27 août 2016

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" S'il existe des lettres muettes, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des dialogues de sourds."

Revue de presse

La canicule sévit sur une bonne partie de la France depuis plusieurs jours. Une solution pour s’en prémunir serait de discuter avec un éventail de personnes ne manquant pas d'air et n'hésitant jamais à faire du vent. Par ces températures le mistral n’a jamais été autant gagnant et le vent d’autan aussi magistral.

En août 1936, les Français prenaient leurs premiers congés payés. 80 ans plus tard, combien ne peuvent toujours pas se payer des vacances ?

Le Conseil d’Etat a suspendu les arrêtés anti-burkinis promulgués par des maires de stations balnéaires. On n'aurait jamais cru qu'une tenue de bain ferait autant de vagues. Ceci étant, avec toutes les cochonneries qui se trouvent dans l'eau de mer, c'est le scaphandrini qui devrait être obligatoire.

C’est vraiment la rentrée des surprises, Macron n'est pas socialiste, Montebourg est candidat, Sarkozy est candidat aussi, Eric Ciotti et Nadine Morano sortent des énormités et la Terre est ronde.

Sarkozy a donc annoncé sa candidature dans un nouveau livre intitulé « Tout pour la France ». Il aurait pu s'inspirer du pommier de Jacques Chirac et intituler son livre "Tout pour ma pomme". Ce nouveau livre n’a pas eu l’effet escompté sur son image si on se fie aux derniers sondages montrant que sa cote de popularité suit le chemin inverse de la température ambiante. Nicolas est en train de devenir l’écrivain de l’écrit vain.

Boutades à l'ancienne

L'absurde n'est qu'un bon sens qui a mal tourné.

Le problème avec les personnes atteintes de dépression est qu'elles sont incapables d'apprécier un anticyclone.

Les gens qui ne marchent pas droit finissent par mal tourner.

Un faux-semblant est bien souvent invraisemblable.

La nouvelle de la semaine

La rentrée est de sortie

Il n’y a plus aucun d’août, voici venu le temps des rentrées.

La rentrée littéraire, celle où paraissent les bonnes feuilles avant qu’elles ne tombent, où les éditeurs tirent la couverture à eux pour faire la première page des journaux.

La rentrée scolaire connue également sous l’appellation rentrée des classes, celle où l’écolier choisit sa place, au premier rang pour le premier de la place, près du radiateur pour ceux qui sèchent les cours, où seuls les cahiers à spirales se tiennent à carreau et les internes ne font plus le mur que sur Facebook.

La rentrée politique moins connue sous le nom de rentrée des crasses, avec son cortège d’universités d’été et ses participants qui n’ont plus toutes leurs facultés et ne pensent qu’aux primaires, tout le reste étant secondaire. Il est d’ailleurs paradoxal de constater que dans ces universités de rentrée, personne ne fait court et le bon sens est de sortie.

N’attendez en revanche aucune rentrée d’argent dans cette période de retours, quel que soit votre niveau de revenus.