Le Samedi 30 Septembre 2017
Les Photos : ICI
La Baie d'Authie, un cas d'école par Daniel Moitel: >> PRESENTATION
Visite guidée et commentée par M. Daniel Moitel, président de l'association "Sauvons la Baie d'Authie", A.D.C.M.B.A. qui sera notre guide et nous expliquera l'évolution de notre baie, son superbe environnement, les phénomènes d'érosion, les modifications du trait de côte etc …
Ci dessous quelques textes origine : Daniel Moitel.
La Digue Barrois : Selon diverses sources se recoupant, mais en partie incomplètes, il s’avère qu’une première digue submersible de 400 m fut érigée de 1866 à 1868, devant la molière de Groffliers, par Mr Barrois, propriétaire des lieux, afin de les protéger à la fois de la submersion et de la dérive de l’Authie vers la rive droite. Cette digue fut ensuite prolongée pour atteindre au final 3600 m en 1884.
L’érosion en baie d'Authie : La baie d’Authie est l’une des dernières baies naturelles au nord de l’Europe. Libre, sans chenal, elle s’achemine vers la mer comme elle le veut. Cela dépend des vents, des marées et de la pluviométrie. À son estuaire, le tracé de la rivière évolue sans cesse.
C’est la rive sud qui subit un ensablement important. Ce phénomène se fait par un transfert de sable qu’on appelle un « poulier ». Celui-ci recevrait un ensablement de 80 000 m3 de sable chaque année. C’est cet ensablement qui repousse l’Authie vers la rive nord de la baie et accentue son érosion. En même temps, l’étendue progressive du poulier vers le nord réduit l’ouverture de la baie. Il se forme un goulot d’étranglement qui augmente la pression de la mer.
La digue submersible: La nouvelle digue submersible mesure 1200 m, une brèche naturelle s’y est rapidement créée, on peut
apercevoir les vestiges de la précédente. Les travaux furent achevés en 1980. Cette digue, en plus de son effet brise lames, a permis aussi, grâce à sa conception, de bloquer efficacement le chenal de l’Authie jusqu’à nos jours. L’épi 16, de conception identique, joue le même effet dans le sens est/ouest.