10 janvier 2026

La semaine de Pierre de Jade

  

Citation de la semaine

 

"L'hiver est là pour nous rappeler qu'il est notablement plus difficile de se sentir bien dans sa peau quand on se pèle."


Revue de presse 

ou comment faire le con finement

 

La tempête Goretti a fortement touché le Cotentin et les côtes de la Manche Jeudi, où des rafales à plus de 160 km/h ont été relevées. On peut affirmer sans risquer de se tromper qu’il y avait du vent dans la manche à air.

Les manifestations contre le régime de la république islamique ont pris de l’ampleur à Téhéran et dans la plupart des villes iraniennes. Les Iraniens n'ont pas attendu la tempête Goretti pour qu'un vent de liberté balaie leur pays.

Pour protester contre la signature imminente de l’accord sur le Mercosur, les tracteurs de la Coordination rurale, le deuxième syndicat agricole, ont débarqué jeudi autour de l’Arc de Triomphe et de la tour Eiffel. Des agriculteurs sur les Champs pour ne pas perdre de blé, rien de plus normal.

Donald Trump, toujours lui, a réussi l’exploit de menacer dans la même semaine Cuba, la Colombie, le Mexique, le Groenland et l’Iran. Donald Trump c'est le dictateur de Chaplin, à la différence près que lui est un vrai charlot.

En cas de censure du gouvernement, Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu ont convenu d’une dissolution de l’Assemblée nationale avec des élections législatives qui pourraient se tenir en mars, jumelées avec les élections municipales. Certains maires vont en être dépités et certains députés en être amers.

Le soir du Réveillon dans le Jura, un enfant de 3 ans est tombé sur un caillou en mangeant sa bûche glacée. Bientôt des galets des rois ?

Un astronaute de l’équipage de la station spatiale internationale doit être évacué dans les prochains jours pour des raisons de santé. On lui déconseille de sortir prendre l’air.

Début des soldes cette semaine. A vos marques, prêts à porter !