CONVENTION 2023
CSMF Alsace - Le syndicat de tous les médecins
CONVENTION 2023
Les négociations conventionnelles menées par Thomas Fatome d'octobre 2022 à février 2023 sont un échec retentissant.
Tous les syndicats ont refusé des revalorisations conditionnées à un contrat d'engagement territorial contraignant dans le contexte démographique dont la seule responsabilité relève du ministère et dont la hauteur n'a été révélée que dans les tous derniers jours de la négociation.
Est ce volontaire? c'est possible car en cas de non signature c'est un règlement conventionnel qui s'impose à nous. Il est en cours de discussion. Il comporte souvent de nombreuses contraintes prévues dans la convention sans aucune revalorisation. Du point de vue des coûts c'est donc plus avantageux pour la collectivité.
Pouvons nous raisonnablement espérer la réouverture de nouvelle négociations plus sérieusement menées et abordant les problèmes de fond que sont en particulier:
la sous valorisation des actes par rapport aux pays Européens et de l'OCDE. Dans ce domaine quid des spécialistes à activité technique? On l'a vu dans les propositions conventionnelles récentes les seuls revalorisations concernant les consultations et les atces anesthésiques et chirurgicaux
les déserts médicaux
la permanence de soins et les soins non programmés et le SAS pour palier à l'engorgement des urgences
la démographie médicale et ses conséquences sur l'accès aux soins avec les aides possibles aux médecins.