Les photos : ICI
Le Jeudi 7 septembre 2017
Usine Renault.
L’usine Georges Besse de Douai est l’une des plus importantes usines de carrosserie-montage de Renault. C’est aussi l’une des plus performantes d’un point de vue environnemental. Elle a été créée en 1970 afin d’accroître les capacités de production de Renault dans le contexte des « Trente Glorieuses ». Elle est spécialisée dans le montage des Renault de moyenne gamme.
Visite de la Ville de Douai.
Le beffroi de Douai se dresse au centre du bâtiment de l’hôtel de ville avec lequel il forme un ensemble architectural relativement homogène. La façade principale plonge le visiteur dans une autre époque, le Moyen-Age qui fut aussi celle de l’apogée du gothique. On aperçoit encore les niches qui abritaient les statues des comtes de Flandre, malheureusement détruites à la Révolution.
L'usine est située à Douai (Nord), dans le bassin industriel du Nord-Pas-de-Calais, deuxième région automobile de France.
Elle s'étend sur 350 hectares dont 61 de bâtiments couverts.
Les effectifs ont culminé à un peu plus de 8000 personnes au début des années 1980 et ont été ramenés à 3500 fin 2015, environ 4000 à ce jour.
L'usine de Douai s'articule autour de 7 postes techniques et technologiques importants : l'emboutissage, la tôlerie, la peinture, la logistique, le montage, la qualité et la livraison.
La flèche du beffroi est remarquable avec ses 54 soleils dorés et le grand lion des Flandres (près de deux mètres !) trônant au sommet de l’édifice avec les armoiries de la ville entre les pattes.Aujourd'hui le carillon comporte 62 cloches couvrant cinq octaves. Il est doté d'un mécanisme qui lui permet de sonner chaque quart d'heure une mélodie.
Le premier des postes est donc l'emboutissage, où sont gérées, traitées les plaques de métal en provenance directe des fournisseurs, en rouleaux de milliers de mètres. D'énormes presses, sortent les toits, portes, capots, caisses, direction la tôlerie, où ces éléments sont préparés.
Les Ruelles Nous vous proposons de découvrir l’ambiance de la ville au Moyen Age. Vous flânerez au gré des rues et des ruelles anciennes :la ruelle des Arbalétriers, la ruelle des Minimes, le passage Leborgne… Vous passerez également par quelques lieux plus secrets comme la ruelle de l’Enfer ! Les bords de la Scarpe à Douai.Agréable promenade au bord de la Scarpe que les péniches ont délaissée ; quelques demeures anciennes ne font que rajouter au charme de la balade.