2017 - 06 : Jannick Clowez est reconduite Présidente du Club

Jannick Clowez est reconduite comme Présidente du Lions Club de Maurepas Saint-Quentin en Yvelines Doyen pour l’exercice 2017/2018


Le 19 juin a eu lieu au Mercure de Maurepas la « passation de pouvoirs » de la présidence 2016/2017 du Lions Club de Maurepas Saint-Quentin-en-Yvelines Doyen à celle de 2017/2018, en présence notamment du Maire de Maurepas Grégory Garestier, de Michel Auroy, conseiller municipal délégué à la vie associative, de Didier Leclercq, Gouverneur Lions Ile de France Ouest et de Antoine  Akkaoui , Président Lions de la Zone, des membres du Club, de leur famille et amis.

Jannick Clowez avait pris la Présidence du club en Janvier 2017, suite à la démission soudaine, pour convenances personnelles,  de Gérard Vernières. Elle se succède donc à elle-même.



A cette occasion, Didier Leclercq lui a remis les attributs de la Présidence ainsi que la médaille du centenaire du Lions Club International.







La Présidente, dans son discours de remerciements a ensuite présenté le nouveau Bureau (photo ci-contre) et les grandes lignes du programme des  manifestations et actions sociales du Club prévus pour 2017/2018.




Le grand projet de cet exercice est le don d’un chien-guide à un habitant malvoyant de la ville de Maurepas.  Notre invitée Bernadette Tilloy (photos ci-dessous avec sa chienne-guide et avec le Maire de Maurepas), elle-même malvoyante et vice-présidente des maîtres de chiens guides d’aveugles de France, est venue avec sa chienne-guide Dakota témoigner de l’apport capital de celle-ci dans sa vie de tous les jours (avec Dakota elle peut sortir, prendre le train…) et rappeler les moyens importants - financiers (essentiellement des dons) et humains (beaucoup de bénévoles) - nécessaires à l’association des chiens-guide pour l’élevage et de l’éducation de ces compagnons. Un moment très émouvant!

 
Cette passation de pouvoir a ensuite été suivie d’un buffet qui a permis aux participants d’échanger dans une ambiance particulièrement sympathique.

Ci-dessous le discours de la Présidente:

Bonjour à Tous, 

Bienvenue et merci d’être parmi nous. Je remercie tout particulièrement Monsieur le Maire de Maurepas, Monsieur Auroy et Monsieur Leclercq notre Gouverneur de vous joindre à nous.

Comme l’a dit notre ami Guy Malaquin qui nous a quittés le 21 mai dernier : « Un président en chasse un autre et aujourd’hui mon tour est arrivé ».
C’est aussi grâce à toi, Guy, et à vous tous, et je vous en remercie, que nous avons pu tenir le cap et que nous allons maintenir nos activités face aux difficultés imprévues et cela ne fait que renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre les membres du club et vous tous. 

« Servir les autres est une noble mission »
Notre force et notre conviction nous conduiront sur le chemin de la réussite dans son accomplissement.
Aussi, animer notre club avec les amis, la famille, la municipalité, ses équipes et ainsi faire connaître le savoir-faire du Lions Club de Maurepas, est un enjeu important pour que de nouveaux amis nous rejoignent.

Je voudrais vous présenter notre bureau pour cette nouvelle année 2017/2018 :
Nicole Malaquin : Vice-Présidente et Secrétaire
Paul Abrami : Trésorier
Max Abrami : chef du protocole
Philippe Motreff : Chargé du recrutement et de la communication.

En 2017/18, nous organiserons les manifestations habituelles :
•    Le Salon des vins des saveurs et des couleurs les 11 et 12 novembre 2017
•    L’opération « chocolats » pour les fêtes de Noël
•    Le Loto le 24 mars 2018
Les bénéfices de ces manifestations sont intégralement consacrés à nos actions sociales.
1€ récolté=1 € reversé.

Ce sont ces manifestations qui permettent de réaliser nos actions sociales :
•    La Banque alimentaire en novembre
•    Le Téléthon en partenariat avec la municipalité en décembre
•    Le soutien de l’art avec nos prix dans le cadre de « Maurep’art » et du « Pastel en Yvelines »
•    La lutte contre l’illettrisme avec notamment :
        - une aide à l’association Maurepas Entr’aide par l’acquisition de nouveaux livres 
       - une aide au service « de crise des enfants en décrochage scolaire » de l’hôpital Marcel Rivière qui depuis 3 ans a mis en place un projet de soins au travers de l’équithérapie : interagir auprès de chaque enfant dans une relation de confiance  et  émotionnelle avec le cheval en présence de toute l’équipe médicale et d’une équicienne
•    Une action vers les enfants :  cette année, nous innoverons en liaison avec la mairie de Maurepas.  Nous vous en parlerons plus tard.

Nous organiserons une présentation et le compte rendu de ces actions du Lions Club de Maurepas Saint Quentin en Yvelines Doyen le 12 mars 2018 à la salle Albert Camus.

Pour 2017/2018, outre ces actions, nous avons également prévu :
•    une initiative « patrimoine » avec :
       - l’inauguration d’un totem dédié à la ville le 12 décembre 2017, projet du club initié par notre past président Alain Tielès, 
      - complétée d’une conférence de Jacques Provensal, mon frère, consacrée au toponyme Maurepas : « Maurepas ,Yvelines, histoire d’eau et histoires d’O »
•    le financement de 10 stylos numériques  auprès de l’Association Valentin Haüy qui a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement et  de leur apporter les moyens de mener une vie normale
•    Et enfin notre grand projet :  Offrir un chien guide à une personne déficiente visuelle.

À ce titre je voulais vous présenter Bernadette PILLOY, vice-présidente des maitres de chiens guide d’aveugles de France avec Dakota, sa chienne-guide, sa vue et  sa sécurité. J’ai fait la connaissance de Bernadette grâce à notre amie Marie Claude Dorémus. Son histoire est édifiante. Bernadette a tenu à ce que sa venue soit une surprise, et est prête à nous aider dans le parcours de ce grand projet.

Voilà donc nos projets pour 2017/18.

Et maintenant si vous le voulez bien, nous vous invitons à passer vers notre buffet.À cette occasion, je voudrais remercier l’ensemble du personnel du Mercure de Maurepas qui lui aussi nous aide dans notre parcours.

Je vous remercie.