Présentation du genre de l'éditorial (source vidéo : https://www.lumni.fr/video/l-editorial )
1. Qu'est-ce qu'un éditorial ? Quelles sont ses particularités ?
2. À quoi sert-il ?
3. Comment réagissez-vous aux affirmations :
- "les journalistes pensent tous pareil"
- "les journaux se ressemblent tous" ?
4. Quelle est la position particulière des éditorialistes dans le monde des médias ? Quelle responsabilité cela leur donne-t-il ?
L’éditorial est un article d’opinion important dans un journal, car il représente souvent la position défendue par la rédaction sur un événement d’actualité mais aussi sur le plan politique ou social.
Il peut être intéressant d’étudier un éditorial pour connaître quelles sont les idées défendues par un journal mais aussi de comparer deux éditoriaux sur un même sujet afin de connaître les arguments développés par les éditorialistes et ainsi former son jugement sur l’événement dont il est question.
Afin d’aider à sa compréhension de l’éditorial, l’étudiant portera son attention sur certains éléments le constituant. On étudiera ainsi la structure de l’éditorial et le plan choisi par le rédacteur pour exprimer son opinion. Nous pourrons ainsi considérer que chaque paragraphe de l’article propose une unité de sens différente parmi lesquelles la référence à l’actualité qui initie la raison de l’écriture de l’éditorial « D’abord, la nette victoire de François Hollande »1.
On identifiera l’opinion ou la thèse qui est défendue par l’éditorialiste par rapport à un problème : « Face à cette nouvelle donne politique, le choix est désormais clair : formuler des réponses au désarroi et à la colère de pans entiers du pays, sans céder sur ce que sont les valeurs de la République », tout comme les arguments et les exemples appuyant cette thèse. Relevez également ce qui tient de la persuasion qui fait appel aux émotions.
Afin d’apprécier cette opinion, nous étudierons également les champs lexicaux et les connotations du vocabulaire utilisé.
Nous pourrons appliquer cette attention sur la formulation d’une opinion à d’autres articles comme la critique.
La conversation politique, une passion française
1. Pourquoi les Français apprécient-ils discuter de politique ?
2. À quel moment apprécie-t-on de confronter ses idées ?
3. Quels sont les trois ingrédients nécessaires à une bonne conversation ?
4. Quelle est l’origine de cette particularité française ?
5. Quelles sont les influences positives et négatives des nouvelles technologies ?
6. À quoi sert la conversation ?
« Plus que dans tout autre pays au monde, en France, la conversation politique est une passion qui nous anime », assure Fanny Auger dans le Grand Soir 3 ce mardi 25 avril. « Il est de bon ton de confronter ses idées avec un adversaire pour le convaincre ou pas. Il y a un amour, un plaisir à converser », ajoute l’auteure du livre Trêve de bavardages. « Une conversation a toujours lieu en France autour d’un repas ou d’un verre. Il y a trois ingrédients essentiels : c’est l’envie et le temps, puis l’ouverture à l’autre et enfin l’écoute », énumère-t-elle. Cet art de la conversation remonte « aux salons mondains des XVIIe et XVIIIe siècles », rappelle Fanny Auger. Elle note que « les réseaux sociaux et les téléphones portables cassent la conversation. Néanmoins, c’est une sublime opportunité pour entamer de nouvelles conversations avec davantage de personnes à la fois ».
Activité :
Retrouvez les différents arguments, cherchant à convaincre ou à persuader, dans différents éditoriaux (ceux du Monde, de Libération, du Figaro ou d'un quotidien régional : http://www.sudouest.fr/editorial/). Comparez ceux parlant du même sujet d'actualité.
A lire: 7 modèles pour analyser un article : https://fle.mondolinguo.com/modeles-analyser-article/