Les éléments graphiques de présentation d’un article sont appelés la titraille. Ces éléments permettent de donner un certain rythme à l’article en présentant des éléments importants de l’information présentée :
L’avant-titre servira d’accroche afin d’attirer l’attention du lecteur.
Le titre en lui-même.
Un sous-titre complète l’information donnée par le titre.
L’intertitre rythme l’article en permettant de relancer l’intérêt du lecteur en annonçant l’information qui va suivre ou dans un rôle d’accroche.
Le chapeau ou « chapo » est un texte court présenté dans un corps de caractère différent de l’article qui peut là aussi servir d’accroche ou donner une synthèse de l’information avant le développement de l’article (le corps de l'article).
Ce que l'on nomme aussi accroche, ce sont les premières phrases d'introduction de l'article. Elle attire également l'attention pour donner envie de poursuivre la lecture.
Enfin la chute termine l'article, parfois en élargissant le sujet ou en un clin d’œil original.
L'information est souvent donnée selon le principe de la pyramide inversée: Tout d'abord les éléments importants au début de l'article, les moins importants à la fin.
La règle des 5 W (what, who, where, when, why) résume l'information au lecteur en ses points les plus importants.
Voici une illustration de ces éléments : http://journalistesenherbe2010.wordpress.com/2010/10/28/le-chapeau-la-chute-laccroche/
Comprendre un titre :
Le titre est essentiel en ce qu’il invite le lecteur à s’intéresser à l’article qu’il présente.
Il pourra présenter de manière neutre l’information principale en indiquant les points essentiels de celle-ci (qui, quoi, où ?) – il s'agira là d’un titre informatif. Exemple : « Afghanistan : les talibans toujours plus forts »1.
Le titre pourra aussi être écrit de manière à exciter la curiosité du lecteur par une accroche, une exclamation – il s’agira là d’un titre incitatif : « On ne lui fera pas dire “Lapin vole” »2. Le titre ici reste assez énigmatique et nous invite à connaître qui est la personnalité qui n’acceptera pas qu’on le prenne pour un idiot.
Lorsque le titre incitatif inclut un jeu de mot faisant référence à des expressions connues, on pourra parler de détournement de sens : « Des douaniers saisis la main dans le bagage » concernant des douaniers travaillant au contrôle des bagages dans un aéroport et suspectés de trafic de stupéfiants. On fait ici un jeu de mots avec l'expression « saisir quelqu’un la main dans le sac »3.
Certains journaux, tels que Libération aiment à entretenir une certaine connivence avec leurs lecteurs en titrant de manière originale. Ces titres ne sont pas toujours faciles à comprendre en raison du détournement ou des références (événements antérieurs, références culturelles, proverbes...) auxquels ils font appel. Ils peuvent cependant être riches d’enseignement si l’on cherche à les saisir. Il existe d'autre manière de titrer - par la rime ou bien en utilisant des figures de style.
Retrouvez ici des exemples de ces différents titres auxquels on rajoutera un fonction métaphorique et de détournement de sens :
http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/clemi/intro-titres.htm
La place de la photographie :
La photographie dans un journal va, tout comme la titraille, donner du relief à la page et attirer notre attention de lecteur. On s’intéressera aux fonctions que les photographies tiendront au sein des articles qu’elles accompagnent. Si certaines d’entre elles peuvent uniquement servir d’illustration au texte, d’autres photographies en revanche apportent un complément d’information, ont une fonction émotive ou symbolique.
Sur un même sujet et dans des journaux différents, nous pourrons étudier la place attribuée aux photographies (nombre, surface utilisée), leur source ainsi que le choix des clichés par rapport à ce qu’ils montrent et la manière dont ils sont construits (plan, mise en scène) et qui correspond à un angle particulier du traitement de l’information.
Une légende pourra accompagner cette photographie. Elle pourra elle aussi donner un complément d’information afin d’appréhender ce qui nous est montré. Elle pourra avoir diverses fonctions : ainsi « la légende citation » cite un acteur de l’événement, « la légende explicitation » permet de comprendre ce que la photographie représente dans son contexte, « la légende récit » développe l’action montrée par une photographie, « la légende biographie » présente une chronologie pour un portrait, « la légende complémentarité des sens » donne des informations sur ce que la photographie seule, faisant appel à la vue, ne nous suffit pas à appréhender4.
Pour analyser une image: https://www.lemonde.fr/campus/article/2016/05/25/conseils-pour-analyser-une-image_4926285_4401467.html
Le dessin :
Nous verrons un peu plus loin l'importance que peut tenir le dessin en tant que prise de position. Nous observerons lors du feuilletage de nos journaux quelles fonctions diverses le dessin tient (information, commentaire, divertissement), dans quelles rubriques il se situe, s’il est récurrent et par là un rendez-vous avec le lecteur. Enfin nous pourrons observer que certains dessinateurs peuvent être des personnalités importantes par leur travail pour le message qu’ils font passer et participent à l’identité du journal pour lequel ils travaillent.
L’infographie :
Certaines données de l’information pourront être plus aisément compréhensibles sous une forme graphique : graphiques, cartes, organigrammes, schémas didactiques, tableaux.
On s’intéressera à comprendre et à reformuler le message que veulent faire passer ces infographies.
Mise en page, titraille et illustrations, tous ces éléments accompagnant le texte d’un article vont nous orienter lors de la lecture de celui-ci et nous en faciliter la compréhension.
Activités :
Retrouver tous les éléments de la titraille d’un article. Distinguer les éléments informatifs ou incitatifs et d’accroche de différents titres. Indiquer les fonctions des éléments illustratifs accompagnant cet article.
1Libération, 23 et 24 juin 2012
2Le Monde, 25 juillet 2012
3Libération, 23 et 24 juin 2012
4GREVISSE, Benoît. Écritures journalistiques, stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif. Bruxelles : De Boeck, 2008, pp. 75-80.