Le mardi 17 octobre 2017, après-midi.
Les Photos sont : ICI
Société des hôpitaux de Berck :
Depuis plus de cent cinquante ans, le village de pêcheur d'origine s'est développé autour de la santé.
Les instituts Calot et Calvé , l'hôpital maritime , la fondation Cazin-Perrochaud et quelques autres établissements réputés, héritiers de cette activité hospitalière , accueillent encore aujourd'hui des milliers de malades.
De nombreuses recherches ont été réalisées par des historiens locaux. La fondation Hopale a souhaité elle aussi apporter sa contribution . Benoit Dolle , directeur et Françoise Dufour, chargée de l'animation culturelle , ont donc suscité il y a quelques années la création de la société d'histoire des hôpitaux de Berck , avec le souhait de fédérer tous ceux que passionnent ce passé exceptionnel.
Calot : Les premiers établissements hospitaliers de Berck ne recevaient que des enfants assistés. La nécessité d'accueillir les petits malades de familles aisées conduisit le Dr Calot à fonder un établissement destiné à recevoir cette catégorie de malades.
Hôpital maritime :
Déroulement de l'après-midi:
14 h :Rendez vous salle Jean XXIII, hôpital Calot.
Mme Françoise Dufour: présentation de l'histoire des Hôpitaux de Berck.
Film, matériel, diaporama.
Intervention du Docteur Charlaté : orientations actuelles des établissements de la Fondation Hopale.
Lien Site : Lames de Joie
Offrir aux enfants amputés la joie de courir…
Mis en place par le Docteur Frédéric Charlaté ce système a pour but de constituer un stock de lames de course suffisamment important pour les faire passer, gratuitement, d’un enfant à l’autre au fil de leur croissance. Ils bénéficient ainsi d’autant de lames que nécessaire, sans interruption durant la croissance de l’enfant sans aucun coût pour la famille (aucun frais annexe, aucune caution financière).
Un lien : Berck sur Mer, station médicale, par Frédéric Charlaté.
Histoire des Hôpitaux de Berck
Cazin-Perrochaud
Le Dr Perrochaud, ayant eu connaissance des bienfaits du climat de notre littoral, fit placer des enfants « scrofuleux » chez la veuve Duhamel à Groffliers. Elle se chargeait de les baigner, de laver leurs plaies et de leur refaire un pansement complet. Mme Duhamel s’installa bientôt sur la plage même de Berck-sur-Mer à l’Entonnoir près de la maison de Marianne Gressier, veuve Brillard...
Après son décès, Marianne accepta à son tour de recevoir les enfants qui lui étaient confiés et les entoura des meilleurs soins sous le contrôle vigilant du Dr Perrochaud. Elle est passée à la légende sous le nom de Marianne Toute Seule.
La première construction, le petit hôpital en bois, date de 1861. Agrandi, il est inauguré par l’Impératrice Eugénie en 1869 et devient le grand Hôpital Napoléon. En 1870, il prend le nom définitif d’Hôpital Maritime de la Ville de Paris.
D’autres hôpitaux vont suivre l’exemple de l’Assistance Publique et faire de Berck-sur-Mer une station médicale réputée :
Hôpital Cazin-Perrochaud fondé par les sœurs Franciscaines de Calais et inauguré en 1894
Construction de l’Hôpital Pasteur en 1923 qui est occupé actuellement par l’Institut de Formation en Soins infirmiers (I.F.S.I.)
Institut François de Sales : actuel emplacement de l’Institut François Calot
Hôpital Hélio-Marin construit en 1929
Hôpital De Rothschild qui sera remplacé par le Centre Jacques Calvé en 1968