Située dans le Nord-Pas-de-Calais, au cœur du triangle Paris-Londres-Bruxelles, la Chartreuse de Neuville est un site patrimonial et naturel exceptionnel.
Son architecture cartusienne et son histoire, monastique, artistique et hospitalière, évoquent en permanence la relation de l'individu au collectif, la complémentarité des talents de chacun y compris des plus fragilisés, l'innovation sociétale par l'expérimentation, le vivre et créer ensemble...
Sa renaissance est le fruit de la rencontre entre ce site empreint d'humanité et de modernité et de la volonté d'hommes et de femmes d'œuvrer pour un développement harmonieux de l'Homme et de la société, en respect des fondamentaux de notre culture et en phase avec son territoire.
Sous l'égide d'une fondation, et sur la base d'un partenariat public-privé-associatif inédit, la Chartreuse de Neuville devient ainsi un Centre Culturel de Rencontre dont la mission est de favoriser le dialogue et l'innovation pour une société plus humaine.
Espace de prospective, de création, de médiation et d'expérimentation, la Chartreuse de Neuville propose et développera, tant au plan local que global, des sources d'inspirations issues des enseignements tirés du passé, de l'implication de citoyens et d'experts et de regards d'artistes.
Dotée par ses partenariats (à partir de 2015) d'une capacité de 105 chambres, espaces de réunions et de restauration dans des lieux qui favorisent l'écoute et la contribution, elle est également un lieu propice à l'accueil de séminaires pour toutes organisations qui souhaitent prendre le temps du dialogue pour inventer leur avenir ou résoudre des conflits.
La Chartreuse (monastère Cartusien de 18.000 m²) est située à Neuville sous Montreuil dans le Pas-de-Calais.
Sa surface est de 21.000 m² dont 18.000² m² de bâti se répartissant sur 12 hectares de clos de murs, et, est entourée de 24 clos monastiques et la cellule du prieur.
Elle fut fondée en 1324 par le Comte Robert de Boulogne et fut plusieurs fois dévastée à la suite des guerres, reconstruite ensuite en 1870 par l’architecte Clovis Normand. En 1907 un sanatorium est fondé par Georges Clémenceau, De 1908
à 1912 les artistes se réunissent chaque été , tels que Guillaume Appolinaire, Jules Renard….
L’église est séparée en 2 parties par un jubé (le jubé est une tribune et clôture de pierre ou de bois séparant le cœur de la nef), la Chartreuse est inscrite à l’inventaire supplémentaire et non au patrimoine historique.
La longueur des couloirs est de 110 m ,la chapelle des dames, uniquement destinée aux femmes, servait aussi de morgue.
La cour d’honneur fut fondée en 1084 par St Bruno.
Il y a deux réfectoires ; un pour les pères, et un pour les frères.
La communauté mange en silence, seul le prieur fait la lecture pendant les repas.
La communauté ne mange pas de viande, mais que du poisson, légumes, céréales, ne boit que de l’eau, sauf du vin le dimanche.
La bibliothèque contient 12.000 ouvrages dont certains pèsent 15 kg.
L’authenticité de l’
hermitage U a été respectée, au rez de chaussée il y avait l’atelier de menuiserie et travaux manuels, au premier étage se trouve la cellule du moine.
On peu y voir aussi qu’il y a deux clochers, l’un sonne l’heure de la journée, l’autre sonne l’heure de l’office, d’où l’expression écouter » les deux sons de cloches ».
Les Chartreux ne laissent aucune trace de leur travail, ils détruisent , ceci fait partie de leur implication au sein de la communauté.
Dans leur cimetière on y aperçoit 6 croix, les chartreux sont enterrés à même la terre, car ils ne laissent aussi aucune trace de leur passage sur terre.