proposée ici : https://education.francetv.fr/matiere/physique-chimie/terminale/video/des-ondes-electromagnetiques-a-l-invention-de-la-tsf et relevez qui sont les scientifiques nommés Hertz, Branly, Lodge, Popov et Marconi
L'émission "C pas sorcier" présente comment fonctionne la radio à partir de la technique TSF (entre 4min45 et la 14e minute si vous ne voulez pas tout regarder)
Au début du XXe siècle, de nombreuses expériences de diffusion en TSF sont effectuées et la Tour Eiffel est utilisée comme antenne (ce qui la sauvera de la destruction), associée à une station de radiotélégraphie sur le Champ de Mars, par le Ministère de la guerre pour communiquer avec ses troupes.
Croquis de l'antenne en 1909 (source : http://leradiofil.com/tour_eiffel.htm)
Le poste de la Tour Eiffel reste propriété de l'Etat sous la responsabilité des PTT (Postes, télégraphes et téléphones) et c'est en 1922 que débute une réelle diffusion d'émissions radiophoniques (météo, bourse, concerts). Radio Tour Eiffel émettra jusqu'au 6 juin 1940.
En Belgique, la diffusion de musique se fait plus tôt :
Le 6 novembre 1922 apparaît Radiola, la 1ère radio privée qui deviendra Radio Paris en 1924 (nationalisée en 1933) et proposera un programme plus diversifié. Un extrait peut être entendu ici : http://100ansderadio.free.fr/HistoiredelaRadio/1922.html
Radio Cité est une radio parisienne privée rachetée par Marcel Bleustein, fondateur du groupe de communication Publicis.
Relevez dans la vidéo suivante les émissions diffusées et autres caractéristiques liées à cette radio.
source : LE MONSIEUR DE LA PUB Marcel Bleustein-Blanchet par Olivier Mille.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Radio Paris va être récupérée par le service de propagande nazi. L'appel à la résistance du Général de Gaulle le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC est un exemple de l'importance que joue ce média pour de tels enjeux.
A la fin de la guerre, avec l'ordonnance du 23 mars 1945, un monopole d'état est mis en place qui voit la fin des radios privées. La Radiodiffusion française (RDF) qui devient Radiodiffusion-Télévision française (RTF) en 1949 puis Office de la radiodiffusion-télévision française (ORTF) en 1964 assure ce monopole jusqu'en 1982.
En décembre 1963 est inaugurée la Maison de la radio qui réunit tous les médias de la RTF. C'est également la naissance de France Inter, France Culture et France Musique.
Quelles sont les spécificités de la Maison de la Radio ? En termes architecturaux ? Par rapport au travail radiophonique ? Symboliquement ?
Lors du monopole d'état, des radios périphériques (RTL, Europe numéro 1, RMC, Sud Radio...) situées dans les pays frontaliers de la France diffusent cependant leurs émissions sur les grandes ondes.
Retrouvez une des innovations de ces radios avec l'émission "Salut les copains" (1959) : https://www.ina.fr/video/4031799001031
1. A qui s'adresse cette émission ?
2. Quel est son concept ?
3. A quelle époque sommes-nous ? Qu'est-ce qui la caractérise ?
4. Quelle est l'importance de cette émission pour les artistes ?
Une émission sur cette époque "Salut les copains" : https://www.youtube.com/watch?v=qE1hGD_ShXs
Dès les années 60, des radios libres ou "pirates" diffusent également leurs programmes. Retrouvez l'histoire d'une de ces radios sur le site de Radio Canut.
La loi du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle proclame que « la communication audiovisuelle est libre », l'usage des fréquences radioélectriques devant obtenir l'autorisation de l'État.