2016 - 05 : Gérard Vernières, nouveau Président pour 2016-2017





Le 27 mai 2016, dans les salons de l'hôtel Mercure à Maurepas, et en présence notamment de Jean-Christophe DELORME, Gouverneur IDF Ouest et de Régine AUTIER, présidente de Zone, a eu lieu la traditionnelle passation de pouvoir entre Guy MALAQUIN, président du club pour 2015-2016 et Gérard VERNIERES, qui prend la présidence pour 2016-2017.
A cette occasion, Jean-Christophe DELORME et Guy MALAQUIN ont remis le "Melvin Jones" à Paul ABRAMI (en savoir plus >>>).

Discours de Guy MALAQUIN: bilan de la présidence 2015 - 2016



 
De G.à D.: Maria Vernières, J.C. Delorme, G.Vernières, G.Malaquin, R.Autier, N.Malaquin
"Mes chers amis,
    Au Lions Club , un président en chasse un autre et aujourd’hui  mon tour est arrivé sans que  je m’en aperçoive. Évidemment ce fut bien trop rapide pour me permettre de terminer ce que nous avions décidé de faire ensemble.
    Cette année Lions fut,  malgré tout, avec le peu d’effectif que nous sommes, totalement remplie. Notre objectif défini était clair :  Se faire connaitre  sur Maurepas et soutenir les enfants les plus démunis  de notre ville d’accueil  et  de ses environs .
Les manifestations

    Objectif à la fois simple mais ambitieux par toutes les  actions à entreprendre. Le calendrier nous les rappelle tout de suite : se faire connaitre au Forum des Associations de Maurepas début septembre , l’intronisation de Mario, la remise du Melvin Jones à Max, la banque alimentaire, le Salon des Vins des Saveurs et des Couleurs, l’0pération chocolat, le Caddithon, le LOTO , les différentes actions de remise des prix aux lauréats Maurepasiens .
Toutes ces manifestations ont été le fruit de notre générosité dans le respect de la devise du Lion : SERVIR.
Les actions sociales

    C’est ainsi que grâce à vous tous ici présents nous avons récolté prés de 12000€ que nous avons eu le plaisir de distribuer à travers les organismes  tels que: Maurepas Entraide avec la subvention d’une bibliothèque, le CCAS pour une sortie dans un parc d'attractions pour environ 50 enfants ne partant pas en vacances. subvention aux Médecins Bénévoles, subvention à deux organisateurs d’action  humanitaire internationale, dons à notre Fondation pour la Rougeole dans le monde, don pour le ROBOT médical.
    Voici, mes amis ,brièvement rappelé le bilan de ce que  nous avons réalisé durant ma présence à la tête de notre club. Nous devons en être très fiers. Un seul bémol subsiste. C’est le fait que nous n’ayons pas réussi à recruter un ou deux membres en plus. Je  laisse cette tâche délicate à  mon successeur.
Remerciements
    Et je ne peux que sincèrement, vous Lions, vous remercier  pour votre engagement permanent, pour la peine que vous vous êtes donné et pour le plaisir que nous avons eu de nous retrouver et de travailler ensemble. Vous m’avez insufflé par votre exemple, le courage, la joie et la fierté d’assumer pendant un an la responsabilité du Lions Club de Maurepas et je vous en suis véritablement reconnaissant.
    A ces remerciements, je ne manquerai pas de joindre ceux à vos conjoints, familles et vos amis proches qui ont mis, simplement « la main à la pâte lorsqu’il le fallait »
    J’ai senti qu’à  travers nos diverses réactions, il y avait une réelle communauté qui s’était créée dans ce club et c’est sans aucun doute ce qui a fait notre force, notre conviction et notre réussite. Croyez-le, vous êtes comme on dit « des gens bien »
    Je conclurai mon propos par l’une de mes citations favorites : « Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent »  (Henri Dunant)
Bonne chance à mon successeur !
Guy Malaquin remet à Gérard Vernières les attributs de la présidence du club
J’en termine en remettant à mon successeur, Gérard Vernières, les attributs du devoir, l’insigne et la cloche sur laquelle son action sera gravée à jamais. Je suis très  confiant, je connais bien Gérard et je suis sûr qu’il fera du club de Maurepas un grand Club. Je lui souhaite bon courage et bonne chance.

Je vous remercie."
Discours de Gérard VERNIERES : perspectives pour la présidence 2016 - 2017
Gérard Vernières remercie Guy Malaquin et donne les objectifs de sa présidence
Guy,
    Cela été pour nous tous un réel plaisir de collaborer à tes côtés; nous en sommes très heureux et flattés. Ta présidence fut  une  magnifique présidence. 

Un club sur de bons rails
Tu as, grâce à ton savoir faire, ton expérience, ton intelligence, ta volonté, ta rigueur et  ta diplomatie, mené à bien  la lourde tâche que le Club  t’a  confiée  l’année dernière. Tu as  su coopérer avec les uns et les autres sans jamais heurter qui que ce soit  et cela toujours avec  élégance, talent et gentillesse. N’oublions les périodes récentes que le Club a traversées. Aujourd’hui après des mois  de galère la page est définitivement tournée et on peut l’affirmer : le Club est sur de bons rails ; nul doute que tu y as une grande part de responsabilité.
Au nom du Club  je te dis Bravo  et merci!    
    A mon tour je tiens à remercier de leur présence Jean-Christophe DELORME, notre gouverneur, Didier LECLERC, 2ième vice gouverneur et son épouse, Régine AUTIER, présidente de zone  et  Antoine AKAOUI, président du Club de PLAISIR et futur président de notre zone.
L'organisation du Club
Lors des dernières élections vous m’avez choisi pour être votre président pour l’année 2016/2017. Je vous  remercie de la confiance que vous m’avez accordée et m’efforcerai tout au long de cette année d’être à la hauteur de cette tâche. Mon souhait est que notre Club continue d’avancer et s’ouvre à des Communes voisines.
Le nouveau Bureau: Nicole Malaquin, Jannick Clowez, Max Abrami
    Je  vais vous proposer mes projets pour le Club, mais avant tout chose, si vous le permettez,  je tiens à vous présenter mon bureau (ci-contre):
- Nicole Malaquin
sera notre secrétaire ;
- Jannick Clowez continuera d’exercer pour la troisième année le rôle de trésorière
- et notre ami Max Abrami me succédera au poste de chef de protocole.
    A cela j’ajouterai les responsables de commission : la commission des effectifs sera confiée à Max ; la communication à Nicole ; l’éthique et le jeunesse à Paul Abrami ; Quant à Philippe Mottreff qui revient au Club en tant que membre actif, il sera chargé de mission auprès des relations publiques. Je suis certain que notre équipe, entourée de tous les membres, sera une équipe gagnante, que l’année 2016/2017 sera une année remplie de succès et de joie. Merci à eux  d’avoir accepté de consacrer une partie de leur temps pour servir le Club.
    Notre Club souffre d’un manque d’effectifs; une «section  recrutement » sera mise en place dès Septembre; Philippe MOTREFF en aura la charge sous la houlette de notre responsable d’effectifs Max.
Nos manifestations
    Nos  manifestations pour l’année à venir: pas de grands bouleversements à attendre: tout d’abord nous continuerons le  LOTO qui aura lieu le 4 février 2017 à la salle Albert Camus ; la Banque alimentaire, le Téléthon sans doute sous une autre forme (à la place du caddython dans la galerie Auchan on envisagera certainement une coopération avec la Mairie de MAUREPAS). Bien entendu il y aura notre traditionnelle vente de chocolats en Décembre (opération dont je confierai la responsabilité à Guy et Max). Et bien sûr le Salon des Vins saveurs et couleurs : grosse et très belle réussite qui nécessite de la part de tous beaucoup d’énergie et de dévouement mais dont nous sommes très fiers.
    A cela je voudrais et espère pouvoir ajouter  une manifestation culturelle : comme je vous l’ai dit ma volonté étant de voir notre Club s’ouvrir à des Communes voisines j’ai pris, tout récemment, contact avec la Mairie de COIGNIERES. Madame CATHELIN,  1er adjoint a eu la gentillesse de me recevoir. Je lui ai fait part du projet qui l’a fortement intéressée. Un rendez-vous avec l’adjoint responsable de la Culture sera confirmé dans les tous prochains jours afin d’étudier les différents moyens à mettre en œuvre pour parvenir à la réussite de cette manifestation.
Bien entendu les bénéfices réalisés à l’occasion de cette opération seront reversés intégralement aux œuvres sociales de la ville de COIGNIERES.  
Les actions sociales
Toutes ces manifestations vont nous permettre de recueillir des dons. Nous essaierons d’en faire bon usage.
    Premièrement nous continuerons, à offrir aux  enfants de Maurepas ne partant pas en vacances un voyage en fin d’année scolaire qui  pourrait être une sortie dans un centre d’attraction ou dans un parc animalier genre « Beauval » ou autre.
    Après les enfants, pensons aux anciens : nous avons à MAUREPAS une maison de retraite «REPOTEL». J’ai rencontré  l’animatrice: l’idée d’un spectacle a rapidement traversé nos pensées (magie, concert, chorale); elle m’a fait part également d’un manque évident de matériel. Je pense que notre aide serait la bienvenue et que cela serait une très belle action sur notre ville.
    D’autre part, j’aimerais beaucoup qu’un geste soit fait pour améliorer la vie des personnes handicapées en dépendance physique. Je me suis entretenu avec Madame Jocelyne BONSANG, Présidente de l’Association « VIVRE DEBOUT », association dont le but est d’aider les personnes handicapées voulant vivre de façon indépendante, citoyenne et autonome. Ces personnes peuvent compter sur des Aides de l’État et des Collectivités régionales et locales pour le  logement et l’achat de matériel important (fauteuil par exemple). Par contre bien souvent elles ne  peuvent, faute de moyens financiers,  acquérir du matériel annexe (chaises de douches, coussin anti-escarres, etc…) dont le coût est entièrement à leur charge. Nous les aiderons dans leur financement.
    Pour terminer, en accord avec Jannick qui sera mon successeur, je m’engage à ce que le surplus de nos bénéfices soit conservé en trésorerie afin de réaliser une grande action en 2018, consistant à fournir un chien à une personne non voyante.
Je sais que je peux compter sur vous tous.
"Unité, Amitié, Respect"
    Pour terminer je vais vous  citer trois mots qui me sont chers à ma pensée:
- le 1er est « UNIS »  tout seul on n'est rien ou pas grand-chose ; quand on est unis  on est plus fort.
- le 2ième est « AMITIÉ » ; nous sommes tous amis dans un Club n’est ce pas…
- le 3ième est « RESPECT » ; sans doute celui auquel j’attache le plus d’importance ; Je trouve hélas que ce mot fait parfois défaut dans nos têtes ;  respect de ceux qui nous aident et nous soutiennent ; respect des uns et des autres, respect de tous,  même si ceux-ci ne sont pas toujours du même niveau social ou intellectuel. N’oublions pas : Instruction ne rime pas forcément avec intelligence.
    Pour ne pas oublier et les garder toujours en mémoire j’ai voulu que ces trois mots soient inscrits auprès de notre fanion.
Remerciements
    Je  remercie la famille et les amis de Max et Paul, Mauricette et Gérard PAPET, Marie-Claude DOREMUS qui ont accepté d’être parmi nous ce  soir.
    Merci également à Dany DANGESLER, artiste qui  a  réalisé l’affiche de notre salon.
    Ma dernière  pensée ira à ma chère et tendre épouse; elle sait qu’elle devra faire quelques petits sacrifices tout au long de cette année.
Bonne soirée à tous.