Mardi 28 Juin:
Les jardins de Valloires situés en vallée de l’Authie au pied d’une majestueuse abbaye cistercienne sont l’œuvre du paysagiste Gilles Clément.
Classés Jardin remarquable, les Jardins de Valloires recèlent de trésors, plus de 5000 espèces réparties sur 8 ha.
Ce n’
Les Photos sont : ICI
Programme de la journée:
est pas un mais cinq jardins d’ambiance à visiter au rythme des saisons.Les Jardins de Valloires sont une véritable surprise et un hymne à la nature.
-Point de départ Le Cinos 13h30
-Rendez-vous à 14h30 : Visite de la Conserverie ST Christophe à Argoules + boutique.
-15h45 rendez vous à la boutique de Valloires.
-16h00 Visite guidée des jardins et boutique.
-Ensuite vous pouvez profiter des jardins jusque 19h.
De 1647 à 1756, une reconstruction intégrale fut entreprise. L’Abbaye et les Jardins de Valloires sont aujourd’hui la propriété de l’Association de Valloires créée en 1922.
Les Jardins sont nés en 1987, de la rencontre entre Jean-Louis Cousin, pépiniériste qui recherchait un lieu propice à la présentation de sa collection, et Gilles Clément, paysagiste à la renommée internationale, et leSyndicat Mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard, gestionnaire du lieu.
Le Jardin à la française
Les jardins ont repris des formes significatives du passé, tel qu’a pu les révéler un plan de l’Abbaye, dressé en 1785 :
• le cloître végétal a été placé en vis-à-vis de celui, minéral de l’Abbaye
• les massifs en carrés rappellent ceux des jardins cisterciens
• le canal a été créé en mémoire de la dérivation de l’Authie qui traversait la cour de l’Abbaye.
La partie centrale est occupée par un jardin très strict devant la façade ouest du monument. Il est composé d'une roseraie de variétés anciennes (2 000 rosiers en collection), associée à des "simples" (plantes médicinales, condimentaires et légumes) présentées en carrés de 5x5 m.
La roseraie est particulièrement intéressante par la hardiesse de sa conception :
• choix de variétés pratiquement non employées dans les roseraies classiques, couleurs uniquement dans la gamme des pastels, avec une dominante de blanc et de roses très pâles ;
• association de rosiers et de plantes vivaces, offrant un intérêt sur une période plus longue que celle que peut présenter le rosier en emploi unique ;
• et surtout une déconcertante, mais très appréciée du public, présence de carrés de légumes parmi les carrés de rosiers.
Le jardin à l’anglaise
Il a été conçu pour accueillir une exceptionnelle collection de 3 000 espèces de végétaux qui avaient été réunies par le pépiniériste Jean-Louis Cousin : arbustes à fleurs et arbrisseaux d’Asie et d’Amérique du Nord, pour la plupart, qu’il avait acclimatés à la Picardie.
Le jardin de marais
En opposition à cette zone vallonnée se trouve un contrebas humide où ont été réunies les plantes hydrophiles autour d’une grande pièce d’eau : iris, aulnes, bouleaux, saules, peupliers et une grande collection de bambous. Cet espace reste sauvage par sa présentation et évoque les grands marais de la Baie de Somme.
Le jardin des 5 sens
Dans ce jardin, les plantes sont classées en fonction de nos sens du toucher, de la vue, de l’ouïe, du goût et du parfum. Les visiteurs peuvent déguster de nombreux fruits sur place.
Pour la réalisation du jardin de l’odorat, les Jardins de Valloires ont fait appel à Jean François LAPORTE, parfumeur et maître gantier à Paris, qui est un passionné de plantes et de jardin.
Le jardin Lamarck
Pour la première fois en France, un jardin raconte l'histoire des plantes depuis leur apparition sur terre. Des archaïques fougères aux marguerites super évoluées, ce jardin permet de bien comprendre le fonctionnement de la nature. Il rend aussi homage à JB Lamarck, remarquable botaniste né dans la Somme en 1744.