Comment allons-nous diffuser notre émission ?
Quels sont les critères que nous allons observer pour décider d'un mode de diffusion ?
a. La question du copyright / des droits d'auteur
La création des artistes est à respecter lorsque vous souhaitez leur travail. Pour cela, ils doivent être rémunérés selon des règles relatives au format de diffusion.
Concernant la musique, en Slovaquie par exemple, l'association Soza s'occupe de ceci (au minimum de 20 à 40 euros par mois pour la baladodiffusion selon le plan)
Nous pouvons utiliser des sons et chansons libres de droits (ou domaine public, creative commons). Pour la musique par exemple avec Jamendo ou Dogmazic.
La diffusion de notre émission peut se faire depuis notre propre espace d'hébergement de fichiers (lien Google Drive par exemple) ou via des plateformes de diffusion sur Internet. Si les fichiers audio ne comportent pas de sons sous droits d'auteur, le choix est alors plus large. Soundcloud, par exemple, est une plateforme populaire.
Des alternatives de diffusion avec pour une émission comportant des sons sous droits d'auteurs :
http://www.radionomy.com/fr/ (radio en flux continu)
https://www.mixcloud.com/ a des accords avec les maisons de disques avec certaines contraintes à respecter (point numéro 15 : pas plus de 3 chansons d'un même album musical par exemple)
Radio Campus Lorraine existe sur Mixcloud ! Il s'agit de la radio de notre université partenaire. Plusieurs émissions à découvrir...
Retrouvez tous les éléments sonores dont nous avons parlé avec cet exemple d'émission :