Résumé
Deux corps - les cadavres d'un jeune homme et d'une jeune femme - sont découverts au milieu d'un cercle de pierres préhistoriques dans le Derbyshire. Chacun d'entre eux a été tué d'une façon différente. Tous deux sont morts violemment.
Ce crime horrible promet d'être l'une des enquêtes les plus difficiles assignées à l'inspecteur Lynley au cours de sa carrière, la femme tuée étant la fille d'un officier retraité que Lynley considérait comme un mentor. Tandis que Lynley se trouve aux prises avec la complexité du cas de Peak District, Barbara Havers, déterminée à se racheter après sa récente rétrogradation, traverse Londres à la recherche d'informations sur la seconde victime.
Tandis que les pièces du puzzle commencent à se mettre en place, Lynley et Havers sont encore une fois forcés de confronter le terrible fait que les relations humaines sont souvent meurtrières... et que le sang qui lie peut aussi tuer.
Précisions
Ce livre figurait peu après sa sortie (en août 1999) en tête des ventes chez Harrod's, et parmi les meilleures ventes dans les autres librairies anglaises, le plus souvent en seconde position après le livre "mon autobiographie" de Alex Fergusson.
En France, nous sommes encore loin de cela !
Dans la Presse
Suspicious Fatalities, par Tom Nolan, Wall Street Journal.
La chose la plus incroyable que E.G. demande aux lecteurs est de croire que le héros de ses livres, Thomas Lynley, est à la fois un aristocrate de naissance, et un inspecteur à New Scotland Yard par choix.
L'affaire sur laquelle Lynley et ses collègues enquètent dans "In Pursuit of the Proper Sinner" est juste trop réelle : un brutal double meurtre dans la lande au Derbyshire, homicides qui conduit la police à chercher ses suspects dans le monde de la prostitution dans les bas quartiers de Londres.
Havers désire aider Lynley, mais ayant été rétrogradée pour un acte de désobéissance, elle est brouillée avec Lynley qui ne lui assigne que du travail de bureau. Cela ne l'empêche pas d'essayer de trouver par ses propres moyens la solution du puzzle.
La clé semble se trover dans l'histoire d'une des victimes : une jeune femme faussement candide dont le comportement amoral est en contradiction avec toutes les valeurs que sa famille lui a enseignée. La famille est un thème récurrent dans le 10ème et plus captivant livre d'Elizabeth George. Aucun mensonge n'a été plus fort. Qui résoudra jamais le mystère de ces étrangers si intimes ?
Complex Characters Are Ultimate Salvation of George's 'Sinner', par Margo Kaufman, Los Angeles Times.
Trois des meilleures sœurs du crime sortent des livres ce mois ci, et tandis que je m'étale sur le sofa, en tournant les pages avec bonheur, je me demande à quel point il est important pour les lecteurs d'avoir des relations précédemment formées avec les personnages pour apprécier les nouvelles histoires.
Par exemple, il serait pénible de se plonger dans le nouveau livre d'E.G. sans connaitre les personnages : l'aristocrate Thomas Lynley, inspecteur de police (tout juste de retour de sa lune de miel) et sa partenaire Barbara Havers (actuellement en disgrâce pour un acte d'insubordination dans le livre précédant). George donne un rappel des précédents livres, mais insuffisant toutefois. Les nouveaux venus sont probablement un peu perdus, comme s'ils essayaient de prendre un siège à la table préférée des enfants dans une cafétéria de lycée.
Je me replonge dans le livre. Après un fascinant prologue dans l'ouest de Londres, l'action passe brusquement dans le Derbyshire où un jeune homme et une jeune femme ont été violemment assassinés dans la lande, chacun d'une façon différente. La femme, la belle et sensuelle Nicola Maiden, est la fille d'Andy Maiden, un ex-policier d’élite spécialisé dans les enquêtes sous couverture, maintenant propriétaire d'un bed and breakfast. Il demande que Lynley assiste la police locale.
Déterminé à donner une leçon à Havers, Lynley choisit un nouveau partenaire, Winston Nkata, et ils vont dans la campagne pour découvrir si l'assassin était un ennemi du père de Nicola ou d'elle même, ou alors de l'homme assassiné, non encore identifié.
Pendant ce temps, la courageuse Barbara, déterminée à se racheter, joue le fin limier à Londres, dans le dos de Lynley.
George, une californienne, parle de l'Angleterre mieux qu'un guide Baedeker, et elle peuple son monde avec des douzaines de personnages méticuleusement dessinés : un noble alcoolique dans un manoir décrépi, son fils, dresseur de chien, malade d'amour, une Lolita prostituée, un compositeur semblable à Sir Andrew Lloyd Webber.
Elle est aussi douée pour décrire les révélation psychologiques d'un acte, que pour choisir du papier peint. Sincèrement, le mystère est long et l'histoire aussi dense qu'un gâteau aux fruits de vacances. Mais ce qui me fait continuer par dessus tout, est mon désir de voir la courageuse Barbara recevoir son du, et l'apogée de l'histoire me mis les larmes aux yeux.
Mon avis
Sera complété quand j'aurai relu le livre