01. Fonctions de la presse
A quoi sert la presse ?
Avant de voir l'historique, le développement et les variétés de ce qui fait la presse, demandons-nous comment ce média a pu jouer ou joue encore un rôleimportant dans nos sociétés.
En France comme dans d'autres pays, la presse écrite est considérée en danger sous la forme qu'elle a peu à peu mis au point. L’État français cherche à la protéger ainsi que de nombreux journalistes qui revendiquent l'importance du média pour lequel ils travaillent. Pourquoi cette presse écrite parait-elle être si importante ? Quelles sont ses fonctions qui devraient bénéficier au plus grand nombre ?
Pierre Albert, ancien directeur de l'Institut français de presse, retient trois grandes fonctions de la presse : les fonctions sociales, politiques et économiques.
Les fonctions sociales de la presse
Informer, éduquer, distraire sont les fonctions premières de la presse écrite.
« La première fonction est l'information, c'est-à-dire, d'abord la transmission, l'explication et le commentaire des nouvelles de la grande actualité politique,économique, sociale et culturelle, nationale et internationale, mais aussi de la petite actualité, faits divers, nouvelles locales ou informations sportivesmettant en jeu des individus et ou des petits groupes. Cette fonction d'information, qui vise à la fois à faire connaître des faits et exprimer des opinions, àexposer et à expliquer, a évidemment des implications politiques, puisqu'elle aboutit, en éclairant les individus, à aider les citoyens dans leurs choixélectoraux. »1
Elle a aussi une fonction de transmission de connaissances en diffusant les données changeantes de notre monde. Elle participe également par la connaissance à entretenir les savoirs acquis de l'école à l'université ou jouant un rôle de "formation permanente".
En plus du plaisir de la lecture, certaines rubriques, la fiction ou des genres de presse permettent de distraire le lecteur.
Le journal permet un lien entre le lecteur et le monde et permet à maintenir une certaine cohésion sociale en transmettant des valeurs civiques, morales et culturelles.
Enfin, elle peut également jouer le rôle de stabilisateur psychologique en provoquant une certaine catharsis par rapport à des instincts asociaux ou en répondant à des besoins d'identification.
Les fonctions politiques
Dès le XVIIIe siècle, la presse écrite a joué le rôle de régulateur et d'animateur de la vie politique.
D'une part, le gouvernement a eu besoin de s'adresser aux citoyens et d'autre part la presse a aidé à diffuser les revendications des citoyens en direction des responsables politiques.
La presse peut jouer le rôle de « contre-pouvoir » en prenant pour mission de surveiller les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires. On parle alors de « Quatrième pouvoir ».
Les conditions pour que la presse puisse jouer ce rôle d'acteur politique sont d'assurer son indépendance mais aussi son pluralisme.
Les fonctions économiques
L'économie a une fonction tout aussi importante que la politique dans la société. Les institutions, les entreprises ainsi que les consommateurs cherchent à rendre compte de leurs choix et des évolutions économiques qu'ils représentent. Enfin la publicité joue un rôle incontournable dans ce contexte et pour la santé financière des journaux.
Travail de séminaire :
Retrouver ces fonctions en présentant des exemples concrets tirés de la presse quotidienne.
1Albert, Pierre. La presse française. Paris : La Documentation française, 2008, pp. 27-32.
![](https://www.google.com/images/icons/product/drive-32.png)