Le club‎ > ‎

Les actions nationales du Club

Banque alimentaire, Telethon, Fondation Lions Alzheimer, Vacances Plein Air...


Banque alimentaire: "Ensemble, aidons l'homme à se restaurer !"

Chaque dernier week-end de novembre, les Banques Alimentaires sollicitent le grand public pour leur Collecte Nationale. C’est un rendez-vous solidaire durant lequel quelques 120.000 bénévoles collectent des denrées dans plus de 7.000 magasins de la grande distribution. Chaque produit est redistribué dans le département où il a été collecté afin que cette aide « bénéficie » localement aux personnes démunies.

En 2012, la Collecte Nationale a permis de collecter l’équivalent de 25 millions de repas, grâce au soutien croissant des associations partenaires et des clubs service, de la grande distribution, des entreprises mécènes et des médias

Le Lions Club de Maurepas, associé à celui de « Versailles Ményanthes »  collecte environ 10 tonnes de produits chaque année. Cette manifestation a lieu le samedi 30 novembre 2013 au Carrefour de Saint Quentin en Yvelines.

Cette manifestation révèle le don de soi des Membres du Lions club qui consacrent une journée entière à distribuer des sacs, donner des explications , mettre en carton les produits, les charger et les transporter vers les lieux de stockage….afin d’aider des personnes dans la difficulté à se restaurer.


LIONS CLUB et AFM/TELETHON

 

Le Lions Clubs est un partenaire historique de l’AFM en étant à ses cotés depuis 1970.

l’AFM (Association Française contre les Myopathies) a été créée en 1958 autour de Yolaine de Kepper, une mère de famille de quatre enfants atteints de la myopathie de Duchenne, en réaction à une situation générale d’abandon des maladies rares que ce soit par le monde de la recherche que par la médecine.

Les Lions, dont l’engagement est entièrement bénévole et fidèles à leur devise SERVIR ont apporté tout leur soutien à cette démarche.

Le TÉLÉTHON a été crée en 1987 en France, à l’initiative de deux pères, Bernard Barataud (Président de l'AFM) et Pierre Birambeau (directeur du développement) dont les fils étaient atteints de myopathie, le LIONS CLUB a, immédiatement, mobilisé tout son réseau.

C’est en s’inspirant du marathon télévisuel que le comédien JERRY LEWIS organisait aux Etats UNIS depuis une douzaine d’années que le TÉLÉTHON a été lancé le vendredi 4 décembre 1987 à 20h30 sur Antenne 2 en direct des studios de Radio France. Pendant 28 heures non-stop, Michel Drucker, Claude Sérillon, Gérard Holtz et Jacques Chancel se relaient à l’antenne avec le parrain Jerry Lewis.

L’émission obtient un succès retentissant. La collecte dépasse les 175 millions de francs (29,7 millions d’euros), soit trois fois plus que le montant espéré. Le compteur qui ne comporte que huit chiffres, doit être complété par un neuvième panneau écrit à la main.

Dès cette première édition, les membres du LIONS CLUB DE MAUREPAS SAINT QUENTIN en YVELINES DOYEN prennenten charge leur centre d’appel 3637 en l’aménageant pour pouvoir répondre au téléphone. Lorsque vous appelez et que vous entendez : « Téléthon, Lions club, bonjour ! » ce 20 000 membres du LIONS CLUBS qui sont répartis dans 60 centres d’appels 3637 et qui enregistrent les promesses de dons.

Les membres du LIONS CLUB de MAUREPAS SAINT QUENTIN en YVELINES DOYEN participent pleinement à cette mobilisation générale, les premiers vendredi et samedi de décembre de chaque année, tant au niveau de l’aménagement du centre d’appel de VELIZY que d’assurer environ 50 heures de vacations pour répondre au téléphone, comptabiliser les promesses, les trier, préparer les envois postaux et faire remonter, en temps réel, les résultats au niveau de l’AFM.

Ils participent également, à l’accueil et à la restauration légère, au cours de ces deux journées, des 600 bénévoles qui sont nécessaires au fonctionnement du centre d’appel.


Fondation Lions Alzheimer

 

 

 

 Le lions club de Maurepas St Quentin en Yvelines contribue  à la Fondation Lions Alzheimer 

 

 

 

Vacances Plein Air

 

Fondé en Dordogne en 1985, Vacances Plein Air (VPA) est une action majeure des Lions de France en faveur de l'enfance, avec pour seul objectif d'offrir des vacances à des enfants de 6 à 14 ans issus de familles en difficulté.

Les sites d'accueil sont situés partout en France, à la campagne, à la montagne ou à la mer. Sur la base d'un projet pédagogique, les enfants découvrent un monde nouveau, fait de rencontres, d'amitié, d'activités et de vie en commun.

En 2013, les seize associations régionales Vacances Plein Air ont permis d'envoyer plus de 2 000 enfants en vacances leur offrant ainsi 32 000 journées de loisirs

Depuis la création c'est plus de 26 000 enfants qui ont bénéficié de 450 000 journées de vacances grâce au financement fourni par 700 Lions Clubs représentant une somme de 10 000 000 d'euros

Le Lions club de Maurepas Saint Quentin en Yvelines Doyen fait partir 9 à 10 enfants pendant 10 jours chaque année . Ces enfants partent en vacances pour la première fois et sont généralement issus de familles défavorisées . Prés de 70 enfants (répartis sur les communes de Maurepas Elancourt et de Trappes) ont ainsi pu partir en vacances  depuis le début de notre participation à cette action en 2005.