Découverte des événements importants de l'histoire de la télévision à sélectionner dans la chronologie suivante : http://www.linternaute.com/savoir/encyclopedie/tele.shtml
On peut retrouver certaines informations historiques et techniques (particulièrement à partir de 4'50" - puis à partir de 7'40" pour le numérique) dans l'émission "C'est pas sorcier" :
En 1949, naissance de la RTF (Radio-diffusion Télévision française). La télévision commence à prendre de l'importance après la diffusion en France de la 1ère image en 1931 et de la 1ère émission en 1935. Mais il n'y a que 3 000 postes de télévision en 1950 avant de monter à 442000 téléviseurs en 1956 (5,7 millions en Grande-Bretagne).
1949 voit aussi la naissance du journal télévisé.
Le monopole d'état pèse également sur ce nouveau média : le Ministre de l'information est en contact étroit avec le directeur de la RTF. Le Général de Gaulle va y faire des apparitions régulières.
La RTF se transforme en 1964 en Office de radiotélévision française (ORTF) mais la liberté d'expression des partis d'opposition reste limitée.
1964 est également l'année d'apparition de "ORTF Télévision 2".
Avec un taux d'équipement en téléviseurs de 70,4% dans les foyers français, la télévision devient un média grand public en proposant des reportages (5 colonnes à la Une), des magazines et des divertissements, jeux, débats et feuilletons pour tous âges.
Affiche de l’atelier populaire de l’ex-École supérieure des Beaux-Arts sur l’ORTF
Si le président Georges Pompidou affirme que "Le journaliste de télévision n'est pas tout à fait un journaliste comme les autres" car "la télévision est considérée comme la voix de la France, et par les Français et par l'étranger", Valéry Giscard d'Estaing élu à l'Elysée en 1974 accorde peu à peu une certaine autonomie à l'ORTF. Celle-ci est transformée en 7 sociétés, dont 3 sociétés de programme pour la télévision : Télévision française 1 (TF1), Antenne 2 (A2) et France Régions 3 (FR3 en 1973).
La fin du monopole
Avec l'élection du nouveau président de la République, François Mitterrand, la loi du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle est promulguée qui proclame que « la communication audiovisuelle est libre ».
L'idée d'une quatrième chaîne de télévision est déjà en développement avec la société Havas. Il s'agira de "Canal +" qui diffuse ses premières émissions le 4 novembre 1984. Il s'agit d'une chaîne à péage (disponible sur abonnement avec l'utilisation d'un décodeur) qui a moins de contraintes pour la diffusion des films (1 an après l'exploitation au cinéma contre 3 ans pour les autres). En revanche, Canal + aide au financement de la production cinématographique.
Relevez les caractéristiques de Canal + et les nouveautés qu'elle apporte.
En novembre 1985 (jusqu'en 1992) apparaît également La Cinq, une chaîne généraliste qui voit aussi l'association de Silvio Berlusconi. Il s'agit d'une chaîne commerciale, dont le grand usage de publicité et de séries américaines et d'émissions de variété provoque la polémique.
En 1986 nait TV6 qui diffuse (et produit) des clips musicaux (propriétaires Publicis, Gaumont, NRJ). Elle est remplacée un an plus tard par M6 qui conserve une certaine vocation musicale.
1986, c'est aussi l'année où est prise la décision par le nouveau gouvernement de droite de privatiser une chaîne du service public. Ce sera TF1 qui sera reprise le groupe Bouygues en 1987. En changeant sa grille de programmes et en allongeant ses horaires de diffusion, TF1 est la première chaîne de France.
Les fréquences hertziennes ne permettent pas la diffusion d'un grand nombre de chaînes. Il faut attendre la télévision numérique pour développer l'offre, avec le numérique hertzien (30 chaînes avec l'antenne). En 2005, c'est le début de la TNT (télévision numérique terrestre) : https://www.csa.fr/Informer/PAF-le-paysage-audiovisuel-francais/Les-chaines-de-la-TNT
L'ADSL, parallèlement à la ligne téléphonique, maintenant avec les fournisseurs internet, permet encore l'accès à un plus grand nombre de chaînes.