21-Une chose à cacher

Résumé

Teo Bontempi, membre d'une brigade luttant contre les violences faites aux femmes, succombe à l'hôpital après avoir été retrouvée inconsciente dans son appartement londonien.

Thomas Lynley et ses adjoints, Barbara Havers et Winston Nkata, découvrent bientôt lors de leur enquête que la policière, d'origine nigériane, avait été excisée dans son enfance. Teo s'intéressait d'ailleurs à une clinique qu'elle soupçonnait de mutilations génitales médicalisées, une pratique qui suscitait l'hostilité des exciseuses locales. Mais peut-être faut-il plutôt chercher les raisons de la mort de Teo dans sa vie privée ?

Tandis que la canicule échauffe les esprits, Lynley, Havers et Nkata devront s'aventurer sur un terrain miné par les tensions interraciales, et surmonter leurs propres préjugés pour découvrir la vérité.


Note : résumé pris sur le site Amazon

Dans la Presse

Mon avis

J'ai apprécié ce livre, je l'ai vraiment apprécié. Je dirais que c'est du "grand Elizabeth George".

Le rouge du péché m'avait plu, bien qu'il ait été moins apprécié des lecteurs et de la presse que ses autres romans.

Le cortège de la mort était dur, mais j'avais aussi beaucoup aimé ce livre.

De mémoire, La ronde des mensonges, m'avait déconcerté car je l'avais trouvé "inférieur" à ce à quoi EG nous a habitué. Je vais bientôt le relire, je verrai si mon second avis est le même.

Juste une mauvaise action était très intéressant quant aux personnages principaux qui étaient approfondis. Mais le récit comportait tout de même bon nombre d'incohérences. Je vais également le relire.

Une avalanche de conséquences était... moyen.

La punition qu'elle mérite était... "bien mais". Beaucoup de "mais" qui ont fait que je ne suis pas ressortie totalement "satisfaite" de cette lecture.

Une chose à cacher est juste bien. Un thème difficile, mais bien traité, sans abus qui auraient exagérément dérangé le lecteur - il m'est arrivé d'être "dérangée" par trop de détails, un livre trop "dur". là le thème se suffit en terme de sujet difficile. Une réalité dérangeante. Les personnages sont tous intéressants, on retrouve des personnages secondaires qui n'étaient plus apparus depuis quelque temps, ou trop peu apparus.

Concernant les personnages principaux et secondaires récurrents, on peut quand même se sentir frustré. J'ai pu voir dans des commentaires d'autres lecteurs que je n'étais pas la seule dans ce cas. Lynley, Havers, Déborah, Simon, Nkata sont là, travaillent pour résoudre cette affaire, mais leur vie personnelle n'est qu'effleurée, de façon encore plus légère que d'habitude. Il est incroyablement frustrant de devoir attendre encore 2 ans pour avoir la suite.