Ça y est, vous pouvez vous organiser pour préparer une émission destinée à vos camarades francophones !
Quels sujets allez-vous présenter ? Sous quel angle original ? De quel matériel sonore avez-vous besoin ?
Qui va intervenir dans la présentation de ces sujets et comment ?
Quels sont les autres tâches auxquelles nous devons penser dans la préparation de votre émission ?
Lorsque vous aurez choisi le contenu et le rôle de chacun. Il faudra composer la structure complète de l'émission à la fois pour nous et pour la personne qui va vous aider pour la technique.
Il faudra composer ce qu'on appelle "le conducteur" qui sera à compléter pour planifier exactement les interventions et sons utilisés.
Voir par exemple le fichier en pièce jointe "conducteur final"
Quelques conseils d'écriture :
- Tout doit être écrit ! C'est aussi ce que font les professionnels. On ne peut pas improviser sinon on risque de se répéter, d'hésiter et de dire des choses qui ne sont pas intéressantes.
- Mais vous devez écrire un texte qui ressemble à de la langue orale, vivante - Comme si vous parliez à un ami !
D'ailleurs, il faut parler à la radio, comme si vous parliez à une seule personne. Écrivez votre texte en regardant votre ours en peluche par exemple :-)
- Les phrases sont courtes : une idée par phrase. Elles sont à la voix active. Les verbes sont au présent.
- L'auditeur doit pouvoir imaginer ce que vous dites. Décrivez de manière imagée.
- Indiquez dans votre texte les mots que vous voulez accentuer ou lorsque vous devez faire une pause dans la phrase ... pour laisser le temps aux auditeurs de comprendre ce que vous dites d'important, mais aussi ... pour respirer.
- Exprimez vos émotions - il faut que ce soit des émotions positives. Vous pourrez les faire passer pendant l'enregistrement avec votre corps.
- Entraînez-vous à lire votre texte avant l'enregistrement.
Des exercices de diction :
L'Organisation Internationale de la Francophonie a préparé un cours sur la baladodiffusion : https://oif.the-mooc-agency.com/courses
L'enregistrement :
Avec un téléphone, et pour les plus chanceux un micro (voire un studio d'enregistrement dans notre université), il ne reste plus qu'à se lancer.
Pour traiter les fichiers audio, le logiciel Audacity (site officiel en anglais, ou https://audacity.fr/ en français), gratuit, est assez intuitif.
De nombreux tutoriels sont disponibles pour apprendre à travailler sur plusieurs pistes. Voici par exemple un lien qui renvoie aux tutoriels du cours de l'OIF mentionné précédemment pour enregistrer les sons : https://www.youtube.com/playlist?list=PLx2TY2_PBYG_WT_8SXP1jL5hR1WlufpON