19-Une avalanche de conséquences

Résumé

Qu'est-ce que Lily a bien pu découvrir dans le journal intime de son fiancé William Goldacre pour que celui-ci se précipite du haut d'une falaise du Dorset ? Et est-ce un hasard si, quelque temps plus tard, sa mère, Caroline Goldacre, se retrouve mêlée à une sombre affaire – celle de la mort suspecte de Clare Abbott, l'auteur féministe dont elle était l'assistante ?

Si le lien entre les deux décès semble ténu, voire inexistant, le sergent Barbara Havers est néanmoins déterminé à faire éclater la vérité. Il n'en faudra pas moins pour redorer, auprès de sa hiérarchie, son image salement écornée par une précédente enquête. Elle est soutenue par son supérieur, l'inspecteur Thomas Lynley, qui suit une piste à Cambridge, où le corps de Clare a été retrouvé. Barbara Havers, de son côté, cherche quel mystère se cache au cœur de la campagne du Dorset, d'apparence si paisible...

Dans la Presse

Mon avis

Attention : SPOILERS

"La ronde des mensonges" était "plat". "Juste une mauvaise action" était "invraisemblable". Dans "une avalanche de conséquences", j'ai l'impression de retrouver le style d'Elizabeth George. Je serai tentée de dire : "elle est de retour, enfin !". Ce livre n'est pas un des meilleurs, mais il est bien.

Le début est accrocheur. En général j'ai hâte d'arriver au premier passage avec Lynley ou Havers. Mais là, j'ai été frustrée quand quittant Lily et Will nous sommes passés à Lynley.

Certaines phrases m'ont semblé étranges. Mais après lecture des commentaires des lecteurs anglophones, je pense que cela vient d'EG et non juste de la traduction.

Les 2 ou 3 derniers livres faisaient 700 pages il me semble. Celui-là est proche des 500 pages (je lis sur kindle, je me fie donc à ce qu'indique Amazon). Les chapitres ne sont pas très longs, on passe régulièrement d'un personnage/groupe de personnages à un autre. Il y a malgré tout quelques longueurs, mais acceptables dans l'ensemble.

J'ai le sentiment que le personnage de Caroline Goldacre aurait pu être mieux exploité. Il y a là un manque, une sensation d'inachevé que je ne saurais pas bien expliquer. Peut-être est-ce dû à la façon dont l'enquête est "résolue".

A noter qu'il n'y a pas de passage vraiment marquant, je n'ai pas surligné des scènes ou des phrases pour les relire plus tard.

Je trouve Daidre inintéressante. Ce qui est fort regrettable si elle est amenée à jouer un rôle majeur dans la vie de Lynley.

Je pense également qu'il y a un juste milieu entre "pas de Déborah Saint-James" et "trop de Déborah".

Donc au final, un sentiment mitigé. Le livre était bien, il aurait pu être mieux. EG remet dans ce livre les éléments qui font habituellement de ses romans de bons romans, mais ce n'est pas encore tout à fait cela, il manque quelque chose, le "plus" qu'on attend d'EG.

... Ou peut-être est-ce moi qui en attend trop. Je ne sais pas. La réponse dans deux ans peut-être...