Actions sociales‎ > ‎

2018 - 01 : Le Club offre un Totem Historique à la Ville de Maurepas

Dans le cadre de son action en faveur du Patrimoine,  le Lions Club de Maurepas Saint-Quentin-en-Yvelines Doyen a offert à la ville de Maurepas un totem historique. Son texte a été établi en collaboration avec l'association Maurepas d'Hier et d'Aujourd'hui.

Ce totem voulu par notre Past-Président Alain Tieles, a été installé Place Charles de Gaulle sur le parvis de la Mairie de Maurepas. Il a été inauguré par Grégory Garestier, Maire de Maurepas, Vice-Président de Saint-Quentin-en-Yvelines, le 29 janvier 2018 à 19h30, en présence de membres du Conseil Municipal, des membres du Club et de l'association Maurepas d'hier et d'aujourd'hui, ainsi que de nombreux maurepasiens.




La cérémonie a été suivie d'une conférence de Jacques Provensal:

"Maurepas, Yvelines: histoire d'eau et histoires d'o"
ou l'histoire du toponyme "Maurepas"

Cette conférence, qui avait lieu dans la salle du Conseil de la Mairie de Maurepas, a été introduite par Grégory Garestier, Maire de Maurepas, et Jannick Clowez, Présidente du Lions Club de Maurepas devant près d'une centaine d'auditeurs.

Jacques Provensal nous a présenté le résultat de ses recherches depuis 2012, recherches qui le conduisent à proposer une nouvelle hypothèse de la signification du toponyme "Maurepas": "le Pont du Marais" en alternative à "Mauvais repas" ou "Mauvais Repaire" couramment présentés jusqu'à ce jour.

Michel Auroy, Conseiller Municipal délégué aux associations, et Jannick Clowez ont conclu, sous les applaudissements de l'auditoire, cette conférence remarquable, en même temps véritable cours sur l'Histoire de France et sur la manière d'utiliser Internet...

Un pot de l'amitié a suivi cette conférence.