2018 - 06 : Nicole Malaquin, nouvelle présidente pour 2018-2019

Le 18 juin 2018, dans les salons de l'hôtel Mercure à Maurepas, en présence de Michel AUROY, conseiller municipal de Maurepas en charge des associations, et de Bernadette TILLOY, vice-présidente de association des Maitres de chiens -guides d'aveugles de France, a eu lieu la traditionnelle passation de pouvoir entre Jannick CLOWEZ, présidente du club pour 2017-18 et Nicole MALAQUIN, qui prend la présidence pour 2018-2019.

L'année 2017/218 a été riche en évènements et actions sociales pour le club. A cette occasion, Max ABRAMI a remis à Jannick CLOWEZ l'insigne des 100 ans du Lions club International, remise aux Lions particulièrement actifs.
Gageons qu'avec sa nouvelle Présidente, 2018/2019 sera aussi riche et varié.
 


Bernadette Tilloy
 
Max Abrami remet l'insigne des 100 ans du Lions Club International à Jannick Clowez
 
Michel Auroy
Discours de Jannick CLOWEZ, présidente 2017 2018

Bonjour a Tous , bienvenue et merci d'être parmi nous.

Comme l’a dit notre ami Guy qui nous quittés le 21 mai 2017: « Un Président en chasse un autre et aujourd’hui mon tour est arrivé »

Grâce à toi Guy et à vous tous nous avons tenu le cap et nous avons maintenu nos activités face aux difficultés imprévues et cela n’a fait que renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre les membres du club et leurs amis.

« Servir les autres est une noble mission »

Animer notre club avec les amis, la famille, la municipalité, ses équipes et faire connaître le savoir-faire du Lions Club de Maurepas, est un enjeu important pour que de nouveaux amis nous rejoignent.

Ces 18 mois de Présidence ont été chargés. Le club est maintenant reconnu dans la ville.
Nous avons réalisé toutes nos manifestations : le salon des vins des saveurs et des couleurs , l’opération chocolats pour les fêtes de Noël, le loto.

Ces manifestations nous permettent de réaliser nos actions sociales.
1€ récolté=1 € reversé.
•    La Banque alimentaire en novembre
•    Le Téléthon en décembre au centre d’appels de Vélizy
•    Le soutien de l’art avec nos prix dans le cadre de « Maurep’art »
•    La lutte contre l’illettrisme auprès:
- de l’association Maurepas Entr’aide avec des livres de lecture,
- du service « de crise des enfants en décrochage scolaire » de l’hôpital Marcel Rivière qui depuis 3 ans a mis en place un projet de soins avec l’équithérapie,
-  des enfants de Maurepas qui ne peuvent pas partir en vacances grâce à notre participation à la location d’un jeu de plein air pour les Estivales de Maurepas qui ont lieu en août.
•    Notre initiative « patrimoine » avec: 
- l’inauguration d’un totem dédié à la ville en janvier 2018, projet du club initié par notre past président Alain Tieles,
- et une conférence de Jacques Provensal, consacrée au toponyme Maurepas,
•    Notre aide aux handicapés et malvoyants  avec:
-le financement de 10 stylos numériques  auprès de l’Association Valentin Haüy qui a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement et  de leur apporter les moyens de mener une vie normale
- Et enfin la réalisation de notre grand projet de club : la remise d’un chèque de 17000 euros à l’école de chien guide d’aveugles de Paris pour l’éducation d’un chien qui sera remis à notre amie Bernadette Pilloy dans les prochains mois .

Au total nous avons cette année reversé plus de 22000 euros à nos œuvres sociales.
Tout ceci a pu être réalisé grâce à vous tous les membres de notre club, leur famille , les amis ,la municipalité et ses équipes les commerçants de Maurepas et alentour.
Tous  vous avez participé à ces œuvres.

Ces 18 mois de présidence ont été pour moi d’une grande richesse. Nous avons clôturé notre année avec un séjour découverte historique  à Prague. Comme durant mon parcours professionnel, j’ai retrouvé cette chaleur, cette humilité, cette amitié et tout cela grâce à vous tous .

Merci encore.

Je passe la parole à Nicole Malaquin notre Présidente élue pour cette nouvelle année Lions 2018/2019.
Cette nouvelle année sera j’en suis certaine aussi trépidante et riche.


Discours de Nicole MALAQUIN, nouvelle présidente pour 2018 2019

Au Lions Club, ainsi sont rédigés les statuts, un président chasse le précédent, au bout d’une année !

C’est bien dommage, car nous nous étions habitués à voir Jannick Présidente. Contrairement à beaucoup, elle a fait presque deux années successives, de janvier 2017 à juin 2017, puis de Juin 2017 à juin 2018.

Je voudrais donc commencer mon propos en la remerciant pour ces deux années de Présidence, et au nom du Club, lui remettre ces fleurs et ce petit cadeau.

Succéder à Jannick ne va pas être chose aisée, j’en ai bien conscience. Sa présidence fut une GRANDE présidence, difficile à égaler. Mais je ne dirai pas que cela me fait  vraiment peur, car, comme je l’ai dit récemment lors de la formation des Officiels à Cergy Pontoise, elle m’a bien préparée. En effet, depuis deux ans, nous travaillons en belle harmonie avec tous les membres du Club-et, nous deux à Maurepas, peut-être encore plus en symbiose.

Toutefois, prendre la responsabilité de ce Club n’est pas une mince affaire et vous le savez tous. Car beaucoup de choses ont été entreprises par nos prédécesseurs, et malgré les problèmes successifs que nous avons rencontrés, nous avons tenu le cap et réalisé tous nos engagements. La barre est haute et il va falloir faire front et tenir la mer.

Jannick a rappelé tout ce qui avait été fait cette dernière année. Nous n’aurons pas les moyens financiers de faire la même chose  chaque année. Toutefois, il y a des actions que je ne voudrais pas voir s’éteindre.

Les Lions luttent contre la cécité. Nous continuerons donc à aider les non-voyants ou malvoyants  au travers de l’Ecole de chiens-guide et l’association Valentin Haüy

Les Lions luttent contre l’illétrisme. Nous continuerons à aider l’institut Marcel Rivière dans son combat contre le décrochage scolaire  et l’association Maurepas Entraide qui œuvre dans l’aide aux devoirs et l’intégration dans notre pays.

Les Lions s’engagent pour la jeunesse. Nous continuerons à aider les enfants qui ne peuvent partir en vacances en leur offrant une part de soleil. Nous privilégierons les rencontres entre jeunes de pays différents autour de la musique ou de la francophonie.

Mais les Lions privilégient aussi l’ouverture à la culture. Nous essaierons donc d’organiser des conférences, une pièce de théâtre, un opéra pour enfants, nous offrirons des places de théâtre à des enfants qui n’auraient pas les moyens de s’y rendre en famille, nous installerons des boites à livres pour favoriser l’accès à la lecture et nous participerons comme chaque année à l’exposition Maurep’Art.

Je souhaiterais aussi que notre Club s’ouvre vers les autres Clubs. Il est difficile de le faire avec Elancourt, ne nous voilons pas la face, mais avoir des relations avec d’autres Clubs de la région ou des Clubs étrangers est tout à fait possible et je vais m’y engager.

Je souhaiterais poursuivre les discussions qui ont eu lieu avec Coignières et qui sont en sommeil.

Il n’est pas question pour autant de renoncer à faire le dépistage du diabète, Lider diabète, cause nationale de notre Mouvement. Et une journée d’action est déjà prévue en début d’année prochaine.

Voilà en quelques mots les objectifs de notre prochaine année.  J’espère que ce ne sera pas trop ambitieux . Pour réussir, il faudra que nous nous donnions les moyens financiers en organisant quelques actions. Quelques-unes sont déjà prévues: .
- Le Salon des Vins, des Couleurs et des Saveurs en novembre
- La vente de chocolats dès novembre
- Une pièce de théâtre en décembre
- Le Loto en mai.

Pour tout cela, j’aurai besoin de l’aide de TOUT le CLUB et même de nos amis. Je sais que je peux compter sur vous tous.
Notre devise, c’est SERVIR, nous ne l’oublions pas.
 La mienne , depuis toujours, est TENIR pour SERVIR. Avec votre aide j’espère pouvoir l’honorer.

Je voudrais citer maintenant Henri Dunant, le fondateur de la Croix Rouge.
‘’Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent .’’
Puis celle de Melvin Jones, le fondateur du Lions Club :
‘’On ne peut aller bien loin dans la vie, si l’on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu’un d’autre.’’
Ces deux devises nous obligent.

Alors tournons-nous vers les autres, soyons tous fous, restons tous fous, avançons et aidons. Soyons confiants et optimistes.
Je vous remercie d’avance.
Bonne soirée à tous !