Cinquième Salon des Vins, des Saveurs et des Couleurs de Maurepas

11 et 12 novembre 2017

organisé par
le Lions Club de Maurepas Saint-Quentin-en-Yvelines Doyen
avec le concours de la ville de Maurepas


Le club a organisé les 11 et 12 novembre derniers son cinquième Salon des Vins, des Saveurs et des Couleurs de Maurepas. Cette manifestation est devenue un incontournable de la ville.

Ce salon a été inauguré par Grégory Garestier, Maire de Maurepas, Vice-Président de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui était accompagné de plusieurs membres du Conseil Municipal. Ci-dessous, le discours du Maire et des invités, l'association Valentin Haüy et l'Association Nationale des Maitres de Chiens Guides d'Aveugles.
 
 
 

Plus de 1500 visiteurs sont venus apprécier, acheter les produits de 50 exposants en provenance de toutes les régions de France, et préparer les fêtes de fin d'année. Ci-dessous, quelques images de ce Salon.
 
 
 

L'intégralité des bénéfices de cette manifestation, comme de toutes celles organisées par le Lions club est reversée à nos actions sociales.

Cette année ce Salon a permis d'illustrer l'un des objectifs majeurs du Lions Club International, inventeur de la Canne Blanche: l'aide aux personnes malvoyantes. 

Dans ce cadre le Lions Club de Maurepas prévoit en 2018 de faire don d'un chien-guide à une personne malvoyante des environs. A cette occasion, le club a invité Bernadette Tilloy, Vice-Présidente de l'Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d'Aveugles, elle-même malvoyante. Celle-ci a pu expliquer en quoi son chien-guide Dakota lui a changé sa vie quotidienne en lui rendant son autonomie.
L’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’ Aveugles

C'est une association régie par la loi de 1901, affiliée à la Fédération Française des Associations de Chiens-Guides (FFAC) et reconnue œuvre de bienfaisance.

Créée en 1979 par des maîtres de chiens guides pour les maîtres de chiens guides, l’ANMCGA a trois grands objectifs :
- Faire valoir le droit d’accessibilité des maîtres de chiens guides
- Sensibiliser le grand public, institutionnels, et milieux professionnels à la cause du chien guide
- Promouvoir le chien guide auprès des personnes déficientes visuelles.


Enfin, cette année, en complément des exposants "Vins, Saveurs, Couleurs", le club a accueilli Bernard de Gonneville, responsable de l'antenne de Versailles de l'Association Valentin Haüy, acteur historique de l'aide aux personnes déficientes visuelles: l'occasion de montrer les multiples aides que l'on peut leur apporter. Le Lions Club de Maurepas prévoit également un don à cette association.
L'association Valentin Haüy

L’association Valentin Haüy, créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d’utilité publique en 1891, déploie depuis plus de 125 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :
- défendre les droits des déficients visuels,
- assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
- restaurer et développer leur autonomie,
- promouvoir l’accès à l’écrit,
- proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.