a. Compréhension d’une revue de presse (prehľad tlače)
Comme cela a été dit précédemment, les articles de type informatif font également part des opinions des acteurs de l’événement, voire de leur auteur. De même, la manière de traiter l’information pourra rendre compte de cette ligne éditoriale ou des intérêts défendus par un journal particulier. Par exemple dans un contexte de licenciement de salariés d’une entreprise, un journal dit de gauche pourra concentrer le traitement de l’information sur le ressenti des employés alors qu’un journal économique pourra développer les nécessités économiques qui mènent à ces mesures. L’angle choisi pour rendre compte de l’information est ce qui fait l’originalité de l’article et de la ligne éditoriale d’un journal se démarquant ainsi de ces concurrents.
La revue de presse thématique et dans une certaine mesure également, la revue de presse des Unes permettent d’avoir un panorama de ces différents angles et lignes rédactionnelles en présentant pour un même événement la manière dont il est traité dans plusieurs journaux.
Il est possible de retrouver des revues de la presse française dans des rubriques qui leur sont consacrées à la télévision, particulièrement sur des chaînes d’information telles que France24 ou bien à la radio comme c’est le cas pour Radio France Internationale, RTL ou France Inter. Ces revues de presse sont mises à disposition sur internet où il est possible d’en lire parfois la retranscription.
Activité :
À partir d’une tel document vidéo ou audio ou de la retranscription de la revue de presse, l’étudiant retrouvera les différents événements qui ont été sélectionné par la presse du jour, les sources qui ont été choisis pour cette revue de presse, le type d’article auquel on se réfère et l’angle choisi par ces journaux et les opinions, différentes ou semblables, qu’ils expriment. L’étudiant prendra garde également à différencier ce qui est de l’ordre du commentaire du journaliste de la revue de presse ou des rédacteurs des sources utilisées.
Les Unes de la presse française sont sur http://fr.kiosko.net/fr/ ou http://www.revue2presse.fr
Retrouvez un exemple de revue de presse en pièce jointe.
b. Élaboration d’une revue de presse
Suite à la phase compréhension, les étudiants pourront s’entraîner à la phase de production d’une revue de presse. Celle-ci pourra être une revue de presse des Unes élaborées à partir du fait du jour et d’un ou deux autres événements traités dans plusieurs quotidiens, voire hebdomadaires afin d’exploiter une multiplicité de sources. Cette revue de presse présentera outre les événements, les angles choisis par les journalistes.
Une autre possibilité de travail sur une revue de presse est l’élaboration d’une revue de presse thématique. Il appartiendra alors à l’étudiant de présenter tout d’abord l’événement dont il lui semble important de montrer la médiatisation pouvant faire débat et constituant donc une problématique. Le travail demandé sera ainsi plus compliqué que pour la revue de presse des Unes, en partie plus informative, puisque l’étudiant aura à présenter les arguments d’articles d’opinion ou de commentaires. On présentera de manière organisée, selon les thèses défendues par différents journaux, les angles et points de vue journalistiques à partir de sources diverses (presse de gauche/presse de droite, presse populaire/presse de référence, presse généraliste/presse spécialisée). L’étudiant précisera la source, le type d’article et l’auteur s’il s’agit d’une personnalité influente.
Il est possible de prendre modèle sur l’écriture particulière d’une revue de presse, à savoir par exemple :
– l’utilisation de différents verbes déclaratifs, variations du verbe « dire », qui initient la citation d’une source : déclarer, affirmer, préciser, commenter, déplorer, conclure…
Il est à remarquer que ces verbes peuvent être utilisés en faisant l'inversion du sujet : C’est la « taxe Fouquet’s » nous dit la Une de Libération.
Il peut également être possible de les éluder : « Enfin sur Rue 89 : et les sportifs ? »
– La source est citée mais pourra être nommée par une paraphrase pour éviter les répétitions, par exemple « le quotidien sportif » pour le journal L’Équipe.
– Les différents points de vue pourront être mis en relief autant pour souligner les similitudes que les divergences : « C’est un peu aussi la ligne éditoriale des Échos » que les divergences « pour sa part… », « comme à son habitude, Le Figaro opte pour un ton bien différent… »
– La présentation des arguments, commentaires et exemples se fera de manière organisée par des connecteurs logiques tels que « premièrement, tout d’abord, cependant, enfin, ainsi… » :« d’une, il cherche à répondre à la proposition de Nicolas Sarkozy d’interdire les retraites-chapeau… De deux, la mesure pourrait coûter de l’argent à l’État »
– Enfin, on pourra procéder à l'utilisation du discours direct ou indirect pour varier les manières de citer les sources : « à voir en page 8 : « C’est une routine, une nicotine » dit un investisseur local. Si les grands groupes français à Moscou s’en disent relativement épargnés dès qu’on va en province, les pots de vins font carrément la loi. Selon le think tank russe Indem, ils représenteraient 300 milliards de dollars par an soit plus de 15 % du PIB russe !! ».1
Fiche pédagogique de RFI : http://web.archive.org/web/20150924180411/http://www1.rfi.fr/lffr/articles/102/article_2427.asp