Le Lundi 22 Mai 2017, après midi.
Visite guidée.
Les Photos : ICI
Le château de Regnière-Écluse est un bâtiment avec un grand parc, une réserve de chasse et une ferme-modèle, dans le domaine du comte d'Hinnisdal.
Depuis son acquisition vers 1030, la même famille est demeurée propriétaire de l'ensemble d'origine.
Au XIXe siècle, Herman, comte d'Hinnisdal, propriétaire, aménage le parc et le château dans leur forme actuelle, néo-gothique. Une ferme-modèle, un jardin à l'anglaise sont créés, ainsi que deux parcs à gibier, ces derniers constituant une création rare pour le XIXe siècle.
L'armée anglaise occupera les lieux pendant la Première Guerre mondiale.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments ont été réquisitionnés par les Allemands qui en ont fait un hôpital.
Venez découvrir le parc à l’anglaise et le château gothique troubadour de Regnière-Ecluse !Laissez vous séduire par l’histoire de cette demeure atypique du 16ème siècle remaniée à l’époque romantique et les compositions paysagères du 19ème siècle s’étendant à perte de vue.
Le fleuron de ce domaine situé en lisière de la baie de Somme, à dix kilomètres de la mer, en bordure de la forêt de Crécy, est en effet le coquet château aux fenêtres peintes en rouge, orné de multiples tourelles.
Parc paysager sylvicole et pastoral dans le style Capability Brown, composé dans les années 1840 probablement par Louis-Sulpice Varé. Très longues perspectives sur des vues infinies, notamment sur la forêt de Crécy, tracées autour d'un château gothique troubadour, oeuvre des frères Duthoit (XIXème siècle).
En 2006 le domaine a été classé Monument Historique d’intérêt national, ainsi que le fond ancien d’archives du château, également classé par la Commission supérieure des archives de France.
En juin 2008, le domaine a été cédé au Conservatoire du Littoral et sa gestion confiée à l’Association de sauvegarde et de valorisation du domaine millénaire de Regnière-Ecluse, afin d’assurer la pérennité du site pour les générations futures, la famille conservant un droit d’usage et d’habitation du château.