Nous retrouvons fréquemment dans la presse des thèmes, des événements qui rejaillissent de manière cyclique à certains moments de l’année, à la manière du cycle de la vie d’un arbre et qui font l’objet d’articles. C’est ce que l’on appelle dans l’argot journalistique, « les marronniers ». Ces différents thèmes (fêtes de fin d’année, la rentrée des classes, les régimes avant les vacances d’été…) peuvent être communs aussi bien à la France qu’à la Slovaquie, ce qui permet leur compréhension, mais peuvent aussi mettre en évidence des différences culturelles dans leur déroulement (par ex. les préparatifs du réveillon de Noël) ou bien ne pas connaître d’équivalent dans l’un des deux pays (par ex. la fête de la musique).
Après avoir fait une liste des différents marronniers pouvant exister, l’étudiant recherchera dans la presse – souvent dans une presse plus populaire, gratuite ou régionale – l’un de ces événements et pourra retrouver les particularités culturelles liées à celui-ci.
Afin de rompre avec l’aspect répétitif du marronnier et susciter l’intérêt du lecteur, il peut être nécessaire de varier les angles d’approche de l’événement. Ainsi, un article sur l'approche des vacances d’été pourra être écrit en présentant le point de vue d’un restaurateur, d’un vacancier habitué à son lieu de villégiature, d’un jeune travaillant l'été ou bien de quelqu’un reportant ses vacances au mois de septembre. À l’étudiant de rechercher ces différents points de vue, voire de s’entraîner à l’écriture de l’un de ces articles.
Les couvertures des grands hebdomadaires tels que « le Point », « le Nouvel Observateur » ou « l’Express » présentent des sujets qui réapparaissent régulièrement (les plus grandes fortunes, les Francs-maçons…) et qui sont donc également considérés comme des marronniers ou des "serpents de mer". Une approche de ces hebdomadaires pourra consister à retrouver ce qui constitue des couvertures de marronnier dites marketing, les couvertures d’actualité1.
Activité : Travail sur les journaux du 8 mars
1 HANNE, Isabelle. Dans le secret de la face cachée des magazines. Libération, 28 février 2012
 les marronniers dans la presse.doc
les marronniers dans la presse.doc