A la sortie de la 2e Guerre Mondiale, il a été décidé d'éviter la composition de groupes de presse en limitant la possession des quotidiens nationaux à un seul titre, et ce afin de favoriser le pluralisme et l'indépendance de la presse. Les groupes se sont donc surtout constitués sur la presse magazine et la presse régionale, en particulier le groupe Hersant à partir des années 60 avec qui cette interdiction de concentration commence à être remise en question. Il faut attendre les années 80 avec l'ouverture de l'audiovisuel français pour voir se constituer des groupes multimédia.
En pièces jointes, vous trouverez deux documents présentant ces groupes de presse en France. (version actualisée : https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA)
Activité :
Sur la page suivante : https://education.francetv.fr/matiere/actualite/premiere/video/les-medias-sont-ils-independants, avec la vidéo (et la transcription) :
- Relevez quels titres de presse sont possédés par quelles personnes.
- Qui sont ces propriétaires de presse française (le secteur économique d'où ils viennent à l'origine) ?
- Pourquoi la situation présentée est-elle problématique ? Quels exemples sont donnés pour illustrer cela ?
Et en Slovaquie, à qui appartiennent les titres de presse ? Faites des recherches.
Que pensez-vous du sondage suivant ? https://transparency.blog.sme.sk/c/381047/devat-z-desiatich-slovakov-nevie-komu-patria-nase-media.html