CSMF Alsace - Le syndicat de tous les médecins
Pour pouvoir cumuler emploi et retraite en 2015 il y a de nouvelles règles :
il faut avoir liquidé l'ensemble de ces pensions retraite personnelles des régimes de base et complémentaire, français et étrangers
justifier d'une durée d'assurance au régime vieillesse suffisante pour obtenir la retraite à taux plein c'est-à-dire soit avoir atteint le nombre de trimestres requis lorsque l'on atteint l'âge légal de la retraite qui est de 60 à 62 ans selon la génération, ou avoir atteint l'âge de taux plein automatique entre 65 et 67 ans selon sa date de naissance.
Exemple : pour une personne née en 1955, l'âge légal d'obtention de la retraite et de 62 ans l'âge d'obtention automatique du taux plat et de 67 ans et la durée légale de cotisation est de 166 trimestres.
Si les conditions précédentes sont réunies on peut cumuler intégralement la pension de retraite des revenus de sa nouvelle activité à condition que celle-ci relève d'un régime de sécurité sociale différent de celui qui verse la pension de retraite.
Par exemple si un médecin qui dépend du régime des travailleurs indépendants 30 poste salarié qui relève du régime général de la sécurité sociale il peut cumuler les deux revenus. Cela est valable aussi entre les différentes branches professionnelles du régime des indépendants ; six et un médecins reprend une activité commerciale il peut cumuler des emplois.
Si les deux conditions précédentes ne sont pas réunies on peut tout de même cumuler emploi et retraite à condition que les revenus professionnels issus de l'activité c'est-à-dire autre que les revenus liés à la retraite, soient inférieurs à la moitié du plafond annuel de la sécurité sociale soient 19 020 € pour 2015 dans les zone normale ou le plafond de la sécurité sociale soit 38 040 € si l'activité est exercée dans une zone de revitalisation rurale ou dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.