Résumé
La découverte, dans un petit cimetière de campagne, du corps nu et expertement torturé d'un jeune pensionnaire de Bredgar Chambers, fait voler en éclats la quiétude feutrée du prestigieux établissement.
Chargés d'élucider l'affaire, l'inspecteur Thomas Lynley et le sergent Barbara Havers vont enquêter dans l'école privée.
Qui a assassiné le petit Matthew Whateley ? Et pourquoi ? Comment se fait-il que son cadavre ait été retrouvé si loin de l'école ? Pourquoi dûment muni d'une autorisation de sortie pour le week-end a-t-il menti sur sa destination ?
A mesure que les deux enquêteurs de Scotland Yard interrogent pensionnaires et membres du personnel, ils prennent conscience qu'il se passe des choses bizarres, voire carrément monstrueuses, au sein de cette petite communauté de privilégiés
Précisions
L'idée de départ de Cérémonies Barbares a été inspirée à EG par la lecture d'un fait divers dans le Los Angeles Times concernant la découverte du corps nu d'un enfant au bord d'une route du Nebraska.
C'est l'univers des "publics schools" qu'elle explore avec une minutie et une acuité psychologique qui lui permettent de détecter les moindres fêlures des personnages, annonçant ainsi les développements ultérieurs de l'œuvre qui ira toujours plus loin dans ce sens.
(...) EG entame l'exploration d'un territoire qui lui appartient en propre. Rien de surprenant à ce qu'on retrouve, au cœur profond de l'intrigue, un nœud gordien familial d'un extrême enchevêtrement, qui trouvera son point d'orgue dans une révélation digne d'une tragédie grecque. Mais autour de cet imbroglio de passion, de haine, que de drames intimes, de destinées brisées ou moulues, de souffrances amères mises au jour par le regard inquisiteur des deux enquêteurs !
Tout l'art d'EG est dans sa manière patiente, tout en douceur, d'aller sonder les détresses et les errements humains derrière la façade des apparences.
Dans la Presse
Dans Un petit reconstituant.
Analyse subtile des comportements, atmosphère saissisante de vérité : Elizabeth George fait mouche encore une fois avec cette plongée dans l'enfer des public schools anglaises, qui sont parfois le théatre d'étranges et barbares cérémonies.
New York's Daily News :
Un délice pour le lecteur.
Chicago Tribune
George est un maître... une pratiquante exceptionnelle du roman policier à l'anglaise.
People Magazine
Une étude psychologique de personnages très prenante et approfondie.
Mon avis
Sera complété quand j'aurai relu le livre