À travers le feuilletage de différents journaux, nous allons tenter de reconnaître quels différents genres journalistiques y sont présents. Les étudiants verront que les journaux ne sont pas uniquement constitués de textes journalistiques mais qu’il s’y trouve également d’autres éléments comme des publicités, des petites annonces, des jeux…
La mise en page des différents articles peut permettre de différencier les articles d’information de ceux d’opinion lorsque ces derniers sont placés dans un espace réservé du journal ou lorsqu’on y trouve la photo ou « bobine » représentant par exemple un chroniqueur.
On s’interrogera sur la spécificité du travail du « novinár » et du « publicista » selon les termes slovaques. Ces termes se référent à deux activités journalistiques différentes qui ont bien entendu leur équivalent en France, si ce n’est que le terme de journaliste s’applique aux deux activités de rédaction. On ne précise de quelle activité journalistique il s’agit que lorsque l’on définit le type d’article qu’un journaliste écrit (éditorialiste, chroniqueur…) ; le terme de publiciste étant un terme vieilli en français.
À partir de cette première approche par laquelle nous différencions articles d’information et d’opinion, nous pouvons essayer de voir si une classification de ces genres journalistiques est possible. Nous pouvons en considérer la spécificité en termes de discours (informatif, explicatif, argumentatif…), mais aussi selon la manière dont le travail de journaliste s’effectue, la manière dont l’article est écrit ou présenté.
Afin de reconnaître cette diversité, nous pouvons nous aider de différentes classifications générales, en particulier d’après le travail de synthèse effectués par Andrej Tušer pour la terminologie slovaque.
Benoît Grévisse présente pour sa part certaines catégorisations des genres journalistiques dans le contexte français.
Il propose enfin une manière de percevoir ces genres selon les démarches d’écriture qu’ils nécessitent. Celles-ci différent selon l’intention de présenter l’information de manière objective, à la nécessité de développer un style pour rapporter cette information ou de faire part de son opinion.
Voici quelques définitions de certains genres journalistiques dont la classification simplifiée (informer et commenter) n’est qu’indicative. Ainsi un article destiné à informer pourra comporter une part de commentaire de la part du rédacteur que nous nous efforcerons de retrouver.
Pour informer :
La brève (krátka správa) : La brève est un petit texte court reprenant souvent les premiers éléments importants d’un événement apportés par une dépêche d’agence et en particulier ce qui est appelé le « lead ».
La nouvelle (rozšírená správa) correspond à la dépêche d’agence qui peut subir quelques modifications de la part du journaliste de rédaction.
Le compte rendu (referát) peut rapporter un débat, un événement, une manifestation sportive, culturelle…
L’enquête (anketa) est un travail d’investigation mené par un journaliste ou une équipe et qui cherche à expliquer de la manière la plus complète un sujet en rapportant les faits, leurs causes, leurs conséquences à partir de plusieurs sources d’information dont des témoignages. Elle peut être informative et interprétative et combiner plusieurs genres journalistiques.
Le reportage est un témoignage direct d’un journaliste, sur un événement, un sujet.
L’interview d’un individu peut avoir différentes intentions. Elle peut être d’information en interrogeant un témoin d’un événement, elle peut faire le portrait d’une personnalité, elle peut être pédagogique en demandant l’avis d’un spécialiste sur un sujet.
Pour commenter :
L’éditorial à la « une » (úvodník) est un texte souvent signé du rédacteur en chef et qui reflète la ligne politique du journal et sa position officielle par rapport à un événement.
La chronique (kronika) d’un journaliste ou d’un spécialiste est un article publié de manière régulière dans un journal. C’est une réflexion libre et personnelle de son auteur sur un sujet de son choix. Le travail de stylistique et le ton de l’auteur font l’originalité de ce type d’article.
Le billet (fejtón) est un texte d’opinion court caractérisé par son ton humoristique.
La critique (recenzia) est une analyse et une appréciation favorable ou défavorable d’œuvres littéraires, musicales, cinématographiques…
La tribune (tribúna) rédigée par un journaliste ou une personne extérieure au journal exprime une opinion sur un sujet qui peut ne pas toucher directement à l'actualité du jour mais qui cherche à interpeller le lecteur sur une situation politique ou sociale particulière.
Pour connaître plus en détails les genres spécifiques français, vous pourrez vous référer à l’étude en slovaque de RONČÁKOVÁ, Terézia: Žurnalistické žánre : učebnica pre poslucháčov vysokoškolského štúdia. - 1. vyd. - Ružomberok : Verbum - vydavateľstvo KU, 2011, pp. 119-125.
Activité :
Retrouver différents types d’articles dans divers journaux et indiquer quelles caractéristiques de ces articles permettent de les classifier ainsi.