Mercredi 9 Décembre après midi:
Vidéo 4 mn: ICI
Centre de découverte de la pêche en mer, ce musée maritime muséographié sur 2000 m2 a ouvert ses portes en 2001, dans l'ancienne usine Saint-Frères d'Etaples, aussi appelée "La Corderie".
Maréis fait découvrir aux visiteurs la vie des marins pêcheurs étaplois, la filière du poisson, et les fonds marins de la Manche et de la mer du Nord.
Un concept original de musée et d’aquarium.
Sous le poste de pilotage à taille réelle, les aquariums de Maréis vous dévoilent 500 animaux marins issus de la baie de Canche, de la Manche et de la Mer du Nord .
Les Photos :ICI
13h45 - 15h30 : Visite de Maréis
15h30 - 16h30 : Visite du chantier de construction navale traditionnelle.
17h15 : vin et chocolat chaud traditionnel à Rang du Fliers offert par La VieBerckoise .
Chantier de construction navale traditionnelle :
Cet atelier se visite sur rendez-vous pour découvrir l'activité quotidienne du lieu, aborder l'historique de la construction navale et aussi observer depuis l'ancien plancher de traçage, le «Charles de Foucauld», un chalutier étaplois, classé monument historique et restauré au sein même du chantier qui l'a vu naître dans les années 1960.
Maréis est équipé d'une installation aquariologique de 140 m2 présentant la faune locale de la Manche et de la Mer du nord.
Le bassin pleine mer
Le bassin épave
Le bassin tactile
La nursery
Le bassin "découverte de l'estran"
Une réplique de bateau de pêche traditionnelle (un canot à clin de 6 mètres gréé en bourcet-malet) a été construit en 2014 : le "Saint-Michel" sur lequel sont proposées des sorties insolites de voile traditionnelle dans le cadre exceptionnel de l'estuaire de La Canche (renseignements au Centre nautique).