Les Lundi 24 et Mardi 25 Avril 2017 en 2 groupes.
Visite guidée par :
M. Jean-Max Gonsseaume , notre greeter local.
L'Eglise Saint Jean-Baptiste de Berck:
Quelles-que Photos : ICI
Le Cimetière :
Si un cimetière dédié au recueillement, il est également considéré aujourd’hui comme le lieu privilégié de la mémoire collective.
Il témoigne, par la pierre et le marbre, sa situation, ses extensions dans le temps, de l’activité culturelle, sociale, intellectuelle, économique, artistique, religieuse, politique… de la communauté.
L’église de BerckVille fut longtemps le lieu de culte de la marine locale, tandis que celle de Berck plage fut celui des malades et des baigneurs. L’église St Jean-Baptiste située au nord de la commune, se compose d’une tour en avant corps, d’une nef flanquée d’un seul bas-côté, au Nord, et d’un choeur avec chapelle terminant le bas-côté.
La longueur totale de l’édifice est de 43 mètres.
La tour de 6m50 de côté date du XIII ème et XIVème siècle. Il n’ y a pas de fenêtres hautes, si ce n’est de véritables meurtrières. Elle a pendant longtemps porté un feu dans sa partie haute et servi de phare comme de tour de guet. Le “Foïer” de Berck est cité dès 1361.
A noter que sur la face Nord se trouve une tourelle qui contient un escalier de 80 marches permettant l’accès au sommet du Foïer. De cette tourelle n’existe plus aujourd’hui qu’un renflement de la maçonnerie. La nef, datant du 18 ème siècle, est séparée du bas-côté par quatre colonnes, formant cinq travées jusqu’à l’arc triomphal. Ces colonnes, octogones, supportent de grandes arcades en tiers-point sans moulure.
Seul un brochet apparaît qui semble représenter un prophète ou un apôtre. Le choeur et la chapelle de l’église de Berck-Ville dateraient du XVI ème siècle. La voûte d’ogives à nervures a pour clef le symbole des quatre évangiles dans des médaillons. La seule clef conservée dans la chapelle latérale représente un homme tordant le cou à un canard.
D’illustres Berckois .Le cimetière intra-muros communal de Berck, apparu au XIIIe siècle, n’échappe pas à la règle. Au fil de la visite, vous y rencontrez la vieille tombe de Léonie Dupleix, qui a fait avec d’autres la renommée de Berck plage, le caveau Boulant avec son épi de maïs rappelant l’exploitation fermière de la famille, puis, plus loin, celui de Jean Hagnéré du commando des bérets verts du Commandant Kiffert, ou encore, le carré des anges à l’abri de tombes centenaires… Ici aussi, les caveaux de familles de marins berckois, les Rivet, les Macquet, les Blond… ou encore, la tombe en grès rose de Bretagne d’Emile Brumard, soldat volontaire tué en 1914.
La visite ne serait pas complète sans la découverte des sépultures du monde hospitalier comme celles des patients, et le monument dédié aux infirmières et religieux, les caveaux des divers maires, les monuments des militaires, le calvaire des indigents et les fosses communes des déportés politiques et des réfugiés qui ont abouti en terre berckoise… Au fil des allées caillouteuses, on rencontre d’illustres Berckois, mais aussi des anonymes locaux ou venus de très loin, mais qui ont tous fait l’histoire de la ville, au fil des années…
En illustrant ses visites d’anecdotes, Jean-Max Gonsseaume met surtout en avant ceux et celles qui « ont eu la bonne idée, au bon moment, mais aussi le courage de faire ». « Et c’est grâce à eux, ajoute-t-il, que la ville de Berck est maintenant ce qu’elle est, avec ses grands hôpitaux, ses constructions et activités… »
Le monument aux morts :
A noter que dans cette église, des culs de lampe très curieux, sont au nombre de 16.
La Nef de l'église: