Samedi 10 Octobre: après midi
Les Photos: ICI
Programme : Manifestation gratuite offerte à nos adhérents.
14h30 précise rendez vous au Musée de Berck
15h00 Chemin des peintres à travers quelques rue de Berck
15h30 Promenade en Baie d'Authie à partir de l'Entonnoir.
En collectant les déchets renvoyés par la mer, la "Ramasseuse d'épaves" peinte par Francis Tattegrain en 1890, était plus sélective que les services de nettoyage ayant aujourd'hui recours à des moyens mécaniques.
Du chemin des peintres au sillage des phoques en baie d'Authie.
Mr Dilly conservateur du musée de Berck nous accueillera pour une brève visite du musée et ensuite à travers quelques rues de Berck nous guidera sur le parcours des "peintres". Il y a 150 ans, arrivants en gare de Berck ils rejoignaient l'Entonnoir vers la baie d'Authie. Au grès des vents et marées Ils s'inspiraient du cadre dunaire, des plages immenses et de la vie des marins de l'époque.
Mme Dilly présidente de l'association ADN nous prendra en charge pour une balade guidée de l'Entonnoir aux phoques avec maintes explications sur la "laisse de mer " et sur la colonie des phoques Berckois.
Petite vidéo de 6 mn : VIDEO
Depuis quelques années, un groupe de phoques gris et veaux marins séjournent en baie d’Authie. Ils se prélassent sur les bancs de sable de Berck-sur-Mer et se dévoilent légèrement à mesure que la marée descend. Environ 70 en été, ils se font plus rares quand l’hiver approche.
Ces petites stars ne permettent pas qu’on les dérange et ont besoin de quiétude.
La sauvegarde de la laisse de mer est essentielle. Elle héberge des puces de mer, des petits crustacés qui, mélangés aux plantes et aux algues, deviendront à leur tour une source alimentaire appréciée des passereaux en migration tel que verdiers,pinsons, chardonnerets, ou par des oiseaux plus gros comme les mouettes.