23 décembre 2017

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Faits d'hiver : l'automne a mis fin à ses jours."

Revue de presse

Emmanuel Macron a innové dimanche en se faisant interviewer en marchant par Laurent Delahousse. C'est la première fois qu'un Président ne se cache plus pour faire marcher les journalistes.

Maeva Coucke, Miss Nord Pas de Calais, a été élue Miss France 2018. Si la fille est proche de ses dauphines, son père le Capitaine Coucke était beaucoup plus proche de ses sardines.

Les électeurs catalans ont reconduit une majorité absolue indépendantiste lors des élections de ce jeudi et le FC Barcelone a étrillé le Real Madrid samedi. Cette semaine la Catalogne a vraiment pris le dessus sur Madrid même si pour les Catalans souhaiter l'indépendance est toujours un peu bâtir des châteaux en Espagne.

L’hôpital de Qimperlé a rémunéré un médecin absent pendant 30 ans. Comme quoi dans le Finistère les patients doivent vraiment l'être.

Nordhal Lelandais suspecté de l’enlèvement et du meurtre de la petite Maëlys a été mis en examen pour le meurtre d’un jeune militaire et est soupçonné dans une autre affaire plus ancienne. Il faudrait vérifier son emploi du temps du 6 mai 2017 pour vérifier si ce n’est pas lui qui a tué le PS.

Polémique cette semaine suite à un déguisement d’Antoine Griezmann en Harlem Globe Trotters avec le visage teint en noir. Cette année je ne me déguiserai pas en Père-Noël, j'ai trop peur que les gros, les barbus et les conducteurs de traineaux me tombent dessus.

Boutades à l'ancienne

On n'ouvre pas la voie en fermant sa gueule.

Il y a ceux qui déplacent des montagnes et ceux qui se font une montagne d'un déplacement.

Quand on marche sur des œufs en en ayant gros sur la patate on peut toujours se faire une omelette aux pommes de terre.

Paradoxalement il y a des types qui ont l'habitude de ne rien faire et qui en plus sont coutumiers du fait.

La nouvelle de la semaine

Jours de fête

S’il est vrai que la vie n’est pas toujours une fête elle ainsi faite que l’homme n’a jamais raté une occasion de s’y adonner quand il ne passe pas son temps à la faire à son prochain.

Qu’elle soit religieuse ou pas très catholique, tout est prétexte à organiser une fête. Une naissance, même celle d’un héraut de l’étoffe des héros né il y a plus de 2000 ans au Moyen-Orient, une arrivée, un départ, surtout celui du connard du 2ème qui ne supporte pas le bruit du mixeur, une victoire de l’OM quand on est Marseillais, une défaite du PSG quand on est originaire des Bouches-du-Rhône, bref tous les événements importants qui marquent l’histoire de l’humanité font l’affaire.

Pour être certain de ne pas en louper une et bien avant qu’un agent de la Poste soit venu frapper à sa porte, l’homme a pris l’habitude d’en marquer la date d’une croix sur un calendrier, des fois que les descentes d’alcool de la sauterie précédente auraient des effets fâcheux sur ses capacités à distinguer l’Ascension de la fête de la mortadelle de Montzy-la-Côte.

Ce qui fait son attrait bien au-delà des effluves d’éthanol que le gai ripailleur ne dédaigne pas d’humer, c’est ce rituel, cette joyeuse mise en scène qui l’accompagne, bercé tout aussi bien par l’Avé Maria de Gounod que par le Clair de Lune à Maubeuge de la fanfare municipale de Nœux-les-Mines.

Mais un fêtard averti en voyant deux, mieux vaut toujours garder à l’esprit que les airs de fête finissent souvent en mines défaites.