17 novembre 2018

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Trop aller au charbon finit par nous donner mauvaise mine."

Revue de presse

Francis Joyon remporte la Route du Rhum avec 7mn d’avance sur François Gabart. Le Joyon de la Course du Rhum est en passe de devenir aussi célèbre que les joyaux de la couronne.

Le groupe Indochine a fêté ses 30 ans de carrière à Bercy. Indochine après 14-18, c'est la saison des célébrations.

Une rue Charles Pasqua a été inaugurée à Nice par Christian Estrosi en présence de Nicolas Sarkozy. Pourquoi pas, il y a bien une rue de la Grande Truanderie à Paris bien que pour Pasqua un cul de Sac aurait été mieux choisi.

L'ancien secrétaire d'État Georges Tron a été acquitté des accusations de viols qui l’avaient conduit aux Assises. Beaucoup pensent que les juges ne se sont vraiment pas cassé le tronc.

Emmanuel Macron est passé au 20h de TF1 à bord du porte-avions Charles de Gaulle. Je ne sais pas si c'est très judicieux alors que le pouvoir d'achat est déjà en rade. De mauvaises langues vont encore répéter que c’est pour mieux nous mener en bateau.

Cette semaine Blablacar a racheté Ouibus avec entrain.

Manifestation des gilets jaunes contre la hausse du prix des carburants le 17 novembre. On dira ce qu’on veut mais ça coûte moins cher d’acheter un gilet jaune qu'une voiture verte. Arielle Dombasle était prête à participer au mouvement mais elle n’a pas trouvé de gilet Dior rouge pivoine avec des teintes bleu nuit et un très joli liseré jaune.

.

Boutades à l'ancienne

En France il y a plus de petits revenus que de grands Partis.

D'après des spécialistes émérites de la mythologie antique, Minerve était de tous les mauvais coups.

Le temps ne s'écoule jamais sans heurts.

Chercher un bon acupuncteur c'est comme chercher une aiguille dans une botte de soins.

La nouvelle de la semaine

Tintin pour l’or noir

L’or noir a toujours fait couler beaucoup d’encre et beaucoup moins de pétroliers qui, à de rares exceptions près dont nos côtes se souviennent, ont plutôt fait couler l’argent à flots.

Depuis qu’au 19ème siècle aux Etats-Unis les derricks ont percé bien avant que Derrick ne devienne une vedette en Europe, il aurait fallu être sot pour ne rien tirer des puits qui ont poussé comme des champignons. La compétition a été rude et l’est toujours, les méthodes utilisées pas toujours raffinées et on est très loin du fuel sentimental dans ce secteur.

Si ce liquide précieux a fait la fortune de quelques-uns, il n’en a pas été de même pour l’automobiliste moyen qui a multiplié les coups de pompe en se rendant dans les stations-services. Faire le plein semble parfois vide de sens quand on a l’impression d’un coup de fusil en décrochant le pistolet. Mais on n’arrête pas le cours de l’Histoire, le cours du baril et les taxes en cours continueront de s’envoler en même temps que les réserves d’hydrocarbures et la patience des conducteurs s’épuiseront. Et bientôt même les pétroliers feront Tintin pour l’or noir.