Le club‎ > ‎

Le fanion du club

Le fanion du LIONS CLUB de
MAUREPAS – SAINT QUENTIN EN YVELINES DOYEN

 

Le fond est constitué de l'emblème stylisé de la ville de Maurepas. Cet emblème reprend l'une des quartefeuilles (fleur héraldique à quatre feuilles pointues) bleue qui figurait sur l'écusson des Comtes de Maurepas souligné d'une virgule jaune, représentant le département des Yvelines.
Sur le pétale supérieur, figure l'emblème du mouvement Lions dont l'inspiratrice est Rosa Bonheur, auteur de nombreuses toiles animalières représentant entre-autres de fières têtes de lions rugissants.
S'y ajoutent, pour assurer la continuité du club après le changement d'appellation :
- sur le pétale inférieur, la Croix des Templiers de couleur du feu et du sang, le rouge symbolisant les principes de vie, de force et de puissance incitant à l'action
- Le tout est entouré des quatre colonnes qui représentaient les quatre formules de la règle primitive des Templiers : pain, eau, peine, labeur.

La création du club de Saint Quentin en Yvelines a été parrainée par le club de Marly le Roi, grâce à la diplomatie du Gouverneur Robert CHARPIN. Ce sont Dominique Jardez, Président et Jean Mitanchez, secrétaire qui sont à l'origine du fanion originel. La croix symbolisait l'appartenance de St Quentin en Yvelines, ville Templière avec la commanderie de la Villedieu, mais également la reconnaissance du club envers Robert Charpin, gouverneur d'Ile de France et membre du club d'Argenteuil dont la commanderie de Cernay sur la commune d'Ermont avait rang de chef-lieu dépendant du grand Temple de Paris