CSMF Alsace - Le syndicat de tous les médecins
Tuée dans l’œuf, la proposition de loi Vigier transforme le fiel en miel
Chaînes et garrots à l’installation ? Non, télémédecine et aide aux retraités actifs…
Beau retournement de situation concernant la proposition de loi Vigier (un député Nouveau Centre), prouvant que la mobilisation générale contre les mesures de régulation autoritaire à l'installation dans les zones de sur densité médicale commence à donner des résultats.
Hier, la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale où l’on étudiait le texte, qui sera examiné le 26 janvier prochain, a carrément supprimé les douze articles litigieux. Et les a remplacé par trois nouveaux amendements, signés Guy Lefrand et Jean-Pierre Door (UMP), promouvant le développement de la télémédecine et instaurant une exonération supplémentaire de cotisations sociales pour les médecins généralistes en zone sous-dense. On reconnaît évidemment la patte de Xavier Bertrand, qui s’était engagé à préserver l’incitation contre la coercition. Et instaurer un dispositif “zéro charges” avant le mois de mai, pour les médecins retraités actifs.
L’Anemf (Association nationale des étudiants en médecine de France), qui s’était élevée contre la proposition Vigier se réjouit, tout comme la Csmf qui avait brocardé un projet “inepte” et “contre productif” susceptible d’emmener la profession dans une crise sanitaire, totalement à l’opposé de l’effet recherché.
La Confédération espère maintenant que les députés suivront la commission des Affaires sociales lors de la discussion de ce texte en séance publique jeudi prochain. A suivre également, les débats au Sénat, dont la majorité est désormais à gauche, où l’on ne cache pas une attirance certaine pour les vis et les boulons à l’installation en zones sur médicalisées.