Le club‎ > ‎

Les actions locales du Club

Au profit des des Jeunes
  • Aide à la Fondation Méquignon à Elancourt en contribuant  à la scolarisation et l’éducation de jeunes enfants issus de familles dans la difficulté.

La Fondation Méquignon :
Fondée en 1859 et reconnue d’utilité publique en 1866, l’institution était dans l’esprit de son fondateur, l’Abbé MEQUIGNON, destinée à recevoir des orphelins.
En effet, celui-ci avait pris conscience que la misère des enfants pouvait en faire des adultes délinquants. Par la suite, cette initiative privée a reçu le soutien des autorités publiques et religieuses. Sa pérennisation s’inscrivit après dans un cadre religieux du fait de la présence des sœurs de St Vincent de Paul. C’est en s’appuyant sur la charité privée que l’institution, sous le nom d’orphelinat de l’Assomption, a fonctionné jusqu’en 1969.
Aujourd’hui la Fondation est une institution laïque. Le contexte charitable et religieux a disparu. La Fondation demeure attachée à un ensemble de valeurs humanistes fondées sur l’engagement auprès des enfants.
Depuis 1970, elle assure la mission qu’elle s’est dévolue en mettant en œuvre une prise en charge aussi diversifiée que possible des jeunes en difficulté, dans des structures adaptées à des situations variées. Dans ce cadre, elle poursuit les buts fixés dans ses statuts, à savoir :

  • exercer une action sociale en faveur des mineurs, particulièrement ceux de la région parisienne, dont la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation sont compromises.
  • assurer l’hébergement, les soins, l’éducation, la formation d’enfants et d’adolescents socialement inadaptés en vue de faciliter leur insertion dans la Société.

Au-delà de ces buts et conformément à l’évolution des lois sociales, la Fondation s’est résolument engagée à soutenir le lien familial et lui donner les possibilités d’évoluer.
En 2013 elle a aidé 382 enfants de 3 mois à 21ans. Elle accueille également des adolescents (carence éducative). Son objectif « mettre ces jeunes gens debout » ; Elle compte 220 salariés.
Nous aidons cette fondation depuis 2005. Nos dons ont servi cette année à offrir un ordinateur à chacun des deux jeunes gens qui ont été admis en « prépa ».

  • Appui à l’association Fleur de bitume qui depuis 18 ans apporte du soutien scolaire à des jeunes gens notamment  de la ville de Trappes .

    Fleur de bitume  :
    Soutien scolaire à des jeunes gens de Trappes, mais aussi des Mureaux et de Mantes par des étudiants d'HEC.
    130 élèves de la sixième à la troisième sont ainsi aidés; le cadre est l’égalité des chances de l’enseignement, l’ouverture d’esprit, l’épanouissement de la personne, la transmission des valeurs d’HEC et le gout pour certaines matières qui peuvent rebuter les élèves comme les mathématiques, etc.
    Entre les étudiants et ces élèves se nouent au fil du temps des relations certes académiques et scolaires mais aussi fraternelles : partage de la découverte de musés, films, pièces de théâtre, expositions, visites : « on ne dicte pas une conduite on leur ouvre d’autres horizons tout simplement… »
    Depuis 1993, l’aide apportée par notre club à cette association sert notamment à supporter les frais de déplacements des étudiants vers les élèves et les sorties culturelles des élèves.

  • Offre, avec le concours des municipalités et du Lions Club de France, des vacances à des enfants issus de familles défavorisées.

Au profit des Adultes

  • Aide à l’Association Lève Toi et Marche de Maurepas dans son action de réinsertion de personnes en difficultéLève toi et marche : 

    Lève-toi et Marche:
    Association de bienfaisance.
    Elle a pour but de permettre à des sortants de prison ou des hommes et des femmes en difficultés, de prendre un nouveau départ en leur apportant un cadre de vie dans un climat fraternel, une rupture avec leur passé, une possibilité de réinsertion à partir d'un travail. L’objectif est de leur faire retrouver leurs droits dans la société : 20 bénévoles et cinq salariés œuvrent dans cette association (plus de 300 donateurs). Nous l’aidons depuis 1994.
  • Soutien d'un sculpteur dans le cadre de la manifestation culturelle - MAUREP'ART organisée par la municipalité de Maurepas : remise d'un prix du Lions club - prix Pierre Morel- .
  • Contribution à la Croix Rouge de Saint Quentin en Yvelines : aide au fonctionnement et au développement d’une halte répit détente Alzheimer à Maurepas.