Le Mardi 13 Septembre 2016.
Le calvaire des Marins: dont la forme évoque la coque d’un bateau, est un sanctuaire dédié aux marins perdus en mer. C’est un vrai lieu de recueillement. Son emplacement sur la falaise offre une vue imprenable sur le port, la rade et parfois les côtes anglaises.
Les Photos : ICI
Programme de la Journée:
Matin :
-Visite commentée du Calvaire des Marins avec explications du port de Boulogne, vue imprenable !
-Maison de la Beurière. (optionnel pour les personnes en voiture)
Après-midi:
-Visite guidée de la ville fortifiée.
La basilique Notre-Dame de Boulogne:
Le Sémaphore de Boulogne/Mer
L' édifice est original car il s'inspire de l'architecture religieuse de la Renaissance et des temps classiques. La particularité de la basilique est son plan qui présente deux parties distinctes juxtaposées: un plan centré prolongé à l'est par la chapelle de la Vierge et une partie en croix latine (un exemple analogue: Saint-Louis-des-Invalides). La partie occidentale de l'édifice est composée d'une nef bordée de doubles bas-côtés. Le transept est saillant. Le sanctuaire est simpleme
nt composé d'un choeur bordé de doubles bas-côtés. Il ouvre par une grande arcade sur le dôme.
Le Beffroi :
Datant de 1960, le sémaphore s'est installé dans une ancienne batterie de type Séré de Rivières bâtie en 1880 au sommet de la falaise dominant la rade de Boulogne. Propriété de la Marine Nationale, le sémaphore assure la surveillance du détroit.
Missions principales du sémaphore:
-surveillance de la zone de navigation côtière
-surveillance du dispositif de séparation du trafic
-participation aux missions de sauvetage
-surveillance du trafic portuaire de Boulogne-sur-Mer.
La Maison de la Beurière:
Au cœur de l'ancien quartier typique des marins boulonnais en haut de la rue du Mâchicoulis, en escalier, une authentique maison de pêcheur construite en 1870 permet de découvrir l'habitat d'une famille de marins vers 1900, où meubles,objets et costumes vous font partager la vie rude des marins et vous replongent au cœur de l'histoire de la pêche boulonnaise.
Ancien donjon roman,il appartient au patrimoine de l’Humanité.
Il est le plus vieil édifice de Boulogne ; haut de 37 mètres, il offre les derniers vestiges d'un premier château comtal.Datant du XIIe siècle il devait être complété par d'autres bâtiments plus vastes, et plus confortables. Philippe Hurepel le céda aux bourgeois de la ville lorsque le château, établi à l'angle oriental des remparts, fut achevé.Les bénéficiaires en firent leur beffroi, symbole des libertés communales de la ville.
L'Hôtel de Ville : est au coeur de la ville haute.
Edifié sous Louis XV, comme l'atteste la date inscrite sur la facade(1734), l'Hôtel de Ville enserre le beffroi. D'ordonnance classique, le monument est le seul en ville fortifiée construit en pierre et brique.
Sous le toit sont sculptées les armoiries de la ville : à gauche le cygne, à droite les trois tourteaux, grosses boules en relief. Ces emblêmes ornent le blason de Boulogne-sur-Mer depuis le XIème siècle.
Chaque année, de juin à novembre, venez admirer le jardin éphémère place Godefroy de Bouillon, face à l'hôtel de Ville. La nature s'anime autour d'un thème original et inédit pour chaque édition.
La Beurière, c'est le nom populaire donné au quartier où s'entasse, jusqu'à la veille de la seconde guerre, la majeure partie de la population navigante de Boulogne... elle embarque là, à quelques mètres, sur l'une des plus grosses flottes de pêche françaises, pour la côte ou pour Islande, Terre-Neuve.
Le Château Comtal:
Bien conservé et construit au XIIIe siècle sur les fortifications du camp militaire romain, il abrite aujourd'hui les collections du musée.
Le château de Boulogne-sur-Mer a été édifié par Philippe Hurepel.
Sa construction est datée de 1231. Au 18e siècle, après une période d'abandon, la forteresse est transformée en caserne : la plupart des bâtiments sont rehaussés, éclairés de fenêtres et couronnés de toitures en ardoises mansardées...