Résumé
Inconsolable trois mois après le meurtre de son épouse, Thomas Lynley erre le long des côtes de Cornouailles, loin de l'absurdité du monde. Lorsqu'il découvre le cadavre d'un jeune grimpeur au pied des falaises, son retour à la réalité est brutal…
Chargée de l'enquête, l'inspecteur Bea Hannaford renonce vite à considérer comme suspect le vagabond aux vêtements crasseux qui présente des papiers au nom de Thomas Lynley. En manque d'effectifs, elle le met à contribution : il est certes un témoin, mais, une fois son identité vérifiée, elle ne doute pas que son expérience de commissaire au Yard pourra s'avérer très utile. Car il y a du travail : le matériel d'escalade de Santo Kerne, la victime, a été saboté, et les personnes ayant pu désirer la mort du jeune homme sont légion.
Dans ce pays sauvage de falaises et de mer démontée, Lynley participe à contrecoeur aux investigations mais reprend pied peu à peu. Il retrouve son éternelle partenaire, Barbara Havers, que Londres a dépêchée sur place autant pour collaborer à l'enquête que pour mener à bien une mission délicate : récupérer Lynley.
Dans la Presse
A compléter
Mon avis
Attention : SPOILERS
Helen me manque...
Bien des personnes n'appréciaient pas plus que ça ce personnage, mais c'était l'un de mes préférés. Oserais-je dire mon préféré ?
Chaque fois que j'avais en main un nouveau livre d'E.G., je commençais par le feuilleter, essayant de tomber sur le nom d'Helen sans découvrir de choses compromettantes sur l'intrigue, et je mémorisais la page. J'entreprenais alors ma lecture, sachant qu'à telle page j'allais la retrouver.
Pourquoi un tel engouement pour un personnage sommes toutes bien secondaire ?
Son caractère, son humanité, ses doutes, sa façon de penser, de raisonner, sa capacité à comprendre les autres. Je crois bien que c'est avant tout ses doutes qui la rendaient si attachante à mes yeux.
Alors elle me manque. J'avais été bien atteinte par ce qui lui arrivait, en lisant Sans l'ombre d'un témoin, et j'avais poursuivi ma lecture les larmes aux yeux, incertaine de parvenir à finir ce roman, indécise concernant la suite : allais-je continuer à lire E.G. après un tel évènement, allais-je lire des romans où ce personnage que j'aimais tant serait absent ?
Le décès d'Helen Clyde Lynley a déclenché tant de réactions chez les lecteurs que le forum du site officiel d'Elizabeth George a été fermé, et que ce site autrefois si vivant énumère maintenant simplement ses romans.
Après 4 ans sans lire E.G., en n'ayant d'ailleurs lu ni Un nid de mensonges, ni Anatomie d'un crime, je me suis plongée dans Le rouge du péché, et le charme a aussitôt opéré.
Le livre est très prenant, dès le début. On rencontre une myriade de personnages, et on pénètre dans leur intimité. Comme toujours chacun a ses problèmes, plus ou moins importants. Et beaucoup ont des secrets, parfois énormes, qui auraient du rester enfouis mais qui jaillissent soudain à la surface, avec leur pouvoir destructeur.
J'ai trouvé les personnages attachants. Je ne sais plus si c'est ce que je ressentais généralement en lisant les livres d'E.G., mais je me mettais dans leur tête et j'imaginais ce qu'ils pouvaient penser et ressentir.
Je me suis rapidement doutée de qui pouvait être l'assassin de Santo, sans en comprendre les motivations dans un premier temps. Son attitude était douteuse, il affichait trop un air d'innocence tout en cherchant d'une certaine façon à attirer l'attention sur lui.
Et puis j'ai suivi Lynley dans ses investigations. Il est rare qu'il se trompe. Il suit ses intuitions et elles le mènent dans la bonne direction.
Je pensais aussi au rôle que revêtait cette enquête pour lui et pour l'univers d'E.G.. Elle devait lui permettre de se remettre sur ses pieds, ou tout au moins y contribuer. Lui faire comprendre qu'il est policier et qu'il est fait pour résoudre des crimes, qu'il a le talent, les compétences, les dispositions pour cela, et que ça contribue à faire de lui ce qu'il est, qui il est. Alors je savais que la piste qu'il suivrait serait la bonne.
De là, en combinant la méfiance que j'avais éprouvé assez rapidement envers Jago et les découvertes de Lynley, acquérir la certitude qu'il était bien coupable et comprendre ses motivations était aisé.
Il me semble qu'en temps normal je me fourvoie beaucoup plus souvent concernant les enquêtes que mènent Lynley et Havers.
J'ai trouvé ce livre très abouti. La personnalité et l'histoire des personnages étaient très profondes, complexes. De plus nous avons vu la "fin" de nombreuses histoires, ou plus exactement la fin de chapîtres de la vie des personnages, alors qu'assez souvent quand je termine un livre d'E.G., je trouve que trop d'histoires restent en suspens. C'était notamment le cas dans Le meurtre de la falaise où j'avais eu l'impression que l'histoire était incomplète.
Ici, rien n'est inachevé, et il règne presque une ambiance de "tout est bien qui finit bien" : les parents qui font preuve d'ouverture d'esprits, les enfants qui grandissent en maturité. Et cela est du en bonne partie au meutrier qui a semé bien des graines positives. Bien sur, tout n'est pas rose, loin s'en faut... quoi que...!
Je ne pensais pas que ce livre serait aussi bien.
J'attends avec impatience qu'un autre livre voit le jour afin de voir ce qu'il est advenu de Lynley et Havers.
Je compléterai peut-être ce commentaire ultérieurement... et je me relirai plus tard pour supprimer les fautes !