2014 - 03 : Salon du livre du 21 au 24 mars 2014

Le Lions club de Maurepas Saint Quentin en Yvelines Doyen a participé à la permanence du stand du Lions club de France au Salon du livre annuel qui s’est déroulé à la Porte de Versailles du 21 au 24 mars 2014.

Les Lions apportent leur soutien à la création littéraire…

Prix régionaux : Dans chaque région un prix littéraire est attribué au printemps pour un premier ou second roman. Un auteur ou un sujet régional sont les critères de choix de trois ouvrages en compétition. Des Lions, lecteurs attentifs, choisissent par vote le lauréat de leur région.

Grand prix national: un jury de professionnels non Lions choisit à l’automne le grand prix national parmi les prix régionaux. Le prix 2013 a été décerné à Jean Paul Halnaut pour « G.I.’S BLUES »  publié aux éditions falaises.

 

A ce salon nous avons eu le plaisir de rencontrer le président des Bibliothèques Sonores de l’Association des Donneurs de Voix .
  • Les Lions ont créé la première Bibliothèque Sonore à Lille en 1972.
  • 40 ans après les lions apportent encadrement, bénévoles et aide financière à cette association. Les Bibliothèques Sonores de l’association assurent un service gratuit de prêts en franchise postale aux personnes atteintes de cécité, malvoyantes ou empêchées de lire en raison d’un handicap médicalement attesté ( les audiolecteurs).
  • 4000 bénévoles servent plus de 150 000 personnes.
  • L’Association propose un catalogue de plus de 30 000 enregistrements d’ouvrages de littérature, en suivant l’actualité littéraire et de revue. Récemment un secteur de « livres  scolaires » et de «  livres d’accompagnement scolaire » destinés aux enfants handicapés scolarisés en milieu éducatif normal a été mis en place.

Les Bibliothèques Sonores enregistrent et diffusent avec les moyens des nouvelles technologies. Elles proposent un appareil de lecture très adapté : le VICTOR.

 

Le Lions Club de Maurepas saint Quentin en Yvelines recevra le 26 mai 2014 (en cours ) monsieur Yannick LEQUEUX Président des Bibliothèques Sonores et vice-président de l’association des donneurs de voix. Cette réunion d’information sera ouverte au public : le lieu de rendez vous sera précisé ultérieurement .