Les mesures pour diminuer le temps administratif des médecins et leur redonner du temps médical. La vision du ministère et de l'assurance maladie:

On croit rêver lorsque l'on lit ce genre de communication:

C'est certainement bien de nous éditer un document à afficher en salle d'attente pour tous les certificats que nou en ferons plus mais ce sont surtout les associations sportives, écoles et autres demandeurs qu'il faudrait informer pour qu'ils ne les demandent plus plus. De surcroît nous avons de longue des formulaires tout prêts dans nos logiciels pour répondre à ce genre de demande et le temps administratif gagné sera donc faible. Mais cela reste une bonne chose quand même. Merci pour l'intention.

Les pièces justificatives papier d'accord mais l'ouvrage est sur le métier depuis tellement longtemps que l'on y croit plus.

Sur le temps gagné grâce à l'information concernant les patients ALD on peut être dubitatif quant au temps gagné par le médecin.

Les conseillers informatiques de l'assurance fort bien mais ce sont surtout les outils informatiques qui doivent évoluer dans l'intention de nous faire gagner du temps:

il a fallu attendre 16 ans pour que l'alimentation du DMP devienne automatique dans certains de nos logiciels métiers et pas encore dans tous

les formulaires Cerfa des caisses en sont pas encore tous intégrés dans nos logiciels métiers(DAP, ordonnances d'exception)

Privilégier le mail pour le contacts avec les médecins conseil OK

Mais les assistants médicaux d'abord il faut les former ce qui veut dire au préalable dessiner les contours de leur formation, alors que si la tarification était correcte les médecins pourraient se payer une secretaire qui  allégerait singulièrement le travail administratif certainement autant qu'une assistante médicale et de façon plus rapide; Il suffirait pour cela de déterminer un forfait ajouté à la consultation pôur les médecins qui peuvent faire état d'un contrat de travail avec un collaborateur.

On peut donc retirer de tout ceci que cette communication est purement politique et peu efficace pour l'objectif qu'elle se donne.