Le Jeudi 6 Septembre 2018
Les PHOTOS : ICI
Cité de la dentelle
Village Saint Joseph
L’histoire de la dentelle à Calais débute vers 1817 avec l’arrivée de quelques pionniers anglais.
Un musée artisanal
Saint-Joseph Village est un village d’époque fidèlement reconstitué à l’aide de matériaux et d’outils d’époque de la région, né de la passion d’une famille d’artisans menuisiers de la Côte d’Opale. La richesse des objets de chaque lieu, la finesse des détails font de ce musée un incontournable !
Leurs rudimentaires métiers à tulle, combinés aux cartons Jacquard, se transforment en machines à tisser la dentelle. Une révolution industrielle se met en marche, faisant sortir de terre une cité nouvelle vivant au rythme des innovations technologiques et des échanges commerciaux internationaux.
Les registres d’échantillon rendent compte de la créativité des fabricants Calaisiens sur plus d’un siècle.
En moins d’un demi siècle, Saint-Pierre devient une ville cosmopolite prospère et dépasse en nombre d’habitants Calais, au point que les deux villes fusionnent officiellement en 1885.
Le plan-relief de 1904 donne la mesure de la métamorphose urbaine où se côtoient usines, commerces et habitat.
Parcourez ce village traditionnel qui évoque les années 1900 à 1960. Il a été entièrement reconstitué à partir de matériaux anciens, façades de magasins, échoppes d’artisans, objets d’époque… que Daniel Baclez et ses proches ont récupéré un peu partout …
Ici la boulangerie, la quincaillerie, l’horlogerie, l’école, la cordonnerie, l’imprimerie… Là, le manège de chevaux de bois et sa roulotte de forains… deux moulins, une chapelle… Sans oublier l’estaminet où vous pourrez déguster de bons petits plats régionaux.
A la fois musée de mode et musée industriel, ses vastes galeries présentent les techniques, la lingerie et la haute couture, les aspects les plus contemporains de ce textile haut de gamme. Le point d’orgue de la visite est la mise en fonctionnement des métiers à tisser la dentelle, monumentales machines de fonte qui produisent cette étoffe d’exception.
Le bruit et les vibrations de ces machines de fonte et d’acier de plusieurs tonnes surprennent au regard de la délicate étoffe qui en sort !
Ces démonstrations en direct restituent de manière vivante l’univers de la dentelle mécanique. Pour aller plus loin, une vidéo montre le cheminement des fils au cœur des machines en action et des rouleaux garnis de différentes fibres révèlent la diversité des matières utilisées.