Résumé
L'inspecteur Thomas Lynley, huitième comte d'Asherton, organise un week-end en Cornouailles dans la propriété familiale. Il a invité sa fiancée, Deborah Cotter, le père de celle-ci, Joseph, et de vieux amis, Simon Allcourt Saint-James et Lady Helen Clyde.
Ce séjour, au cours duquel Lynley annonce officiellement ses fiançailles avec Deborah, tourne au cauchemar lorsque ses amis et lui-même découvrent le cadavre atrocement mutilé d'un journaliste local.
Bien qu'il ne soit pas sur son terrain, Lynley est amené à collaborer avec ses collègues de province.
Les hasards de l'enquête vont peu à peu révéler la personnalité profonde de Lynley et faire émerger des secrets de famille. L'avenir des principaux personnages en sera bouleversé.
Précisions
(Provenance : Jacques Baudou, et des interviews d'Elizabeth George.)
Une douce vengeance est à l'origine le second livre d'Elizabeth George, non publié. Elle l'a écrit juste avant Enquête dans le brouillard.
A l'origine, le personnage principal était Simon Saint-James, un expert en criminologie "extrêmement brillant mais physiquement handicapé", et pour cette raison très vulnérable. Lynley n'était qu'un personnage secondaire dont la seule qualité était d'appartenir au Yard. Et bien sur, Simon résolvait l'enquête.
Elle l'a ensuite réécrit et "actualisé".
Dans la Presse
Dans un petit reconstituant
Dans ce récit poignant d'un long apprentissage - celui du pardon et de l'oubli -, Elizabeth George fait preuve, pour dépeindre ses personnages, d'une finesse d'observation hors du commun. Elle se révèle, roman après roman, l'une des meilleures représentes du policier d'atmosphère "à l'anglaise".
Mon avis
J’aime beaucoup ce livre qui diffère des autres du cycle Lynley-Havers sur de nombreux points.
Tout d’abord, il se situe un an et demi avant que Lynley et Havers commencent à travailler ensemble. Il ne s’agit donc pas d’une traditionnelle enquête menée par ce couple de policiers suite à un meurtre qui ne leur est nullement lié. Et c’est le deuxième point qui me plait : les personnages que nous rencontrerons de façon récurrente par la suite à savoir bien sur Lynley, mais également les Saint James et Helen dans une moindre mesure, sont omniprésents. J’aime ces personnages et je ne m’en lasse pas.
Nous entrons profondément dans la vie et la famille de Lynley, ses relations avec sa famille et ses amis sont décortiquées, nous découvrons son mode de fonctionnement, sa façon intime de penser comme dans nul autre roman du cycle.
Nous apprenons également énormément de choses concernant Simon, et une bonne partie du livre pourrait être considérée comme étant vue à travers le regard de Simon.
S’agissant de l’intrigue, elle est bien ficelée et cohérente. Pas de raisonnement abracadabrant (je dis cela car juste avant j’ai lu Le cortège de la mort qui m’a laissée dubitative sur certains points).
C’est donc un livre extrêmement agréable à lire, pour découvrir plus en profondeur les personnages récurrents du cycle. C’est du 100% Lynley & cie. Il intéressera donc sans doutes moins des personnes qui aiment avoir une dose "raisonnable" de Lynley et une intrigue extérieure à ces personnages.
Mais moi, il m’a vraiment vraiment plu.