Vendredi 18 Octobre 2013: D'autres photos : -->ICI <--
Nous sommes accueillis par Mr DILLY conservateur du musée qui nous a commenté avec son brio habituel ,
les tableaux (plus de 100 tableaux sont exposés) et la vie de Louis Napoléon Lepic - le patron -
qui séjourna à Berck de 1877 à 1885.
Ludovic-Napoléon Lepic (1839-1889) est un artiste complet qui a exercé son talent dans des domaines aussi variés que la peinture, la gravure, l’archéologie, la création de costumes pour l’Opéra et même la décoration d’un service de vaisselle.
La fréquentation de Berck, entre les années 1877 et 1885, nous a laissé des toiles d’une authenticité et d’une originalité qui semble être l’amorce même d’un style impressionniste. Il participera, d’ailleurs, aux premières expositions des impressionnistes. Durant son époque berckoise, son travail est intense. Il peint la marine, "par tout temps", ce que feront les premiers peintres du groupe de Berck dont son élève et ami Francis Tattegrain.
Autre ami célèbre de Lepic, Edgar Degas. C’est donc une exposition originale, non seulement par la qualité et le témoignage sur l’histoire de notre marine, mais aussi parce qu’elle est la première rétrospective consacrée au peintre.