ENSEIGNEMENTS SUR L'INTIMITÉ DIVINE



LA VIE INTÉRIEURE DE JÉSUS

REMARQUES PRÉLÉMINAIRES


LA VIE INTÉRIEURE DE JÉSUS

Une présentation de Thomas M. Fahy

 

Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.  Il était au commencement avec Dieu.  Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.  Ce qui fut en Lui était la vie… (Jean l-4)

 

Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous» (Jean l.14)

 

Le Catéchisme de l’Église catholique, au paragraphe 521, déclare :

 

«Tout ce que le Christ a vécu, il fait que nous puissions le vivre en Lui et qu’il le vive en nous.»

______________________________________________________________________ 

NOTE:  Suite au texte précédent, il me semblait opportun d’ajouter le commentaire  de Émilie Vienneau, décédée, qui faisait partie de notre Cénacle Vivant de la Divine Volonté de Ste-Julienne.   Nicole

 

Pourquoi Dieu s’est-il incarné ?

POUR VIVRE EN NOUS ET NOUS EN LUI.

 

Pourquoi Jésus est-il mort ?

POUR VIVRE EN NOUS ET NOUS EN LUI.

 

Pourquoi Dieu nous-a-t-il créés ?

POUR VIVRE EN NOUS ET NOUS EN LUI.

 

Pourquoi Dieu nous-a-t-il donné des commandements ?

POUR VIVRE EN NOUS ET NOUS EN LUI.

 

Pourquoi ses sacrements ?

POUR VIVRE EN NOUS ET NOUS EN LUI.

 

Qu’est ce que le Ciel ?

VIVRE EN DIEU ET LUI EN NOUS, ÉTERNELLEMENT.

                                                                                                      Émilie Vienneau

 ________________________________________________________________________

Revenons à notre texte original. 


 Les cardinaux Ratzinger et Schönborg ont vu dans ce paragraphe 521 un élément clé du Catéchisme !  Par notre connaissance et notre compréhension de la VIE INTÉRIEURE DE JÉSUS, nous serons d’autant mieux en mesure de commencer le processus d’imitation de sa vie intérieure … en Le laissant vivre cette vie en nous.


 

REMARQUES PRÉLIMINAIRES

Nous savons peu de choses sur les ACTES INTERNES, accomplis par amour pour nous, par l’Humanité de Jésus.  Étant donné que les créatures ignorent la puissance de Sa vie intérieure unie à Sa Vie Divine, la manière dont son âme agit en Elle et ce qu’il a fait, comment les créatures peuvent-elles s’unir à Lui pour participer à tout ce bien?  La connaissance d’un tel bien apporte avec elle le prix, les effets et la vie de ce bien.  Mieux on connaît une chose mieux on la comprend, et plus elle peut nous être utile.


 

Afin de commencer à comprendre la vie intérieure de Jésus, nous devons considérer premièrement la VIE DE LA SAINTE TRINITÉ.  C’est que la Personne qui est Jésus est également Dieu, deuxième Personne de la Sainte Trinité dont Il vit la vie comme Dieu !


 

Note :  Une grande partie de cet article est présentée comme des extraits pris, adaptés et compilés à partir des écrits spirituels de divers modèles de la «Nouvelle et Divine» Sainteté au XXe siècle.»



LA SAINTE TRINITÉ

(*)Dieu est UN, et c’est à l’intérieur de cette Unité que ses perfections sont reproduites à l’infini.  Dieu est Un, mais Il ne vit pas seul.  Il y a trois Personnes en son Être qui est Un, et cet Être UN ne reste pas inactif.  Il ne peut pas rester inactif en raison de la surabondante fécondité de Son Être.  Il est UN, mais c’est précisément de cette Unité qu’Il tire son Pouvoir Créatif, sa Fécondité.  Il se produit Lui-même en chaque acte.(*)   Il n’y a cependant en Dieu aucune succession d’actes.  Il opère éternellement en un seul acte de sa Volonté qui recouvre tous les temps et toute Éternité, toutes les créations et toutes choses en un seul instant, l’instant éternel d’Unité où  demeure et existe toujours le présent, le passé et l’avenir.


 

Le Père existe de toute Éternité.  Il ne pouvait être seul, bien qu’Il soit Unique.  Il ne pouvait se maintenir en une seule Personne Divine, parce qu’il est Dieu, c’est-à-dire Infini, non limité.  En raison de sa Puissance infinie dans l’ordre de la charité, Il devait se communiquer Lui-même avec toutes ses Perfections; et cet Amour étant ce qu’il est, intense et infini, Il ne pouvait être réservé, pourrait-on dire, à une seule Personne Divine et Infinie, dans le Père Lui-même, mais devait produire de ses propres profondeurs, de sa propre substance, de son Essence même, son Verbe, également de toute Éternité.


 

JAMAIS ET À AUCUN MOMENT ces Personnes Divines, le Père et le Fils, n’ont existé seules;  jamais n’ont-elles été que deux.  Et comme cette Puissance d’Amour redoublait dans les deux Personnes Divines, L’AMOUR devait se personnifier dans le Saint-Esprit, produisant alors cet être de charité, ce feu issu du même feu qui brûle entre le Père et le Fils, formant le lien d’union qui les réjouit, les ravit, les unifie et reflète leurs Perfections dans tout leur plénitude.


 

Bien qu’il procède du Père et du Fils, le Saint-Esprit existe éternellement -  reflet, substance, Essence du Père et du Fils et, également, Personne.  Le Saint-Esprit est un divin reflet sur le Sein de l’Amour même.


 

Cette communication mutuelle de la même Substance, de la même Essence, de la même Vie et des mêmes Perfections qui forment et sont réellement la même et unique Essence Substance Vie et Perfection, constituent la félicité éternelle d'un seul et unique Dieu, et l’infini contentement des Personnes de la Très Sainte Trinité.


 

LES TROIS PERSONNES DIVINES communiquent leurs Attributs et leurs Perfections qui sont Elles-mêmes, formant cette unité qui est Dieu, et avec ce mot «Dieu», tout est dit.


 

Toutes les Perfections de Dieu sont infinies, mais fondées sur une seule :  L’UNITÉ.  Cette Unité contient toutes les Richesses éternelles, tous les biens du Ciel et de la terre, toutes les grâces, tous les êtres créés et tous ceux qui seront créés à l’avenir.  Cette Unité essentielle, féconde dans son Éternité, se multiplie dans son Immutabilité en un éternel instant.  C’est le foyer éternel de tout mouvement et de tout être.  C’EST L’AMOUR.  C’EST DIEU.


 

 

L’HUMANITÉ DE JÉSUS

L’âme humaine de Jésus vivait dans l’Essence de l’Essence de la Sainte Trinité, et par l’union parfaite de son âme avec sa Divinité Jésus avait le pouvoir de recevoir et de satisfaire le désir illimité de la Trinité de se donner avec ses inépuisables Richesses à son Humanité.


 

Son âme était entièrement absorbée dans la Trinité en une parfaite union d’indéfinissable intimité avec chacune des Trois Personnes divines, continuellement animée et dirigée par Elles et toujours sous l’influence de cet Être Suprême -  demeurant au Ciel et vivant la Vie d’Éternité tout en agissant dans son Humanité sur la terre.


 

Jésus satisfaisant pleinement le premier idéal de la Sainte Trinité dans leur plan de Création, et il leur donnait la satisfaction parfaite de tous leurs Attributs -  infiniment, divinement et éternellement.  Et son Humanité possédait tous les Attributs et toutes les Perfections de sa Divinité.


 

 

OBJECTIF DE CETTE PRÉSENTATION

 

Cette présentation se propose de jeter quelque lumière sur la VIE INTÉRIEURE de Notre-Seigneur Jésus-Christ.  La Personne de Jésus est la Personne même du Verbe, la deuxième Personne de la Sainte Trinité, qui vit la même Vie Divine avec le Père et l’Esprit Saint.  La vie intérieure de la Sainte Trinité est une Vie cachée aux hommes.


 

Jésus vivait sa vie intérieure comme Dieu en communion avec la Sainte Trinité, et cette Vie était cachée aux hommes.  Jésus était également homme.  En tant qu’homme, Il avait une vie extérieure visible aux yeux des hommes.  Si l’Humanité de Jésus est inséparablement unie à sa Divinité, sa vie humaine est elle aussi unie de façon inséparable à sa Vie Divine.


 

Ce qui nous amène à vouloir explorer cette vie humaine intérieure cachée de Jésus  - vie qui est et était inséparable de sa Vie Divine.  Nous voulons examiner l’harmonie de la Vie Divine de Jésus avec sa vie humaine intérieure, et comment sa Vie Divine cachée a pu affecter sa vie intérieure.  Avec cette connaissance, par l’initiative de Jésus lui-même et de sa grâce, et avec notre coopération nous pouvons espérer imiter cette vie intérieure de Jésus, l’Homme-Dieu.


 

Avec une nouvelle Ère de grâce qui s’en vient avec le troisième millénaire comme l’indiquent si clairement les Papes du XXe siècle, avec les visitations de Notre-Dame et différents autres signes, nous espérons une UNION avec Notre-Seigneur qui nous permettra non seulement d’imiter sa vie extérieure, mais aussi sa VIE INTÉRIEURE.


 

(*) Dieu est Acte pur ... un, unique, éternel.  Lorsque nous utilisons le mot Actes au pluriels, c'est pour signifier la production de chaque effet (étoiles, animaux, plantes, êtres humains) de cet Acte unique.

JÉSUS, L'HOMME-DIEU

JÉSUS, L’HOMME-DIEU

 

JÉSUS EST À LA FOIS DIEU ET HOMME.  


EN TANT QUE DIEU, Il est Divin Éternel, Infini – de la même essence et nature que le Père et le Saint-Esprit.  En tant que Dieu, Il est Pur Esprit, pur et simple être d’intelligence et de volonté en un seul Acte Éternel.  Il est Tout-Puissant, toute Sagesse, tout Amour, Immense, Beau, Heureux, très Saint et Parfait.


 

EN TANT QU’HOMME, Il est également Divin, non par sa nature humaine mais en raison de son union intime avec la Divinité de sa Divine Personne, qui communique ses Qualités divines à son Humanité, spécialement à son âme humaine.  Son âme a un intellect humain, une volonté humaine et une mémoire humaine; par conséquent l’Humanité de Jésus est faite à l’image de Dieu, la Sainte Trinité.  Mais cette Image est une image parfaite parce que l’âme de Jésus est également faite à la pleine Ressemblance de la Sainte Trinité.  Cette Ressemblance est pleine et complète parce que l’essence de l’âme de Jésus est possédée par l’Essence de la Sainte Trinité.  La Divine Essence compénètre les essences du corps et de l’âme de Jésus, communiquant la Vie Divine et l’Amour Divin à toute l’Humanité de Jésus, qui renvoie à son tour un plein échange réciproque de Vie et d’Amour à la Sainte Trinité.


 

LA DIVINITÉ ET L’HUMANITÉ DE JÉSUS se possèdent mutuellement et la plus grande étend la capacité de la plus petite, lui communiquant ses qualités et son activité satisfaisant ainsi la charité pleinement généreuse, participante et communicante de la Nature Divine.  Mais la Divine Essence n’est rien d’autre que la Divine et Éternelle Volonté de la Trinité.  L’essence de l’âme humaine de Jésus est sa volonté humaine.  Ces deux volontés distinctes sont inséparables et elles agissent toujours inséparablement.  Elles agissent toujours comme une seule, simultanément, exactement avec la même intention et au même instant.  Cette action est toute divine, infinie et éternelle parce que la Volonté Divine agissant en Jésus est Divine, infinie et Éternelle;  et toutes les Qualités divines sont communiquées à la volonté humaine de Jésus en raison du fait que les deux volontés sont si parfaitement unies.  La Divine Volonté déifie son activité humaine, transformant et élevant ses actes humains les ornant d’une divine et ravissante Beauté, et les sanctifiant d’une Divine Sainteté.


 

L'INTELLECT DIVIN se communique à l’intelligence humaine de l’âme de Jésus, infusant la connaissance à son intellect humain.  Avec cette connaissance infuse, l’âme de Jésus  est parfaitement capable de toujours former à chaque instant la même exacte intention que sa Divinité pour l’accomplissement de son activité en tant qu’Homme-Dieu.  Ainsi, chaque pensée, parole, action, mouvement de l’Humanité de Jésus est totalement en harmonie et en union parfaite avec l’action de sa Divinité et avec celle du Père et du Saint-Esprit.  Pas un seul instant la volonté humaine de Jésus n’a offert le plus petit désaccord, la moindre interférence le plus petit obstacle ou la moindre contrariété que ce soit à la libre action de sa Divinité opérant en Lui.


 

LES DEUX VOLONTÉS de l’Homme-Dieu étaient si fusionnées et unies ensemble l’une possédant l’autre, que l’une faisait également ce que l’autre faisait.  Par conséquent, comme la Divine Volonté circule continuellement en toute chose, créant, conservant et apportant le mouvement premier de toute activité et de toute chose, la volonté humaine de Jésus circule également avec la Divine Volonté à travers toute chose, participant directement à la création, la conservation de l’action de la Divine Volonté, et apportant le mouvement premier à toute activité de toute chose.  Inversement, la Divine Volonté fait tout ce que la volonté humaine fait et a fait :   pensée, parole, prière, marche, réparation, institution des Sacrements, offrande de soi au Père pour la satisfaction des péchés, résurrection des morts, etc., et connaissant maintenant les gloires et les joies sans entraves du Paradis.  Tous les actes de Jésus, spécialement ceux de sa VIE INTÉRIEURE, des plus insignifiants aux plus grands furent accomplis dans une ambiance d’Éternité et se multiplièrent à l’infini –aussi longtemps que Dieu est Dieu;  ils embrassaient toute Éternité, renfermant tout ce que contient l’Éternité; ils pénétraient tout et contenaient la vie même de Dieu.


 

LA VIE INTÉRIEURE DE JÉSUS communiquait des joies, des gloires et des béatitudes nouvelles aux Anges comme aux Saints qui entreraient au Ciel après le temps de l’Ascension.  Ses actes formaient continuellement de nouveaux cieux, de nouveaux soleils, de nouvelles étoiles d’amour, de gloire, de lumière et d’adoration dans l’âme avec une beauté si multiple e si ravissante qu’elle étonne les Anges eux-mêmes, ravit et fascine le Divin Père au point d’en être enivré de joie.


 

CHAQUE ACTE DE SA VIE INTÉRIEURE avait plus de prix que le Ciel et la terre, excédant de loin la valeur des actes combinés des Anges, des Saints et des martyrs de tous les temps.  Chacun de ses actes intérieurs renfermait son propre Moi et sa propre VIE -  sa Conception, sa Naissance, sa vie sur terre, sa Mort et sa Résurrection.  Tous ses actes intérieurs étaient incorporés et identifiés dans la lumière éternelle de la Divine Volonté.  La Puissance la Sagesse et l’Amour réciproque des Trois Personnes Divines étaient réfléchis et enclos dans la vie intérieure tout entière de l’Homme-Dieu.


 

LA VIE HUMAINE DE JÉSUS n’a pas été constituée d’un seul acte, mais d’une série d’actes continuels.  Chacun des actes de sa vie intérieure disait universellement et continuellement au Père des paroles d’amour, d’adoration, de louange, de gloire et de gratitude pour Lui-même et pour toutes les créatures.  Chacun de ses actes était un déversement continu d’océans de divins «Je vous aime !» sur chaque créature du passé, du présent et du futur, et d’océans de joies et de béatitudes sur les habitants du Ciel.  Les actes de Jésus multipliaient la gloire de Dieu dans la Création, et toute la Trinité se réjouissant à la vue de sa propre action dans les actes de Jésus.


 

À CAUSE DE L’UNION et de L'INTÉGRATION de sa VOLONTÉ HUMAINE avec la DIVINE VOLONTÉ, sa Divinité trouvait dans son Humanité l’espace où placer sa Sainteté, sa Bonté, sa Beauté, ses Grâces et ses œuvres divines.  La Divinité était ainsi en mesure de se reproduire dans la vie intérieure de Jésus en produisant des effets bénéfiques incalculables pour la gloire de Dieu et pour le bien de l’humanité.


 

LA VIE INTÉRIEURE DE L’HOMME-DIEU était remplie de Lumière, d’Amour, de Sainteté et de Douceur divines, toujours disposée à donner la lumière à ceux qui sont dans les ténèbres, l’amour à ceux qui étaient froids, la sainteté à ceux qui sont dans le péché, et la douceur divine à ceux qui sont pleins d’amertume.  Toute sa vie intérieure était remplie de satisfaction et portait la marque de la divine Beauté, l’odeur de Parfums chastes et purs.  Cette vie produisait une musique céleste et des chants d’amour, créait des scènes d’une beauté ravissante et des banquets somptueux pour les Anges et les Saints qui venaient vivre dans les régions célestes.


 

LA VIE INTÉRIEURE ET CACHÉE DE JÉSUS inondait la terre et remplissait toute la Création afin que tous puissent recevoir la gloire et la joie de son mode d’activité divin et universel.


 

DANS L’ACTE UNIQUE DE LA DIVINE VOLONTÉ DE JÉSUS, on trouve Dieu le Créateur, qui crée la Création; et l’âme humaine de Jésus, formant un acte unique avec le Père, crée avec Lui, s’écoule en un Acte unique dans toutes les choses crées, et forme la gloire de la Création pour son Père.  Son amour brille sur toutes les choses créées, se réjouit  et prend plaisir en elles, et dans son extase d’amour, Il dit au Père :   «Ce qui est à toi est à Moi et ce qui est à Moi est à Toi.  Gloire, Honneur et Amour à mon Père !»


 

JÉSUS EST LUMIÈRE ÉTERNELLE.  Tout ce qui est issu de Lui était lumière, de sorte que ce n’était pas seulement ses battements de cœur qui émettaient de la lumière, mais chacune de ses pensées,  respirations, paroles, chacun de ses pas et chaque goutte de son Sang étaient des lumières qui émanaient de Lui.


 

COMME NOUS L’AVONS VU PLUS HAUT, les Personnes de Dieu sont Trines, mais la Volonté est UNE.  Cette Volonté Une produit un  ACTE CONTINUEL d’adoration parfaite entre les Personnes Divines; l’Une adore, l’Autre.  Cet accord de Volonté produit une égalité de sainteté, de Lumière, de Bonté, de Puissance et d’Amour; elle établit en Dieu un règne véritable d’ordre et de paix, procurant à la Sainte Trinité des joies et un bonheur immenses des béatitudes infinies.


 

JÉSUS ADORAIT LA DIVINITÉ avec la même adoration que les trois Personnes Divines ont entre elles, et avec le même amour réciproque qui règne entre le Père le Fils et le Saint-Esprit. 


 

LA DIVINE VOLONTÉ ÉTAIT LA VIE DE L'HUMANITÉ DE JÉSUS.  Chacun de ses actes était imprégné de la Vie éternelle de la Trinité comme leur propre acte en Lui, portant avec cette Vie tous les effets de cet Acte unique de Dieu, c’est-à-dire tout ce qui existe dans l’ordre spirituel comme dans l’ordre matériel de la Création, de la Rédemption et de la Sanctification.


 

CHAQUE ACTE DE JÉSUS en tant qu’Homme, chaque parole, chaque œuvre et chaque pas formaient des harmonies distinctes entre sa volonté humaine et la Divine Volonté.


 

LES ACTES DE JÉSUS produisaient non de simples œuvres, mais des VIES DIVINES infiniment plus grandes, des actes remplis de vie – comme la différence entre la production d’une peinture du soleil et celle du soleil lui-même.


 

LE REGARD AMOUREUX DE LA TRINITÉ Lui insufflait Puissance, Sagesse, Amour, Sainteté et Bonté, toutes leurs divines Qualités, toutes admirables diverses en sainteté, en amour et en beauté, ainsi que tous les actes qu’Il devait accomplir durant sa vie sur terre.


 

LES ACTES DE LA VIE INTÉRIEURE DE JÉSUS imprégnaient tout ensemble le ciel, le soleil, les étoiles et toute la Création et  lui communiquaient  les actes de la Trinité avec leurs joies et leurs béatitudes.


 

QUE LES OPÉRATIONS DE L’ÂME DE JÉSUS dans la Divine Volonté étaient belles !  La volonté humaine de jésus était si infuse et unie a la Divine Volonté que les aces de sa vie intérieure circulaient en toutes choses et parmi toutes les créatures et embrassaient tous les temps et tous les peuples.  Ses actes devenaient la vie l’acteur et le spectateur de toute chose et apportaient partout lumière et fécondité.

 

SAINTE, LIBRE et ne désirant aucune vie sinon celle de la Divine Volonté, l’Humanité de Jésus baignait dans la mer immense de cette Volonté, reproduisait chaque pensée, chaque parole et chaque œuvre des créatures, et rendait satisfaction et gloire au Divin Père Lui permettant de regarder l’homme à nouveau et de lui ouvrir les portes du Ciel.


 

DANS SON GRAND AMOUR, Jésus consacra sa vie entière à compenser pour ce que l’homme avait l’obligation de faire pour le Bien suprême.  D’où il suit que ses actes – étant divins – Lui ont permis de les multiplier en un aussi grand nombre d’âmes et de compenser pour chacune d’elles remplissant ainsi les Cieux et la terre et agissant en défense de l’homme afin que la Justice ne le frappe pas.


 

LORSQUE JÉSUS A ÉTÉ CONÇU, IL CONÇUT AVEC LUI TOUTES LES ÂMES, passées, présentes et futures comme sa propre vie.  Il conçut avec elles toutes les souffrances et les morts qu’il devait souffrir pour chacune d’entre elles.  Il incorpora tout en Lui-même – âmes, souffrances et morts que chacune devait souffrir – afin de pouvoir implorer le Père de ne plus voir la créature, mais Lui seul.  Le Père trouverait ainsi en Jésus chaque créature et la satisfaction de Jésus pour chacune.


 

EN RÉALITÉ, JÉSUS EST MORT POUR CHAQUE CRÉATURE et a souffert pour toutes.  Cela demandait un miracle de son Omnipotence et le prodige de sa Divine Volonté opérant en Lui.  Sinon, son Humanité n’aurait jamais pu trouver et  embrasser toutes les âmes, ni mourir autant de fois.

JÉSUS PRÊTRE

JÉSUS PRÊTRE


LA VIE INTÉRIEURE DE JÉSUS se déroulait à l’intérieur du cercle saint de la Trinité, dans l’intimité et l’union continuelle avec les Divines Personnes, et recevait d’Elles la Sainteté pour sanctifier et la Fécondité divine pour engendrer ce qui est saint, pur, parfait et divin dans les âmes.  L’amour du Saint-Esprit en Lui établissait et unifiait les âmes dans la charité et en Dieu.


 

PRÊTRE ÉTERNEL, sa vie intérieure était possédée de l’Esprit Saint et plantait les semences pour spiritualiser le monde.


 

JÉSUS PRIAIT POUR SES FUTURS PRÊTRES.  Son cœur humain sensible ressentait des douleurs intimes, délicates et intérieures à cause de l’indélicatesse de certains de ses futurs prêtres. Homme-Dieu, Il ressentait tout cela avec le raffinement d’une Divinité offensée.


LES SOUFFRANCES INTÉRIEURES DE NOTRE-SEIGNEUR

Les souffrances intérieures du cœur de Jésus sont méconnues et elles constituaient pour Lui une Passion plus douloureuse que celle que son Corps a endurée sur le Calvaire, en raison de son intensité et de sa durée, mystiquement perpétuée dans l’Eucharistie.  Jésus a éprouvé un océan illimité d’amertume et de souffrances en son Cœur durant sa vie entière et dès l’instant de son Incarnation dans le sein de Marie jusqu’à son dernier souffle sur le Calvaire.


 

DÈS LE PREMIER INSTANT DE SON INCARNATION, la Croix fut plantée dans son Coeur et les épines l’ont pénétré.  Lorsque le coup de lance a percé son Cœur, un volcan d’amour et de souffrances a jailli de son côté.  Pour trouver cette Croix qui n’existait pas au Ciel, Il est descendu dans ce monde et s’est fait homme.  Homme-Dieu,  Il a souffert infiniment pour payer le prix du salut d’une multitude d’âmes.  Durant sa vie, Il n’a rien désiré que la Croix, et toujours la Croix.  Cet océan de souffrances intérieures est négligé par l’homme ingrat et n’est connu aujourd’hui que du petit nombre.

 

 

JÉSUS est resté trois heures sur la Croix du Calvaire, mais toute sa vie sur la Croix intérieure de son Cœur.  La Croix intérieure de Jésus était remplie de douleurs et de souffrances intérieures incompréhensibles qui pesaient constamment et amèrement sur son âme.  Ces souffrances sont restées cachées durant sa vie.  Il souriait, Il travaillait.  Seule sa Mere connaissait le martyre qui broyait son Cœur aimant.  Sa Passion extérieure n’a duré que quelques heures.  Elle n’a été qu’une légère rosée, un réconfort dans sa terrible et cruelle Passion intérieure qui torturait sans cesse son âme.


 

L’ÂME DE JÉSUS VIVAIT DANS SA DIVINE VOLONTÉ et possédait l’Acte unique de Dieu qui parcourt toute l’Éternité, tous les temps et tout l’espace.  Les souffrances de sa Passion sont par conséquent toujours en action.  Les peines de Jésus sont incompréhensibles à la nature humaine.  Les souffrances physiques et extérieures de sa Passion n’étaient que des ombres et des approximations en comparaison de ses douleurs intérieures.


 

SES SOUFFRANCES INTÉRIEURES étaient infligées par son Père omnipotent, et aucune fibre de son Être ne pouvait y échapper.  Ses souffrances  intérieures ont fait que son Humanité même a été convertie en épines, clous, coups de fouet et martyres si cruels qu’ils le faisaient mourir continuellement.  Ces souffrances étaient inséparables de lui.  Elles formaient sa vie même.

 


POUR OBTENIR UNE RÉDEMPTION PARFAITE ET COMPLÈTE, son Humanité devait œuvrer dans la sphère de l’Éternité, d’où la nécessité de l’union de sa volonté humaine avec sa Volonté éternelle.  Si sa volonté humaine n’avait pas été accompagnée par une Volonté éternelle, tous ses actes auraient été limités et finis.  Avec une Volonté éternelle, ses actes étaient illimités et infinis.  Son Humanité recevait de sa Divine Volonté toutes les souffrances et toutes les croix, de sorte qu’Il recouvrait la famille humaine tout entière, du premier au dernier homme, et qu’Il absorbait en Lui toutes les souffrances.

 

L'AMOUR DE JÉSUS POUR LE PÈRE,

 SA PAIX ET SON SILENCE


L’AMOUR DE JÉSUS POUR LE PÈRE, SA PAIX ET SON SILENCE


 

À LA NAISSANCE DE JÉSUS À BETHLÉEM, les chants des Anges annonçaient deux promesses : la GLOIRE DE DIEU et LA PAIX aux hommes de bonne volonté.  Ces deux promesses peuvent résumer l’œuvre tout entière de Jésus Christ en ce monde :  rendre gloire à Dieu et apporter la paix aux âmes.


 

LA VIE INTÉRIEURE DE JÉSUS a pour unique but de rendre au Père tout ce que les créatures Lui devaient.


 

LORSQUE JÉSUS AIME, Il n’aime pas à notre manière, mais avec tout Son Cœur, infiniment.  Comme Il a aimé le Père !  Avec quelle incomparable tendresse Il élevait vers Lui les yeux et le Cœur !  Le Père était sa passion; son idéal était de Le glorifier; sa règle était de faire la Volonté du Père; sa joie suprême était de s’offrir Lui-même, Immaculé, dans le sacrifice de la Croix pour glorifier son Père.


 

JÉSUS VOYAIT LE PÈRE EN TOUTE CHOSE  CRÉÉE :   dans le ciel splendide, dans le sourire des champs, dans les imposantes montagnes et les mers immenses.  Il le voyait spécialement dans les autres âmes.


 

LE CŒUR DE JÉSUS est un abîme d’amour pour le Père … unique, parfait, éternel, désintéressé, actif, tendre, généreux, pur entre les purs…


 

SA VIE INTÉRIEURE était toute orientée vers son Père et avait la passion amoureuse et sainte qui le faisait travailler uniquement pour le Père, répondre aux désirs de son Père et n’avoir avec Lui qu’une seule Volonté.


 

Il ne faisait jamais rien sur terre, n’accomplissait aucun miracle, n’accordait des faveurs et ne soulageait jamais des peines sans lever d’abord les yeux et le Cœur vers son Père, afin de tout faire par Lui, pour Lui et en Lui, et prouver que son amour pour Lui était, pour ainsi dire,  sa passion dominante sur terre.


 

Il rapportait tout à son Père et son seul désir était que les âmes Le connaissent et Le glorifient.  Il s’est efforcé de faire de sa vie tout entière un acte unique et continuel de reconnaissance amoureuse envers son Père Céleste.


 

Sa nourriture, sa boisson, sa vie tout entière avec toutes ses œuvres, ses privations et ses peines, n’avait pour toute raison que la glorification de son Père en Lui et dans les âmes et Il ne cherchait qu’à faire la Volonté de son Père et à trouver sa joie en Elle, même lorsque cela pouvait extérieurement Le tourmenter.


 

Avant de faire le bien sur la terre, Il rendait toujours grâce à son Père, source de toute faveur et de toute bénédiction pour le onde. Jamais Il n’excluait son Père.


 

LA PAIX DU SEIGNEUR est une paix exclusivement sienne.  Personne ne peut obtenir cette paix véritable à moins qu’Il ne la donne.  Lorsque les désirs de Jésus concernant une âme sont tous satisfaits, lorsqu’Il possède cette âme totalement et lorsque cette satisfaction et cette possession sont définitives et permanentes, Jésus repose en paix dans cette âme.  Jésus réserve un merveilleux don de paix pour l’humanité dans les temps nouveaux à venir. Il reposera dans les âmes et les âmes reposeront en Lui.



 

 LE SILENCE DE JÉSUS


Une des plus admirables caractéristiques dans la vie de Jésus, notre Maître et notre modèle, est le SILENCE.  Tous les mystères de sa vie mortelle et le mystère ineffable de son Eucharistie portent cette marque :  le sceau divin du silence.



 

LES TRENTE PREMIÈRES ANNÉE DE LA VIE DE JÉSUS étaient enveloppées d’un impressionnant silence.   La maison de Nazareth était une «maison de silence». Même dans les trois dernières années de la vie publique de Jésus, il y avait de nombreux et merveilleux intervalles de silence.



 

ET JÉSUS, SPÉCIALEMENT, LORSQU’IL TRAVAILLAIT dans l’atelier de Saint Joseph, menait une vie de silence, l’âme et le cœur absorbés dans le Père Céleste.  Son Cœur et son âme étaient unis d’avance aux nôtres, dans des rêves d’amour et de souffrance, dans la pensée de la gloire qu’Il rendrait à son Père et au bien qu’Il accomplirait pour les âmes.  Son esprit était absorbé dans les mystères du Royaume des Cieux.  Jésus a vécu les trente années de sa vie cachée dans une conversation intime et ininterrompue avec son Père Céleste.  Lorsque ses lèvres étaient silencieuses, son coeur parlait d’une manière plus éloquente, plus divine.


 

 


NOUS SOMMES INVITÉS NOUS AUSSI À AGIR DE LA MÊME SUBLIME MANIÈRE

                                                                            

JÉSUS veut de tout son être que ses précieuses créatures commencent à imiter sa vie intérieure et agissent comme Lui, leur volonté humaine librement offerte et pleinement unie à la Divine Volonté.  Jésus, l’Homme-Dieu, Jésus, possède cette union sublime de sa volonté humaine et de la Divine Volonté.  Il est la Tête de son Corps Mystique et vit  une vie Divine et Royale suprêmement élevée.  Il donne cette Vie à ceux qui sont disposés, à ceux qui la veulent, à ceux qui l’invitent à inonder leur âme de la beauté, de l’harmonie et de la sainteté de sa Vie même !


 

NOUS, LES CRÉATURES, avec la connaissance de ces VÉRITÉS, nous pouvons demander à la Vie Divine de s’unir à notre vie humaine de telle sorte que notre activité intérieure imite l’activité intérieure de Notre-Seigneur.  Nous l’avons mentionné plus haut, le Catéchisme de l’Église catholique déclare au paragraphe521 :   «Tout ce que le Christ a vécu, il fait que nous puissions le vivre en Lui et qu’Ille vive en nous.»  Lorsque la créature fait les premiers pas dans cette voie très sublime, et coopère librement et attentivement à ce Plan divin et à cette action divine dont Dieu lui-même a pris l’initiative, le Royaume que Jésus a appelé de ses prières dans le «Notre Père» arrive véritablement et son Règne commence.


 

 

VALEUR ET PUISSANCE DE L’INTENTION DANS NOS ACTES

 

DIEU NE REGARDE PAS L’ACTION EXTÉRIEURE de la créature, mais l’INTENTION qui forme la vie de l’action.  L’action elle-même est semblable à un voile pour l’intention, de la même manière que le corps constitue le voile de l’âme.  Si vous demandez à la Vie Divine d’être la vie de vos pensées, de vos battements de cœur, des oeuvres de vos mains, etc., votre intention permet alors à Dieu de former sa propre Vie Divine en tout ce que vous entreprenez de faire de cette manière.  En faisant appel à la Vie Divine, votre âme fait en elle le vide et forme dans vos actions l’espace qui permet à la Vie Divine d’accomplir son action même dans les actes de notre vie les plus ordinaires et les plus naturels.  C’est alors que votre acte, tel un voile, cache l’action extraordinaire de Dieu en vous.



 

 EXHORTATION

 

RAPPELEZ-VOUS le paragraphe 521 du Catéchisme qui déclare que le Christ nous rend capables de vivre en Lui tout ce qu’Il a Lui-même vécu et qu’Il vit en nous.  Avec cette merveilleuse assurance, commençons à former les intentions de faire ces choses de la vie intérieure de Jésus que nous venons d’apprendre.

 


 

POUR LA PLUS GRANDE GLOIRE DE DIEU


INVITATION À L'INTIMITÉ  DIVINE

AVANT-PROPOS

Juste un petit mot concernant l’œuvre du Père P. Gabriel de Sainte Marie Madeleine.

Avant de connaître les Écrits de Luisa, j’ai nourri mon âme avec les Tomes l et 2 de "INTIMITÉ DIVINE" du Père Gabriel et c’est ce qui m’a permis de comprendre mieux les Écrits de Luisa.  C’est pour cette raison que je me permets aujourd’hui de partager avec vous tous ce trésor qui, à mon avis,  est  rempli d'amour et de Volonté Divine.  (Nicole)

Comme préface du Tome 1, on peut lire ceci :

LETTRE à la Révérende Mère Marie-Joséphine du T.S.Sacrement,Prieure du Monastère de Saint Joseph,Des Carmélites Déchaussées. Rome.

Secrétaire d’État de Sa Sainteté  No. 395167                   Du Vatican, le 12 février 1957

Ma  Révérende Mère,

Vous avez eu la délicate attention d’offrir au Souverain Pontife … le volume intitulé :  «INTIMITÉ DIVINE» du regretté Révérend Père Gabriel de Sainte Marie-Madeleine.  Cet ouvrage, dont le titre même est significatif, comporte une série de méditations pieuses, d’une haute élévation spirituelle…La doctrine carmélitaine, exposée dans cette œuvre, a été l’aliment quotidien dont s’est nourri l’inoubliable Père Gabriel et qu’il a voulu transmettre à d’innombrables âmes, jusqu’à la veille de son décès.

La spiritualité du Carmel puise sa vigueur dans l’Évangile lui-même.  Si elle est spécifiquement réservée aux ÂMES CONTEMPLATIVES, elle vaut également pour les âmes consacrées à Dieu dans la vie active à qui elle sera d’une réelle utilité :  bien plus, elle s’adresse à celles qui, de plus en plus nombreuses, aspirent, au milieu du monde actuel, à une vie intérieure profonde et à l’union à Dieu (La vie dans la Divine Volonté).

Ce respectueux hommage a vivement touché le Saint Père qui vous accorde, à vous, Révérende Mère, et à celles qui, avec Vous, ont collaboré à une entreprise d’une si éminente opportunité; une bénédiction Apostolique toute particulière.  Sa Sainteté formule le souhait que ce précieux enseignement se diffuse avec rapidité apportant à bien des  âmes la lumière, l’amour et la paix de Dieu qui émanent de ces pages formant, en quelque sorte, l’insigne : testament spirituel du P. Gabriel de Sainte Marie-Madeleine.   (Signé)….. Angelo Dell’Aqua, substitut


UNE AUTRE LETTRE du Très Révérend Père Provincial des Carmes Déchaussés. À la Révérende Mère Prieure.  Carmel

Gand, le 8 novembre 1953 - Révérende Mère Prieure,

De tout cœur je bénis la traduction de l’ouvrage «Intimité Divine» du regretté P. Gabriel de Ste Marie-Madeleine….Fils authentique de Ste Thérèse d’Avila et de S. Jean de la Croix. Le R.P. Gabriel ne poursuivait qu’un seul idéal :  l’union amoureuse à Dieu; il l’a réalisé avec une générosité tout exemplaire et s’en est fait l’ardent apôtre, entraînant les âmes vers les cimes de la vie chrétienne.

À l’école des maîtres de la spiritualité carmélitaine, il avait appris que l’intimité avec Dieu est le moyen par excellence pour arriver à la PERFECTION DE L’AMOUR.  … Dans l’Intimité Divine, il initie les âmes avec une simplicité toute pratique, à cet art de la conversation avec Dieu.

Je suis convaincu que le R. P. Gabriel implorera de Dieu, pour tous ses lecteurs, la grâce de cette incomparable intimité.

Je vous bénis paternellement…..   (Signé) P. Camille de Ste Thérèse O.C.D., provincial des Flandres.

LE JUGEMENT EST UN ACTE RÉSERVÉ À DIEU SEUL

NE JUGE PAS

 

PRÉSENCE DE DIEU

Seigneur, préservez-moi de juger et de critiquer le prochain; donnez-moi pour tous des pensées de bonté et d’amour.

 

MÉDITATION

«Ne jugez point, pour n’être pas jugés» (Mt. VII,1).  La charité envers le prochain a son principe dans la pensée; beaucoup de manquements à la charité ont leur origine profonde dans nos jugements.  Nous n’estimons pas assez les autres, nous ne tenons pas assez compte de leurs bonnes qualités, nous interprétons leur manière d’agir sans bienveillance.  POURQUOI? Parce que pour juger le prochain nous nous basons presque toujours sur ses défauts, surtout sur ceux qui heurtent notre sensibilité, qui choquent notre manière de voir et de faire,  ... et nous faisons peu ou point de cas de ses bons côtés.

 

JUGER PERSONNES ET CHOSES D'UN POINT DE VUE NÉGATIF, constitue une grave erreur; c’est même illogique, car si le côté négatif existe, il est le revers d’une qualité positive de même qu’une déchirure dans un vêtement n’existe qu’en fonction de ce vêtement.  Lorsque nous nous complaisons à critiquer les côtés négatifs d’une personne ou d’un groupe nous faisons œuvre destructrice et en notre âme et à l’égard du prochain.  Pour faire œuvre constructive, au contraire, il faut dépasser les défauts et savoir mettre en valeur les qualités et les bons côtés dont nul n’est entièrement  dépourvu. 

 

DU RESTE N'AVONS-NOUS PAS NOUS-MÊMES DE NOMBREUX DÉFAUTS, plus graves peut-être que ceux du prochain? «Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère?  Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ! (Mt. VII,3). Scrutons sérieusement ces paroles de Jésus car, hélas! Il n’est pas rare que malgré notre désir de sainteté, il se niche encore dans notre cœur, quelque chose de ce détestable ESPRIT DE CRITIQUE, qui nous fait juger différemment nos défauts et ceux d’autrui.  Quels progrès ne réaliserions-nous pas dans la charité fraternelle et l’acquisition de la perfection si, au lieu de critiquer les défauts d’autrui, nous nous examinions nous-mêmes pour découvrir s’il ne se trouve rien de semblable en nous, ou peut-être de pire encore, et si nous nous appliquions à nous corriger !  Sainte Thérèse de Jésus disait à ses moniales :  Lorsque vous découvrez quelque défaut dans vos sœurs, «tâchez d’accomplir avec une haute perfection la vertu opposée aux fautes que vous avez remarquées en elles» (Ch. VIII, P. 621) ; voilà un des meilleurs moyens pour aider les autres à se corriger.

 

LE JUGEMENT EST UN ACTE RÉSERVÉ À DIEU SEUL, car Lui seul voit l'intime du coeur, connaît les intentions et les motifs qui nous poussent à l’action :  «l’homme regarde à l’apparence, mais Yahvé regarde au cœur» (1 Sam. XVI,7).  C’est pourquoi celui qui juge (à moins d’y être obligé par sa fonction ... un supérieur par exemple)  usurpe en un certain sens, le droit de Dieu,  se met à la place de Dieu.  S’ériger en juge, implique toujours une attitude orgueilleuse envers Dieu et le prochain.  De plus, celui qui juge facilement les autres, s’expose à commettre de grossières erreurs précisément parce qu’il ignore les intentions  autrui, et ne possède pas les éléments suffisants pour formuler un jugement équitable.  Vis-à-vis d’une action blâmable en elle-même, nous ne sommes évidemment pas tenus à la juger bonne; toutefois, il nous faut savoir excuser l’intention de celui qui l’accomplit en ne l’attribuant pas tout simplement à une volonté perverse. «Si les actions du prochain avaient cent faces, nous devrions les considérer selon la meilleure; et si, alors encore, cette action est blâmable, excusons au moins l’intention» (T.M., Sp).

 

MOI AUSSI JE COMMETS CHAQUE JOUR DE NOMBREUX MANQUEMENTS;  moi aussi, je trébuche fréquemment;  faut-il tout mettre au compte d’une méchanceté délibérée? Ce sont souvent des fautes qui m’échappent par inadvertance, par fragilité et le Seigneur continue à m’aimer,  Il veut que je garde pleine confiance en Son Amour, pourvu que je déteste mes faiblesses.  Il est pour les autres tel qu’Il est pour moi; je n’ai donc aucun droit de douter de la bonne volonté du prochain parce que je lui vois commettre des manquements, ni pour ce motif, de lui mesurer mon estime et ma bienveillance.  Cette personne, qui me semble si blâmable, a peut-être déjà détesté et pleuré intérieurement ses défauts plus que je n’ai fait pour les miens, le Seigneur lui a déjà  pardonné et continue à l’aimer.  Serais-je plus sévère que le Seigneur?  En ce cas, il sera utile de me rappeler que Dieu me traitera avec la même sévérité que celle dont j’use à l’égard du prochain, car Jésus a dit:  «Du jugement que vous jugez, on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on usera pour vous» (Mt. VII, 2).

 

COLLOQUE

«O Jésus, c’est Vous qui me jugez !  Et pour me rendre votre jugement favorable, ou plutôt pour ne pas être jugée du tout, puisque Vous avez dit : «Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés», je veux toujours avoir des pensées charitables.  C’est pourquoi, lorsqu’il m’arrive de voir faire une action qui me paraît imparfaite, je tâche bien vite d’excuser la coupable et de lui prêter de bonnes intentions qu’elle a sans doute.

 

«O Jésus, Vous me faites comprendre que la principale indulgence plénière est celle que tous peuvent gagner sans les conditions ordinaires :   c’est L'INDULGENCE DE LA CHARITÉ  qui couvre la multitude des péchés» (cfr. T.E.J., H.A., pp.267; 294; CS).

                                                                    

«APPRENEZ-MOI SEIGNEUR à ne juger le prochain pour aucun défaut que je lui verrais commettre; et si je le voyais pécher, donnez-moi  la grâce d’excuser l’intention qui est cachée et ne se peut voir.  Mais si je voyais que l’intention avait été franchement mauvaise, faites-moi la grâce d’excuser le prochain en raison de la tentation dont aucun mortel n’est affranchi» (cfr. Ste M. Madeleine de Pazzi)

 

«O SEIGNEUR, aidez-moi à voir dans le prochain uniquement ses vertus et ses bonnes œuvres, et à « couvrir » ses défauts de la grandeur de mes péchés.  De cette manière, Vous me conduirez peu à peu à une vertu solide qui me fait estimer tous les autres plus que moi.  Pour en arriver là,  votre secours m’est absolument nécessaire; sans lui, en effet, tous mes efforts sont vains.  C’est pourquoi je Vous supplie de m’accorder Vous-même cette vertu divine » (crf. T.J. vie, XIII).

 

(Extrait du livre INTIMITÉ DIVINE, du Père Gabriel de Ste Marie-Madeleine, o.c.d.,Tome 2, p. 259 ss)

SAINTETÉ ET VOLONTÉ DIVINE


PRÉSENCE DE DIEU

Je me mets en la présence de Jésus Eucharistie en Lui demandant la grâce de faire pénétrer en mon âme sa parole: «Celui qui fait la volonté de mon Père entrera dans le royaume des cieux». (Mt. VII, 21)


DIVINE UNION

Pour devenir saint, il est nécessaire que la conformité de notre volonté à celle de Dieu soit vraiment totale.  Pour atteindre ce résultat, il est nécessaire qu’il n’y ait plus rien de discordant entre l’âme et la Volonté Divine et que, dans ses actions, elle ne soit mue que par cette seule volonté.  «L’État de DIVINE UNION consiste en ce que la substance  de l’âme, selon la volonté, soit complètement transformée en la VOLONTÉ DIVINE, de manière qu’il n’y ait en elle plus rien qui soit opposé à cette dernière, mais qu’en tout et pour tout elle soit mue par la seule volonté de Dieu ».  (J.C, MC 1,XI,2)


L'AMOUR

Dans toutes nos actions, nous sommes toujours poussés par L'AMOUR, qui peut être soit l’amour de nous-même, soit l’amour des créatures, soit enfin l’amour de Dieu.  Tant qu’il reste en elle quelque parcelle contraire à la Volonté de Dieu, c.à,d, quelque attachement désordonné au propre moi ou aux créatures, l’âme agira très souvent, non pas sous l’impulsion de l’amour de Dieu, mais par un désir de satisfaction personnelle ou un amour désordonné des créatures.  Ainsi, elle cheminera en dehors de la Volonté de Dieu.


 L'ÂME TRANSFORMÉE

Lorsque l’âme n’a plus aucune attache, parce que totalement libérée de son amour-propre et des créatures, elle adhère  uniquement à Dieu,  agit selon Sa Volonté et vit, moment par moment, selon le bon plaisir divin.  Cette âme transformée, a vu sa volonté se fusionner à celle de Dieu, c’est pourquoi elle Lui est désormais parfaitement unie.


 

COLLOQUE

Ô mon Dieu, vous me faites comprendre que votre Sainte Volonté est la seule chose nécessaire, qu’elle est mon unique, mon plus grand trésor.  Que peut-il y avoir en cette vie de plus beau et de plus sûr, de plus parfait et de plus saint, que de faire votre Volonté?  (et de vivre en elle)


Vous  m’avez donné le libre arbitre, quel meilleur usage puis-je en faire que de l'employer à adhérer à votre Vouloir Divin? Quand bien même je pourrais accomplir les plus belles entreprises, si elles ne coïncidaient pas pleinement avec votre Volonté elle n’auraient aucune valeur éternelle et seraient, par conséquent, destinées à périr;  tandis que les plus petites actions accomplies selon votre Vouloir Divin ont une valeur éternelle.


 

Je sens que je ne suis rien, ô Seigneur, je sens la faiblesse de ma pauvre volonté qui se tourne tantôt vers un objet, tantôt vers un autre, tenant pour vrai bien ce qui, en réalité, n’est qu’imperfection, défaut, mal.  Mais votre Volonté est indéfectible, Vous ne pouvez vouloir que le vrai, le souverain bien; ainsi Vous ne voulez que mon bien, mon salut, ma sanctification.  Rien ne peut donc m’être plus avantageux que de consacrer ma volonté à la vôtre, mon Dieu.



 CONSÉCRATION

«En ce moment, ô Seigneur, librement et sans réserve, je Vous consacre ma volonté … Qu’en moi, Seigneur, votre volonté s’accomplisse toujours et de la manière qui Vous est la plus agréable. 


 

Je vous ai si souvent fait l’offrande de ma volonté en protestant que je ne voulais plus rien en dehors de votre Divine Volonté.  Mais bien des fois, hélas, j’ai renié mon offrande dans mes actions, dans mes travaux, dans mes œuvres d’apostolat; au lieu de me laisser diriger uniquement par Vous, je me suis laissé guider plus ou moins par mon amour-propre, par ma satisfaction personnelle … Comme je suis encore éloigné, Seigneur, de cet idéal :  perdre ma volonté dans la vôtre! Comme je suis encore attaché à mes vues, à mes goûts … Que de choses en moi qui sont en opposition avec votre Volonté !  Donnez-moi la lumière pour les reconnaître et la force pour m’en libérer !


 

Je le confesse, toutes les fois que je m’éloigne, ne fut-ce qu’un peu, de votre Vouloir pour faire ma sotte volonté, je sens monter en moi le remords, je sens diminuer la paix de mon âme.  Ce n’est donc qu’en votre Volonté que se trouvent mon bien, ma paix, mon salut, ma sanctification.


 

(Extrait du livre INTIMITÉ DIVINE, du Père Gabriel de Ste Marie-Madeleine, o.c.d.,Tome 1, p. 18)

 


MYSTÈRE DE L'INHABITATION DIVINE


«Si quelqu’un M’aime, il gardera ma Parole :

 et mon Père l’aimera et nous viendrons chez lui 

et nous ferons chez lui notre demeure».

 (Jn X1V,23)

1. Tel est le grand mystère de L’INHABITATION DIVINE, qui nous assure, par les paroles mêmes de Jésus, que Dieu un et Trine n’est pas éloigné de l’âme qui L’aime, au contraire, qu’Il vit en elle et qu’Il y fixe sa demeure.

La doctrine catholique nous enseigne que Dieu est nécessairement présent dans toutes ses créatures.  En effet, pour exister, elles ont besoin, non seulement d’être créées par Dieu mais aussi d’être conservées en vie par Lui; et de fait, Dieu les y conserve en opérant en elles, c.à.d. en leur communiquant continuellement l’être.

Or, comme Il opère au moyen de sa substance, Il est présent où Il opère, donc en toutes ses créatures.  De cette manière Dieu est partout, même dans l’âme des païens et des pécheurs.

Cependant pour l’âme revêtue de la grâce sanctifiante et de la charité, il y a une présence de Dieu toute particulière, celle qui a été précisément promise par Jésus et qui s’appelle «INHABITATION»

«On dit que les personnes divines «inhabitent» parce qu’elles sont présentes, d’une manière insondable, dans les créatures douées d’intelligence et que celles-ci peuvent entrer en contact avec Elles au moyen de la connaissance et de l’amour, mais d’une façon qui transcende toute nature créée et qui est toute intime et singulière».

En d'autres mots, les trois Personnes Divines sont présentes dans l’âme en état de grâce, afin que celle-ci Les connaisse par la foi, Les aime par la charité (l’amour) et aussi pour se manifester à elle à travers l’intime illumination des dons de l’Esprit-Saint.

2. La Très Sainte Trinité est présente dans l’âme en état de grâce, pour l’inviter à vivre avec Elle, dans une intime amitié avec les trois Personnes Divines.

En chaque âme en état de grâce l’on peut donc affirmer, en toute certitude, la grande vérité qui frappa particulièrement Élisabeth de la Trinité : 

«Le Père est en toi, le Fils est en toi, l’Esprit Saint est en toi».

Dieu est en toi comme Père et comme doux Hôte de ton âme pour t’inviter à vivre, non seulement pour Lui, mais avec Lui, en Lui;  Il est en toi pour se manifester à ton âme, comme l’ami se fait connaître à son ami, selon la Parole de Jésus «celui qui M’aime,… Je l’aimerai et Je Me ferai connaître à lui.  Je ne vous appelle plus serviteur … mais je vous ai appelés amis» (Jn X1V,21;  XV,15)

Dieu Lui-même … Père, Fils et Esprit-Saint … t’adresse donc l’invitation à vivre avec Lui; il t’offre son amitié. 

QUEL DON IMMENSE !  

«Si tu connaissais le DON DE DIEU»

(Jn 1V,10)

PRÉSENCE DE DIEU

Je me recueille en la Présence de mon Dieu vivant en moi par la grâce, avec le vif désir de me mettre en contact avec Lui.

COLLOQUE  (CONVERSATION INTIME)

«Ô mon Dieu, serait-il possible de trouver une âme qui, après avoir compris que vous mettez en elle vos délices,  Vous offense à nouveau et oublie tant de grâces et tant de preuve d’amour dont elle ne pourrait pas  vraiment douter puisqu’elle en voit clairement en elle-même les effets?  Malheureusement, cette âme existe et c’est moi, moi qui vous ai offensé, non seulement une fois, mais si souvent.»

«… Je savais très bien que j’avais une âme, mais je ne comprenais pas la valeur ni que Vous l’habitiez. Si j’avais su, comme à présent, que Vous demeurez dans cette petite auberge de mon âme, il me semble que je ne vous aurais pas laissé si souvent seul, mais que de temps en temps, je Vous aurais tenu compagnie et que j’aurais été plus diligente pour me garder sans tache.  Que peut-il y avoir de plus merveilleux que de constater que Vous, mon Dieu, qui pouvez remplir de Votre grandeur mille et mille mondes, Vous Vous renfermiez dans une maison aussi petite ? Vous êtes vraiment le Seigneur de toutes choses, Vous portez avec Vous la liberté et, parce que vous nous aimez, Vous Vous accommodez à notre mesure.»  

«Ô mon Dieu, je ne veux plus fermer l’oreille à Votre invitation pleine d’amour;  je ne veux plus que Vous soyez en moi le «grand Abandonné»;  aidez-moi à fixer en Vous toutes mes puissances :   MON INTELLIGENCE et plus encore MA VOLONTÉ, afin que je puisse vivre en une union continuelle et intime avec Vous.  Que je Vous cherche, Vous seul; que mon regard soit toujours tourné vers Vous; qu’avec Vous et en Vous je souffre, je prie, je travaille.

Ô Trinité éternelle, mon doux amour, ô Père, attirez-moi par la force de votre toute-puissance; ô Fils, illuminez-moi par la splendeur de votre sagesse; ô Esprit Saint, enflammez-moi par l’ardeur de votre charité !

(Extrait du volume «Intimité Divine» du Père Gabriel de Ste Marie-Madeleine, O.C.D., Tome l, p.38)

VIE DIVINE


« JE SUIS LA VIE »

PRÉSENCE DE DIEU

O Jésus, source de vie, répandez toujours davantage votre vie dans mon âme.


MÉDITATION

Je suis venu afin qu’elles (les brebis) aient la vie et soient dans l’abondance (Jn X,10) Ce fut en ces termes que Jésus annonça sa mission. 

Quelle est cette vie qu’Il nous donne? C’est la vie de la grâce, participation à la VIE DIVINE.

Jésus est le Verbe incarné et, en tant que Verbe, Il possède par nature la VIE DIVINE d’une manière identique et dans la même mesure que le Père :  « Comme le Père a en soi la vie, ainsi Il a donné au Fils d’avoir la vie en soi »  (Jn  V,26).

La grâce sanctifiante qui envahit l’Âme de Jésus est si pleine, si parfaite, si intense, si  surabondante, que les théologiens n’hésitent pas à l’appeler  « grâce infinie »… Mais Jésus ne veut pas garder pour Lui seul ces immenses richesses,  II veut avoir des frères avec lesquels Il puisse les partager, c’est pourquoi il embrasse sa très douloureuse Passion et, mourant sur la Croix mérite pour nous, ses membres, cette grâce qu’il possède dans une si grande plénitude.  Le Christ devient ainsi pour nous la source, l’unique source de grâce et de vie surnaturelle :   Il est tellement plein de grâce et de vérité que tous les baptisés puisent a son inépuisable plénitude. »

VIE DIVINE

Voici donc comment nous arrive la VIE DIVINE :   du Père au Verbe, du Verbe à l’humanité qu’il a assumée dans son Incarnation; et enfin de l’Humanité Sainte du Christ à nos âmes. 

… La grâce qui sanctifie nos âmes est, dans son essence identique à celle qui orne la très sainte Âme de Jésus.  Sans doute, la mesure et la perfection en diffèrent immensément, mais la nature est la même.  Dès lors, la grâce a en nous la même puissance sanctificatrice, les mêmes tendances que dans l’Âme de Jésus :   elle tend à nous sanctifier, nous faisant vivre en union avec Dieu et pour sa Gloire.  En nous donnant la grâce, Jésus nous a donc  vraiment communiqué SA VIE.  Il a placé  en nous le germe de la sainteté et nous pouvons vivre une vie semblable à la Sienne.

COLLOQUE

… ÔJésus, permettez-moi une question. Si cette grâce sanctifiante qui me vient de Vous et vivifie mon âme est, de par sa nature, pareille à celle qui remplit votre très Sainte Âme, pourquoi suis-je toujours si différent de Vous… ?

Je comprends :   si Vous me donnez gratuitement votre grâce, Vous ne la faites pas croître en moi sans le concours de ma libre et bonne volonté  Très souvent, il y a en moi une lutte acharnée entre les exigences de votre grâce et celles de a mauvaise nature.  Que de fois, hélas ! la nature a le dessus !  O Seigneur, je vous en supplie faites-moi la grâce de me vaincre et de me renoncer a tout prix.  Que votre grâce, que votre vie triomphent en moi pour votre gloire, pour la gloire de votre Œuvre rédemptrice.

« Que mon esprit, mon cœur, mon corps, ma vie s’animent entièrement pour Vous, ô ma douce Vie.  Je Vous aimerai Seigneur, Vous qui êtes ma force; je Vous aimerai et je vivrai non plus par moi, mais par Vous » (St Augustin)

(Extrait du Tome 1, Intimité Divine, du Père Gabriel de Ste Marie-Madeleine, o.c.d.,Tome 1, p. 171 : « Je suis la Vie".

L'INHABITATION DE LA SAINTE TRINITÉ EN NOUS 

I N T R O D U C T I O N

1. COMMENÇONS PAR NOUS RECUEILLIR

Commençons par un moment de silence et de recueillement et demandons à l’Esprit Saint de nous aider à entrer en nous-même parce que lorsque nous parlons de L’INHABITATION DE LA TRÈS SAINTE TRINITÉ, nous parlons de notre VIE INTÉRIEURE.  Alors, demandons à l’Esprit Saint d’être avec nous pour nous recueillir, pour faire silence en nous pour que nous puissions habiter en Dieu comme Dieu habite en nous.

 

2. LE SIGNE DE LA CROIX

Jésus a dit à Luisa que lorsque nous faisons le signe de la Croix, qui est le signe de la Sainte Trinité, c’est pour rechercher la Ressemblance de la Sainte Trinité en nous.  Nous pouvons joindre ensemble les 3 doigts (pouce, index et majeur) parce que c’est le symbole des 3 Personnes de la Sainte Trinité en un seul Dieu.


 

Nous faisons un acte de foi en proclamant que le Père habite en moi, que le Fils habite en moi et que l’Esprit Saint habite en moi

 

Et Jésus, nous rappelle les 3 dimensions de la Sainte Trinité :


 

-  LA PUISSANCE DU PÈRE, de sa Volonté Divine, qui habite en nos cœurs;

-  LA SAGESSE DE L’NTELLIGENCE DE JÉSUS qui habite également en nos cœurs.

- St Paul nous parle d’avoir L’ESPRIT DE JÉSUS ET L’AMOUR DU SAINT ESPRIT qui habite en nous et nous entoure.


 

Alors prenons le temps de réfléchir à cela à chaque fois que nous faisons le Signe de la Croix.  C’est un acte de foi en Dieu qui habite en nous.


 

3.  LE MYSTÈRE DE LA SAINTE TRINITÉ

Nous retrouvons dans l’Évangile de St-Luc (Lc 10,21) :   « Je te bénis Père, Seigneur du Ciel et de la terre, d’avoir caché les mystères du Royaume des Cieux aux sages et aux intelligents et de les avoir révélés aux tout-petits.  Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. »

 

Le Père révèle  ...  à vous,…  à moi et …  aux tout-petits, les Mystères du Royaume des Cieux.  Et le plus grand de tous les Mystère du Royaume c’est le Mystère de qui est Dieu, c’est le Mystère de la Très Sainte Trinité.


 

Dans le Catéchisme de l’Église Catholique,  au paragraphe 234, il est dit :

« Le Mystère de la Très Sainte Trinité est le Mystère central de la foi et de la vie chrétienne.  Il est le Mystère de Dieu Lui-même.  Il est donc la source de tous les autres Mystères de la Foi, Lumière qui les illumine.  Il est l’enseignement le plus fondamental et essentiel dans la « hiérarchie des Vérités de Foi ».


 

Je pense que nous ne pourrons jamais bien comprendre ce Mystère de la Sainte Trinité par notre intelligence humaine mais on peut au moins le saisir avec notre cœur parce que c’est là que la Trinité Sainte habite. Nous pouvons le saisir par la FOI avec amour.


 

Et nous autres chrétiens, qui sommes baptisés au nom de la Sainte Trinité, ce qui semble nous manquer le plus à nous, et peut-être aux chrétiens de tous les temps, c’est l’appréciation de l’inhabitation de Dieu en nous; parce que si nous croyons à cela et si nous vivons en fonction de ça et que nous professons notre Foi en Dieu qui habite en nous, le Père, le Fils et l’Esprit Saint, le monde devrait changer.



Le Catéchisme de l’Église Catholique continue en disant : «  Toute l’histoire du salut n’est autre que l’histoire de l’entrée de la créature de Dieu dans la parfaite Unité de la Sainte Trinité. »


 

Et, dès maintenant nous sommes appelés à être l’habitation de la Sainte Trinité en nous. Alors nous devons nous poser cette question :   Combien de fois dans ma vie de chrétien de chrétienne, dans ma vie de tous les jours, combien de fois, je m’arrête à penser que ce que je fais présentement, c’est la Sainte Trinité qui est en action?  Peu importe ce que je suis en train de faire présentement, c’est la Sainte Trinité qui agit en moi, c’est Dieu qui travaille en moi ?


 

4. COMBIEN C’EST DIFFICILE À VIVRE !

Nous avons appris cela dans le Catéchisme de l’Église Catholique, que par le baptême, la Sainte Trinité vient habiter en nous.  Mais combien c’est difficile de vivre ça en nous. Pourquoi? Tout simplement parce que tout dans notre monde combat contre ça.  Tout nous fait sortir de nous-mêmes, à l’extérieur de nous, tout nous pousse vers les autres créatures. Et d’avoir une âme silencieuse, contemplative, intérieure, c’est une des choses les plus difficiles à avoir en notre temps.  Mais, au fur et à mesure que nous approfondissons et que nous venons à connaître davantage le Royaume de la Divine Volonté, nous devenons de plus en plus conscients de l’importance de cet enseignement pour vivre dans la Divine Volonté.


 

Nous n’allons nulle part si nous ne commençons pas où tout cela commence et qui est l’inhabitation de la Très Sainte Trinité en nous. Je vais même jusqu’à dire que nous ne pourrons pas vivre dans ce Royaume de la Divine Volonté, si nous ne vivons pas avec la PRÉSENCE CONTINUELLE de la Sainte Trinité en nous.


(Conférence du Père Robert Young, o.f.m.)

DIEU NOUS DONNE SA VIE DIVINE

1. LE BAPTÊME : C’EST LA SEMENCE DE LA VIE DIVINE

Rappelons-nous ce qui se passe au baptême. Quand nous sommes baptisés, le prêtre verse l’eau sur la tête du bébé et au même moment prononce les paroles suivantes : « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » Et à cet instant même, tout est changé. Nous sommes maintenant un ENFANT DE DIEU. La Vie Divine commence à couler en nous.


Le Baptême restaure en nous la Source de la Vie Divine, la grâce surnaturelle, mais à l’état de semence; comme une graine de moutarde qui est appelée à devenir un arbre géant.


Le Baptême c’est comme une naissance à la Vie Divine.  La vie du Royaume commence. Cette graine est plantée en nous par le Baptême. C’est pour cela que la conversion et le baptême d’un adulte a un avantage par rapport à nous qui avons été baptisés quand nous étions bébé. Ils peuvent apprécier davantage la grâce reçue au Baptême. Et nous savons que l’usage de nos facultés est tellement important en ce sens qu’au fur et à mesure que nous grandissons, nous devenons de plus en plus conscients de cette présence de Dieu en nous.


2.  LE DON DE LA DIVINE VOLONTÉ C’EST D’ATTEINDRE LA PLÉNITUDE DE VIE DIVINE

Le  paradoxe du Royaume est celui-ci : il est là et il n’est pas encore là; le Royaume est là, il est commencé mais il n’a pas atteint sa plénitude.


Jésus était présent sur la terre comme la Plénitude du royaume de Dieu. Mais ce Royaume demeure naissant dans l’Église et attend encore d’atteindre sa plénitude. Et c’est ça qu’il y a de merveilleux parce que ce Don de la Divine Volonté va venir le faire en nous.


3. « JE SUIS EN MON PÈRE ET VOUS EN MOI ET MOI EN VOUS. » (Jn 14,20)

Jésus dit en parlant de son départ et de la descente de l’Esprit Saint : « Ce jour-là vous reconnaîtrez que Je suis en mon Père et vous en Moi et Moi en vous. » Et ce jour-là, quel est-il ?  Ce jour-là? C’est maintenant le jour où nous réalisons que Jésus est dans le Père et nous sommes en Jésus et Jésus, la Sainte Trinité vit en nous. Et en disant « vous reconnaîtrez » Jésus ne voulait pas dire par une compréhension intellectuelle mais il voulait dire que ce sera une chose vécue qui va se vivre en plénitude en nous ce jour-là. Et ce jour-là est arrivé où la semence de notre Baptême, la naissance à la Vie Divine va atteindre sa Plénitude au-delà de toute imagination.  C’est ça le Don de vivre dans la Divine Volonté. 

4.  VIVRE DANS LA DIVINE VOLONTÉ C’EST UN RETOUR À L’ÉTAT ORIGINEL DE SAINTETÉ

Et nous devons toujours retourner à Adam et Ève parce que c’est là que tout a commencé. Le Don de vivre dans la Divine Volonté c’est un retour, un appel à revenir à l’état originel de sainteté d’Adam et Ève avant la faute; c’est une mémoire de cet état de sainteté.


Jésus dit à Luisa : (Volume 11, le 24 août 1915)

« Comment ces paroles que j’ai prononcées en créant l’homme : « Faisons l’homme à notre Image et à notre Ressemblance » puissent être expliquées? Comment une créature, si inapte, puisse jamais arriver Me ressembler et être une Image de Moi?


« Seulement dans ma Volonté peut-elle arriver à cela. Parce qu’en faisant de ma Volonté la sienne, la créature arrive à agir de la manière divine et, par la répétition de ces actes divins, elle arrive graduellement à Me ressembler, éventuellement au point d’être transformée en ma parfaite Image. »


Ici Jésus ne parle pas d’Adam et Ève parce qu’Adam et Ève n’avaient aucune raison d’être transformés jusqu’à leur chute. Avant la faute originelle, Adam et Ève avaient été créés parfaits et beaux comme Dieu voulait qu’ils le soient. Nous sommes ceux qui ont besoin d’être transformés à la parfaite Image et Ressemblance de Dieu. C’est nécessaire parce que nous avons perdu cette parfaite Image et ressemblance immaculée en notre âme.


5.  LE SEUL DESSEIN DE LA CRÉATION DE L’HOMME :   ÊTRE LA RÉSIDENCE DE DIEU.

(Le 6 septembre 1937, Volume 35) Jésus dit à Luisa :

« Tu dois savoir que le seul dessein de la Création était exactement celui-ci : la Création devait servir de résidence pour l’homme alors que l’homme devait Nous servir de résidence.


Imaginez-vous la Création, tout ce qu’elle comprend a été fait pour vous ;  c’est  l’expression de l’Amour de Dieu pour l’humanité. Et nous avons été créés pour être la résidence de Dieu.  Dieu pourrait ainsi être présent à travers nous pour toute la Création sur la terre.


C’est pour cela que le Royaume de Dieu doit s’accomplir sur la terre et c’est notre tâche, notre mission de faire advenir ce Royaume sur la terre Après notre mort, il sera trop tard pour l’appeler sur la terre. Le seul temps que nous avons pour le faire c’est maintenant.


Sainte Thérèse d’Avila disait : « Seigneur, je ne peux plus choisir de souffrir une fois morte, alors laisse-moi le choisir maintenant. »


6.  L’INTELLIGENCE, LA MÉMOIRE ET LA VOLONTÉ SONT DES CADEAUX DE DIEU

Jésus dit à Luisa : (Volume 19, le 12 août 1926) + Volume 17, le 22 février 1925)

« Dans le processus de la Création de l’homme Adam, dit Jésus, la Sacro-Sainte Trinité, dans un excès d’amour a voulu donner à l’homme une intelligence, une mémoire et une volonté autant que la capacité de l’homme pouvait le recevoir. « Nous l’avons enrichi de tous les Attributs de notre Être Divin. Toute notre Divinité avait pour but d’aimer de laisser couler l’Amour e Se déverser en l’homme. »


« Ma fille, l’homme a été créé par Dieu avec trois pouvoirs de l’âme : L’INTELLIGENCE pour comprendre ma Volonté, la MÉMOIRE qui est le moyen de toujours s’en souvenir et la VOLONTÉ afin qu’il puisse entretenir des liens de communication avec les Personnes Divines de la Saine Trinité. Il s’agit de moyens pour monter jusqu’à Dieu comme autant de portes pour entrer, de pièces pour séjourner continuellement, la créature avec Dieu et Dieu avec la créatureL’Intelligence et la mémoire étaient des aides, la défense et la force de la voie de la volonté parce qu’elles ne peuvent dévier ni à droite, ni à gauche. L’œil, l’ouïe, la parole, les mains les pieds, le cœur, les désirs, les affections étaient autant de moyens de se remplir de l’amour de ma Volonté et de demeurer en Elle. Vois combien de voies et de moyens la créature dispose pour entrer dans ma Volonté, pourvu qu’elle y consente.


(Volume 13, le 4 novembre 1921) Jésus dit à Luisa :

«Ma Vie coule dans la créature. Ma vie a été déposée en elle : en la créant, j’ai relié ma Sagesse à son intelligence pour que son intelligence soit le reflet de la Mienne. Si l’homme accomplit tant avec sa science, qu’il en tire des choses incroyables, c’est que ma propre Intelligence se reflète dans la sienne … J’ai mis en lui ma Vie dans la mesure où la capacité humaine pouvait la contenir. J’ai tout mis en lui; il n’y a rien en Moi à quoi il n’a pas eu part…


« J’ai ennobli la volonté de l’homme ! J’ai connecté sa volonté avec la Mienne, lui accordant tous mes privilèges; je l’ai rendue libre comme ma propre Volonté… En donnant vie à la créature, mon seul objectif était qu’elle réalise ma Volonté en tout. J’ai voulu faire d’elle un prodige merveilleux, digne de Moi, et totalement semblable à Moi. Je veux la sainteté dans la créature, entre elle et Moi, Moi-même communiquant ma Vie et ma Sainteté comme compagnon fidèle et la créature recevant ces Bienfaits comme de fidèles et inséparables compagnons.


« Ainsi la créature sera les yeux qui voient et Moi je serai le Soleil qui lui donne la Lumière; elle sera la bouche et Moi le Verbe; elle sera les mains et Moi celui qui lui fournit les œuvres à réaliser; elle sera les pieds et Moi les pas; elle sera le cœur et Moi les battements. Mais sais-tu qui forme cette Sainteté ? Seule ma Volonté garde intact le dessein de la Création. La Sainteté dans ma Volonté est ce qui maintient le parfait équilibre entre la créature et le Créateur. Ainsi, il existe de véritables IMAGES de Moi-même. »


(Volume 20, le 25 janvier 1927)

« L’âme qui vit dans ma Volonté est la copie de Son Créateur et le souvenir de ses Œuvres. »


(Volume 13, le 9 octobre 1921)

« La volonté de l’homme est ce qui chez lui ressemble le plus à son Créateur. Dans la volonté humaine j’ai mis une part de mon Immensité et de ma Puissance. Lui donnant la place d’honneur, j’en ai fait la reine de l’homme et la dépositaire de toutes ses actions. Tout comme les créatures ont des coffres par souci d’ordre et de sécurité elles y mettent ce qui leur appartient, l’âme possède sa volonté, préservant et surveillant tout ce qu’elle pense, dit et accomplit… Je veux avant tout la volonté de l’homme, parce que si je l’ai, j’ai tout. Sa résistance est alors vaincue. »


(Volume 13, le 25 janvier 1922)

« Les Vérités qui Me glorifient le plus sont celles concernant ma Volonté … La première porte à ouvrir est celle de vouloir vivre dans ma Volonté; la seconde est de vouloir la connaître et la troisième de vouloir l’apprécier. »


(Volume 8, le 23 juin 1907)

« L’acte le plus beau et qui Me plaît le plus c’est l’abandon total dans ma Volonté, l’abandon tel que l’âme oublie que son propre être existe alors que tout pour elle est Divine volonté. Même si le regret de tes fautes est louable, il ne détruit pas l’être propre de la personne, mais s’abandonner complètement à ma Volonté détruit l’être propre et l’amène à reprendre possession de l’être Divin. »


(Volume 17, le 18 septembre 1924)¸

Jésus dit à Luisa :  « Le premier pas pour vivre dans la Divine Volonté qui permet à la créature de recevoir l’Ordre Divin est dans la profondeur de l’âme où la Grâce l’incite à se vider d’elle-même et de tout ce qui est humain, les tendances, les passions, les inclinations et les goûts personnels. »


(Volume 16, le 6 juin 1924)

« Plus l’’âme se remémore tout ce qui m’appartient, mes Grâces, mes Leçons que je lui donne, plus la fontaine de Mes Biens se déverse en elle au point qu’il y a débordement qui coule pour le bien des autres. »


7.  L’INTENTION DE DIEU : LAISSER COULER EN L’HOMME SON AMOUR, SA VIE DIVINE

Pouvons-nous comprendre cela? La Divinité voulait voir sa Vie et son Amour couler dans sa créature. Ceci nous dit à quel point Dieu nous aime, combien Dieu est Bon. C’est pour ça que nous avons été créées, c’était l’intention, le but de Dieu. Et la Vie Divine que nous recevons au Baptême est le début de cette restauration et ce n’est pas encore la Plénitude. C’est seulement le tout début de cette restauration.


8.  DIEU VEUT RÉGNER EN NOUS

Le Royaume doit grandir en chacun de nous comme la graine de moutarde. Alors quand nous apprenons à vivre dans la Volonté Divine, l’inhabitation de la Très Sainte Trinité en nous,  nous parlons de Dieu qui veut RÉGNER en nous. Alors voyez-vous la Sainte Trinité ne fait pas seulement vivre en moi, habiter en moi mais la Sainte Trinité règne en moi  Et nous devons comprendre ce que signifie ce mot RÉGNER; dans mon esprit cela signifie que dans mon intelligence dans ma mémoire, et dans ma volonté, Dieu domine. Dieu contrôle mes facultés.  Dieu règne dans chacune de ces 3 facultés, l’intellect, la mémoire et la volonté.


9.  RÉGNER DANS NOTRE ESPRIT, NOTRE MÉMOIRE ET NOTRE VOLONTÉ

Combien parmi nous peuvent dire cela? Dieu règne dans mon esprit, dans ma mémoire et dans ma volonté?


Jésus dit à Luisa : (Volume 8, le 19 août 1908)

« L’âme doit cultiver le bien avec tout son être. L’âme possède une intelligence et elle doit s’en servir pour comprendre Dieu, pour ne penser qu’au bien et ne permettre à aucune mauvaise semence d’entrer en elle. Cela c’est cultiver le bien avec son esprit. C’est la même chose en ce qui concerne sa bouche; elle ne doit jamais dire de mauvaises choses, c’est-à-dire de mauvais mots. Il en va de même pour son coeur, il ne doit aimer que Dieu seul, ne désirer que Lui seul, ne palpiter que pour Lui et tendre uniquement vers Lui. Avec ses mains, on ne doit faire que de saints travaux. Avec ses pieds, on ne doit avancer que suivant les exemples de Notre Seigneur…


« …Je récompenserai l’âme par rapport à son intelligence : plus elle m’aura compris pendant sa vie terrestre, plus elle me comprendra dans le Ciel et plus elle Me comprendra, plus elle sera inondée de joie et de béatitude. »


C’est dans ces 3 puissances que Dieu règne; c’est là que Dieu veut régner. Alors, nous devons nous poser la question suivante : « Comment cela va se faire ? » Cette question est tellement importante. Arrêtons-nous à cette phrase :


« Pour que la Vie de Dieu soit reproduite dans une créature, les 3 Personnes Divines doivent être impliquées. »


Ceci peut paraître une déclaration facile mais toute la Sainte Trinité doit être présente. Pourquoi? Parce que les 3 Personnes de la Sainte Trinité ne sont jamais séparées. Dans l’Eucharistie, nous ne recevons pas seulement Jésus, nous recevons le Père et l’Esprit Saint. Voyez-vous, nous recevons la Sainte Trinité dans toutes les grâces que nous recevons.

LES EFFETS DE L’INHABITATION DE LA SAINTE TRINITÉ

Quels sont les effets de l’Inhabitation de la Sainte Trinité?


 

1. MA VISION COMPLÈTE DE DIEU VA CHANGER

Dieu n’est plus à l’extérieur de moi.  Dieu n’est pas toujours en train de me regarder pour me critiquer et me juger.  Dieu est  à l’intérieur de moi.  C’est mon Père, c’est mon frère, c’est mon esprit.  Il vit en moi.  Il veut être mon Papa qui m’aime.



2. L’IMAGE DE MOI-MÊME VA CHANGER

Et parce que mon image de Dieu change, l’image que j’ai de moi-même va changer.  Même si je suis faible, pécheur et misérable, je sais qu’au plus profond de moi-même il y a cette place où se trouve l’innocence originelle et où Dieu se réjouit d’y demeurer.


 

Le Saint Père Jean Paul 11 disait aux jeunes des JMJ à Toronto « Vous n’êtes pas la somme de vos faiblesses et de vos échecs vous êtes la somme de l’Amour du Père pour vous et de son désir que vous soyez l’image de son Fils. »  Voilà ce que nous sommes. Et quand nous commençons à vraiment le croire et à le vivre, nous commençons à voir qui nous sommes vraiment aux yeux de Dieu.


 

3. LE RÔLE DE MARIE DEVIENT TELLEMENT PLUS IMPORTANT

Elle est la Médiatrice de l’inhabitation de la très Sainte Trinité. Marie fait que tout devient possible parce qu’elle est la première qui l’a vécu.  Elle était la première à laisser Dieu vivre en Elle.  Elle a cru que les promesses que le Seigneur lui avait faites se réaliseraient.


 

Marie nous dit dans le livre de la Vierge Marie dans le Royaume de la Divine Volonté, jour 14 : « Apprends de Moi  à remercier Dieu pour tout ce qu’il met à ta disposition en ta vie et, quand tu t’apprêtes à faire quelque chose, que ta devise soit : « Merci Seigneur je remets tout entre tes mains. »



POUR LA PLUS GRANDE GLOIRE DE DIEU

 

Voici le lien de l’article au sujet du décès du Père Robert Young;


https://en.luisapiccarretaofficial.org/news/fr-robert-young-the-great-worker-of-the-divine-will-died-suddenly/288

LA DYNAMIQUE D’AMOUR RÉCIPROQUE DES 3 PERSONNES DIVINES

1. DYNAMIQUE D’AMOUR RÉCIPROQUE ENTRE LES 3 PERSONNES

Alors quand Jésus parle de la Sainte Trinité, Il parle de cette dynamique d’Amour réciproque entre les 3 Personnes.


 

St-Thomas d’Aquin nous dit que : « Dieu est comme un CERCLE dont la circonférence n’est nulle part et où le centre est partout »


 

Dieu est un cercle parce que Dieu est toujours en mouvement. Et qu’est-ce qui est en mouvement en Dieu ?


C’est son Amour.  Dieu est Amour.  L’Amour de Dieu coule constamment de l’Essence de sa Volonté.  Ce continuel mouvement d’Amour circulant entre les 3 Personnes de la Trinité.


 

2.  DYNAMIQUE D’AMOUR RÉCIPROQUE EN MOI

Et ce qui est extraordinaire et incroyable c’est que lorsque nous commençons à vivre dans la Divine Volonté, cette dynamique d’Amour réciproque entre les 3 Personnes Divines se fait en nous. Cette dynamique d’Amour réciproque contrôle ma vie si nous vivons réellement dans la Divine Volonté.  De sorte que nous participons à cette dynamique d’Amour réciproque.


Jésus nous dit cette phrase étonnante : « Tout comme le Père m’engendre constamment de toute Éternité, et que Je retourne au Père son même Amour Divin, sa Vie Divine engendrée, ensemble le Père et Moi nous engendrons l’Esprit Saint. »


 

Le Catéchisme de l’Église Catholique dit au numéro 248 : « L’Esprit Saint procède du Père et du Fils; Il est issu du Père par le Fils. »

 

Si nous vivons réellement dans la Divine Volonté, nous dit Jésus, nous participons à cette dynamique d’amour réciproque et de génération de Vie.  C’est pourquoi ce que nous faisons crée la Vie Divine. »  Pourquoi? Parce que Dieu est toujours en train de mettre en mouvement encore et encore dans une Éternelle Dynamique, Lui-même dans un seul acte d’Amour.


 

Quand nous participons à cet Unique Acte d’Amour de Dieu, nous faisons partie de cette Dynamique,  et non seulement ça,  mais cette Dynamique d’Amour réciproque vit en nous et devient réellement notre propre vie.


 

Pour moi, c’est ce que signifie vivre dans la Divine Volonté.


 

Vivre dans la Divine Volonté c’est arriver à vivre tellement « fusionné » à la Sainte Trinité que nous devenons UN.  Nous partageons tout avec la Sainte Trinité, et Dieu nous donne tout de Lui-même et de Ses Richesses.  Tout est en commun.  Il y a une telle intimité, une telle union entre Dieu et notre âme, nous participons de manière si intime  à la Vie de Dieu qu’on ne voit plus qu’une seule chose, un seul Dieu agir.  


 

Tout ceci est un Mystère ne l’oublions pas.

 

C’est pourquoi c’est difficile à comprendre et nous n’y arrivons pas en un jour. Seule la Foi peut nous faire entrer dans ce grand Mystère de l’Amour de Dieu. Alors pour que Dieu vive en nous comme Dieu l’a voulu, nous devons entrer dans cette Motion dans cette Dynamique d’Amour réciproque de Dieu qui doit être la Source de tous nos actes.


 

3. COMPARAISON DU SÉJOUR DANS UNE NOUVELLE MAISON

 

Dans le volume 19, le 18 février 1926,  Jésus nous fait cette comparaison.  Il dit :

 « Suppose qu’il arrive que tu viennes vivre dans une maison, ou pour un certain temps ou pour toujours, dans laquelle il  a une très belle musique, un air parfumé qui te donne l’impression d’être infusée d’une vie nouvelle.  Tu es certaine que tu n’as pas mis cette musique-là, ni cet air balsamique, mais puisque tu te trouves dans cette habitation qui n’est pas la tienne, tu en viens à goûter tellement cette musique, de même cet air parfumé que ta force en est régénérée d’une nouvelle vie.  De plus cette demeure contient des peintures merveilleuses, des objets très beaux qui ravissent, des jardins que tu n’as jamais vus, pleins de plantes variées et de fleurs qui n’est pas possible de compter, des mets exquis que tu n’as jamais goûtés. Oh, comme tu te divertirais, tu te réjouirais et apprécierais voir autant de beauté  et de  goûter à des mets si savoureux; mais en tout cela, il n’y a rien de fait par toi ou venant de toi.  Tu prends part à tout, simplement parce que tu te trouves dans cette maison. 


 

Maintenant, si cela arrive dans l’ordre naturel, il est beaucoup plus facile qu’il se produise dans l’Ordre Surnaturel de ma Volonté. L’âme peut entrer en Elle, former un acte unique avec la Divine Volonté de la Sainte Trinité et d’une façon naturelle, prendre part à ce qu’elle réalise et ce qu’elle contient.  Il arrive encore plus, puisque l’âme, en vivant dans ma Volonté, d’abord est dépouillée des vêtements du vieil homme coupable d’Adam, est revêtue des Vêtements du Nouvel et Saint Adam,  le Vêtement et la Lumière de la Volonté Suprême elle-même, en laquelle elle commence à communiquer toutes ses Voies Divines et nobles à  tous.  Cette Lumière lui fait perdre ses traits humains et lui restaure la physionomie de son Créateur.  Pourquoi s’émerveiller, dès lors, qu’elle prenne part à tout ce que la Divine Volonté possède, puisqu’il n’y a qu’une vie et une volonté ?  C’est pourquoi, je te recommande que tu sois attentive et fidèle. »


 

Et à propos d’être attentives et fidèles Jésus nous dit cette phrase à méditer très souvent :

 

« Soyez fidèles et attentives comme si tout dépendait de vous.  Soyez totalement abandonnés et en paix comme si tout dépendait de Dieu. »


 

Dans le volume 19, Jésus dit ceci :

« La créature qui vit dans la Divine Volonté peut même dire que son adoration, son amour et tous ses actes commencent dans la Sainte Trinité et retournent à la Sainte trinité.  C’est pourquoi c’est la même Adoration que les 3 Personnes Divines ont entre Elles, le même Amour réciproque qui règne. »


 

Vivre dans la Divine Volonté c’est un moyen d’être recréé de nouveau (une nouvelle façon de voir le baptême en quelque sorte), de recevoir une telle compréhension de notre participation dans la Vie de Dieu qui n’était pas possible avant. Et je ne peux vivre que ce que je connais.  Je ne peux vivre que ce que j’ai réellement absorbé dans ma vie.


 

4. LES EFFETS DE VIVRE AVEC LES VERTUS, LES QUALITÉS ET LA FORCE DE DIEU

Jésus dit : « Dans les Sacrements ma grâce est reçue d’une façon limitée alors que dans ma Volonté toute la Plénitude de la Grâce est reçue.  Ainsi en renonçant à sa volonté propre l’âme détruit ses passions et ses faiblesses, tout ce qui est humain et vit des Vertus Divines, de la Force Divine et de toutes les Qualités Divines. »


« L’âme qui vit dans notre Volonté, vit dans le Cœur, dans le Sein de la Sainte Trinité, vit cette parfaite Unité avec Dieu. »

 

Laissons cette dynamique d’Amour réciproque mener notre vie.

 

Jésus nous dit : « Il est nécessaire que tu saches qui tu es et en quelle compagnie tu vis. »


 

En la compagnie de qui vivons-nous?  Nous vivons en la compagnie de la Sainte Trinité.

 

« Et si tu te conformes à tout ce que Nous faisons, ainsi tu vivras en notre Sein avec pleine conscience, sans compulsion, mais librement avec amour. »

 

5. LES 3 PUISSANCES DE L’ÂME SONT DES ESPACES POUR REJOINDRE DIEU

L’intelligence, la mémoire et la volonté sont les facultés de l’âme par lesquelles nous pouvons connaître Dieu et par lesquelles Dieu peut nous atteindre.  De ces 3 puissances de l’âme Jésus en parles souvent parce que ce que nous dit Jésus de ces 3 facultés, nous enseigne comment la volonté de Dieu peut régner à nouveau en nous et avoir de nouveau son trône en l’homme.


 Jésus dit a Luisa :

« Quand Dieu a créé l’homme, Il lui a donné 3 puissances qui sont des Dons de son propre Être Divin.  On les appelle facultés ou capacités de l’âme.  Et l’Image Divine a été imprimée sur ces 3 facultés quand l’homme a été créé. »


 

Et ce que Jésus explique à Luisa, c’est que chacune de ces puissances, peut revenir à la pleine domination de Dieu quand on vient à vivre dans la Divine Volonté.


 

Jésus appelle ces puissances, des canaux.  Il dit :

« Pour pouvoir comprendre ma Volonté, l’homme a besoin d’une intelligence.  Pour pouvoir toujours se souvenir de l’Amour de Dieu, nous avons besoin d’une mémoire et entre ces 2 puissances, ces 2 supports, Dieu nous a donné une volonté dont le but est de toujours s’envoler dans la Volonté de son Créateur. »


 

6. LE BUT DE NOTRE VOLONTÉ;  S’ÉLANCER VERS DIEU

Le but de notre volonté, son seul but, c’est de s’élancer vers la Volonté de Dieu, d’être UN avec Dieu et de toujours prendre son envol dans le Divin.


 

Jésus continue en disant : (volume 14, le 8 avril 1922)

« Dans ma Volonté l’acte premier du Père Éternel communique sa Puissance Créatrice, sa Sainteté à laquelle Il a élevé la volonté humaine, l’investissant avec sa propre Sainteté, sa propre Puissance et Noblesse, laissant tous les courants ouverts entre Lui-même et la volonté humaine pour que cette dernière puisse être enrichie toujours plus des trésors de Ma Divinité.  L’homme était notre Image, un reflet de Nous-mêmes, un voile de Nous-mêmes. »


 

Le Père ouvre les canaux avec sa propre empreinte de sa Volonté Divine sur la volonté humaine.

 

Il continue en disant :

« La volonté humaine correspond à la vie du Père Éternel dans l’âme. »


 

« Le deuxième acte, Moi, le Fils de Dieu, j’ai investi l’homme d’une INTELLIGENCE pour lui communiquer ma Sagesse et la Connaissance de toute chose pour que connaissant ces choses, l’homme puisse les apprécier et en bénéficier pleinement.  Mais malheureusement, l’intelligence de l’homme est devenue remplie de vices abominables ! Il a utilisé ses connaissances pour renier son Créateur ! »


 

Jésus est l’intelligence Divine … la Sagesse.

Prions pour que l’Esprit du Christ règne en nous.  Jésus voulait nous communiquer sa Sagesse et sa Connaissance pour qu’avec cette Connaissance et cette Sagesse nous puissions nous réjouir, les apprécier à leur juste valeur et vouloir accomplir ce qui est bon.

 

L’intelligence de l’homme correspond à la Vie de Jésus dans l’âme qui est la Sagesse de Dieu.


LA VOLONTÉ est la PUISSANCE (Père)

L'INTELLIGENCE est la SAGESSE (Fils)

L'AMOUR est la MÉMOIRE (Esprit Saint)

 

 

7.  LA COMPLÈTE DOMINATION DE LA TRINITÉ DANS NOS 3 FACULTÉS

 

Jésus continue en disant ceci : (volume 14, le 8 avril 1922)

« Ensuite le Saint Esprit a contribué en lui donnant une MÉMOIRE, de telle sorte que, se souvenant des nombreux bénéfices reçus dans sa relation intime avec son Créateur, il soit pénétré de courants continus d’amour.  L’amour était destiné à couronner cette mémoire, à la pénétrer.  Mais quelle tristesse pour l’Éternel Amour ! Cette mémoire sert à se souvenir des plaisirs, des richesses et même des péchés.  Ma désolation est indescriptible quand je vois la difformité de ces 3 puissances de l’homme parce que Nous avions formés notre Palais, notre royaume Royal en l’homme et l’homme Nous a expulsés de lui. »


 

« La Puissance de ma Volonté Divine cristallise l’âme de telle sorte qu’elle devient le miroir pour refléter la Sainte Trinité et chaque acte accompli dans ma Volonté devient une nouvelle Image Divine.   Vivre dans la Divine Volonté c’est retourner à la Très Sainte Trinité sa complète et légitime domination et son Trône en notre être intérieur dans ces 3 facultés. »


 

Voyez-vous, nous avons chassé Dieu de nos 3 facultés.  Dieu ne règne plus dans la majorité des 3 facultés de l’être humain.  Et c’est pour cela que nous devons prier Dieu de venir à nouveau régner sur la terre et cela commence d’abord en nous, pour que Dieu puisse réellement régner en nous.



 La plénitude du Règne de Dieu sur terre ne pourra pas venir si d’abord il ne vient pas commencer par régner en vous, s’il ne vient pas d’abord régner en moi, en chacun de nous.


 

Ça c’est notre mission :   c’est primordial de laisser régner Dieu en nous.


 

Et, brièvement, je voudrais ajouter que ces 3 facultés et les 3 Personnes de la Très Sainte Trinité correspondent également aux 3 FIAT de Dieu.  Nous connaissons bien le Fiat de la Création qui est le Fiat du Père (Puissance Créatrice). Le Fiat de la Rédemption qui est le Fiat du Fils (Sagesse Divine), mais je voudrais surtout parler du 3e FIAT de la Sanctification qui est le Fiat du Saint-Esprit.  L’Esprit Saint est la Mémoire.


 

RÉFLÉCHISSEZ bien à ceci : L’Esprit Saint est la mémoire de la Sainte Trinité. Quand l’Esprit Saint règne réellement en nous comme la mémoire de Dieu, Il est la mémoire de qui nous avons été créés pour être. Il est la mémoire d’Adam et Ève dans leur Innocence originelle.  Et cette mémoire vit dans l’humanité même d’une façon inconsciente. Alors ce que l’Esprit Saint et le Fiat de la Sanctification font c’est de nous appeler à nouveau à cette Innocence originelle.


 

8. UN RETOUR À LA PLACE, AU RANG ET AU BUT POUR LESQUELS NOUS SOMMES CRÉÉS

Le Saint Père Jean-Paul 11 disait ceci :  « Non, nous ne pouvons retourner dans le Jardin d’Éden, nous ne pouvons pas retourner exactement comme nous étions avant la faute originelle, mais nous pouvons retourner à la place originelle de l’homme dans le Royaume de Dieu, à L’INTIMITÉ ORIGINELLE avec Dieu, l’ordre originel et au but originel pour lesquels nous avons été créés par Dieu. »



Et cette MÉMOIRE de qui nous sommes dans l’état originel d’innocence, dans l’unité de volonté avec Dieu, cette mémoire est la plus importante et la plus profonde mémoire pour nous les êtres humains, parce qu’elle nous informe sur QUI nous sommes réellement.


 

St-François d’Assise priait ainsi : « Ô mon Dieu qui es-tu et qui suis-je? »  Ça c’est l’unique question qui importe vraiment : « Mon Dieu, qui es-tu et qui suis-je »


 

Nous sommes L’HABITATION DE DIEU LUI-MÊME.


 

DANS LES ÉCRITS DE LUISA nous recevons comme une pleine explosion de la mémoire de qui nous sommes réellement.  Avec Luisa, nous sommes instruits d’une toute nouvelle compréhension et dimension de ce qu’est le but de notre vie et la mémoire de qui nous sommes et combien c’est important de retourner à cet état originel.


 

9.  L’OUBLI DE L’AMOUR DE DIEU EST LA SOURCE DE TOUS NOS PÉCHÉS

Jésus a dit à Luisa qu’Adam et Ève ont péché parce qu’ils avaient oublié combien Dieu les aimait.  L’oubli de l’Amour de Dieu et de qui nous sommes est la source de tous nos péchés. La minute où j’arrête de me souvenir et de penser combien Dieu m’aime, je suis en danger de pécher.  C’est simplement la nature de notre faiblesse humaine.


 

Alors ces 3 Personnes Divines correspondent en un certain sens aux 3 puissances de l’âme.  Et ces 3 puissances correspondent aux 3 Fiat.


 

(Volume 12, le 22 février 1921)

« En créant l’homme Je l’ai doté de 3 Puissances : son intelligence, sa mémoire et sa volonté.  Par mes 3 Fiat, Je l’assiste dans sa montée vers son Dieu.  Par mon Fiat Créateur, l’intelligence de l’homme est ravie en voyant toutes les choses que j’ai créées pour lui et qui lui manifeste mon Amour.  Par le Fiat de la Rédemption, sa mémoire est touchée par les excès de mon Amour manifesté à travers tant de souffrances pour le délivrer de son état de «pécher».  Par mon 3e Fiat, mon Amour pour l’homme veut se manifester encore davantage.  Je veux assaillir sa volonté en plaçant ma propre Volonté comme support et soutient de la sienne… Mes 3 Fiat s’entremêleront et accompliront la sanctification de l’homme.  Le 3e Fiat donnera tant de grâce à l’homme qu’il reviendra presque à son état originel.  Seulement alors, quand Je verrai l’homme tel qu’il est sorti de Moi, mon travail sera complété et Je prendrai mon repos perpétuel. »


 Contemplons l’Ordre avec lequel Dieu nous a créés : un parfait équilibre, une harmonie parfaite, une parfaite égalité d’humeur.


 

10.  LA VOLONTÉ DIVINE ÉCLIPSE LA VOLONTÉ HUMAIN

 

Contemplons l’ordre dans la nature les étoiles … (Volume 20, le 13 octobre 1927)

 

J’espère que vous vous rappelez le passage dans Luisa où Jésus parle du Soleil de la Volonté Divine qui éclipse tout autour de Lui, la Divine Volonté éclipse la volonté humaine.  C’est la grande éclipse. Quand il y a une éclipse ça ne veut pas dire que la lune n’existe plus ! Ça veut seulement dire qu’elle est couverte par quelque chose d’autre.  Le soleil d’une certaine manière l’a recouverte.



Cela nous aide à apprécier le Mystère quand nous commençons à réaliser l’ordre parfait et la parfaite harmonie qui existe entre ces 3 Personnes Divines et pour que cette parfaite harmonie et cet ordre parfait existent également en nous, c’est quand la Divine Volonté commence à régner en nous.


 

11.  DEMANDONS LA PASSION DE LA VOLONTÉ DIVINE

 

L’autre jour je me suis mis à penser :

« Qu’est ce qui fait que Jésus nous choisit pour enseigner la Divine Volonté ?  Ce n’est certainement pas la vertu.  Certainement pas la mienne.»  Je pense que c’est plutôt la PASSION, le ZÈLE.  Dieu veut tellement que sa Divine Volonté soit connue parmi nous qu’il va choisir ceux qu’il sait qu’ils feront ce travail. Et Dieu choisit ceux qui vont être assez courageux et qui vont l’aimer assez pour se lever et faire ce travail.  Nous avons besoin d’être encouragés de savoir que c’est là NOTRE MISSION dans la vie.


 

« Esprit de Jésus prie en moi le Père »

Avec l’inhabitation de la Sainte Trinité en nous nous pouvons tous prier comme ça « Esprit de Jésus vient prier en moi le Père. »


 

12. « PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI »

Puis nous arrivons à cette doxologie qui est le sommet de l’Eucharistie et de toute notre vie : « Par Lui, avec Lui et en Lui »  par ton Cœur, avec ton Amour et dans ta Volonté, toute chose donnant parfaite Gloire et parfait Honneur au Père,  par Jésus et avec Jésus par la puissance de l’Esprit Saint.  Imaginez si votre vie toute entière était comme ça.  Si tout ce que je fais était une doxologie, toujours uni à Jésus par la puissance de l’Esprit Saint pour adorer, louer, bénir et rendre l’Honneur et la Gloire qui reviennent à notre Père Éternel.


 

Ça ... c’est le Ciel et c’est tout ce que notre vie devrait être ici.


 

13. « JE T’AIME AVEC L’AMOUR DU PÈRE ET TON ESPRIT SAINT »

Et aussi comment Jésus peut dire à Luisa : « Luisa dis-Moi que tu m’aimes avec l’Amour de Mon Esprit Saint et l’Amour du Père. »


 

Qui suis-je pour dire à Jésus :   « Je t’aime avec l’Amour de ton Père. » Mais si le Père et l’Esprit Saint habitent en moi alors je peux le faire.  C’est la base de tout parce que cette dynamique d’Amour réciproque est en action à l’intérieur de moi et dans tout l’univers. Cet Amour de chacune des 3 Personnes Divines veut maintenant régner en nous par ce Don de la Divine Volonté qui est la Source de l’Amour.


 

14.  SEULEMENT L’INTELLIGENCE DIVINE PEUT SAISIR CELA

Qui peut réellement saisir ce que cela veut dire?


 

Jésus dit à Luisa : (volume 12 le 18 mars 1919)

« …Ce sont là des MYSTÈRES PROFONDS où, incapable de les comprendre, l’intelligence humaine se perd … Viens donc dans ma Volonté; ainsi tu pourras mieux comprendre ce que je te dis. »


 

(Volume 12, le 29 janvier 1919)

« … C’est pourquoi je t’ai tant parlé de la Vie dans ma Volonté ce que Je n’avais manifesté à personne auparavant.  Au plus ils ont connu l’ombre de ma Volonté, un aperçu des grâces et de la douceur qu’on éprouve en l’accomplissant.  Mais la pénétrer, embrasser son immensité, se multiplier avec Moi et pénétrer partout, autant sur la terre que dans le Ciel et dans les cœurs, abandonner les voies humaines et travailler à la manière divine, cela n’est pas encore connu.  Aussi, cela paraîtra étrange à beaucoup.  Quiconque n’a pas l’esprit ouvert à la Lumière de la Vérité n’y  comprendra rien.  Néanmoins, petit à petit, Je montrerai la voie, manifestant une Vérité à un moment, une autre à un autre moment, de manière à ce qu’on finisse par comprendre quelque chose   … La créature est incapable de comprendre le sens de mes Actes d’un seul coup, et, par conséquent Je me manifeste petit à petit. »


 

Seulement Dieu peut réellement saisir et comprendre en nous ce que cela veut dire.

Seulement Dieu peut réellement comprendre cela en nous par son intelligence Divine qui habite en nous.  Je ne peux pas comprendre cela avec ma petite intelligence humaine mais avec la Divine Intelligence de Jésus qui habite en moi je le peux par la Foi.  Jésus va me rendre capable de le faire.

QUELLE DIFFÉRENCE CELA FAIT DANS MA VIE ?

Je me dis souvent à moi-même, je ne sais pas si vous vous dites la même chose : « Tout ce que je viens de dire ce sont de belles pensées, mais quelle différence font-elles dans ma vie? »  Parce que je suis convaincu que si ça ne fait pas une grosse différence dans votre vie, alors c’est simplement un exercice intellectuel.


 

1. TU VIS À PARTIR DE TON CENTRE INTÉRIEUR QUI EST DIEU

Alors j’aimerais vous dire comment je pense que ça fait une différence.  Tout d’abord au niveau de l’intériorité.  L’intériorité !  Combien l’Intériorité est difficile de nos jours. Pourquoi nous n’avons pas l’appréciation de l’Inhabitation de Dieu en nous?  Parce que nous ne sommes plus des personnes d’intériorité.   Nous avons perdu le sens de vivre à partir de notre centre intérieur qui est Dieu et même plusieurs religieux et prêtres ont perdu le sens de ce qu’est la contemplation.  Et je ne parle pas de la contemplation d’une fleur ou de la beauté de la création  à l’extérieur, il s’agit de la contemplation de la beauté de Dieu en moi, la Beauté de la Trinité qui habite en moi.  Sainte Claire disait que l’âme est le miroir de Dieu. 


Cette intériorité est si difficile dans notre monde et dans nos vies tellement occupées.  Mais la bonne nouvelle c’est que je n’ai pas besoin d’être assis et silencieux toute la journée pour être une personne intériorisée.


 

Tu as besoin : d’un désir ...  de l’amour ...  et de la Foi

De quoi ai-je besoin?  J’ai besoin d’un désir, de l’amour et de la Foi.  Je dois désirer vivre de cette manière; je dois aimer cela et je dois croire que Dieu va le faire en moi.


 

« Je vais le faire en toi »

C’est pourquoi Dieu a attendu jusqu’à ce jour pour nous donner ce Cadeau parce qu’il savait que nous n’étions pas capable de le faire et il nous dit : « Je viens le faire en toi »


 

C’est ça la BONNE NOUVELLE.  Jésus va venir vivre en nous sa propre Vie intérieure, la Vie de la Sainte trinité en nous.  Mais nous avons toujours notre part à faire et nous avons toujours besoin de temps de SILENCE.


 

Comment introduire quelqu’un à la Divine Volonté ?

Plusieurs personnes nous demandent comment introduire quelqu’un à la Divine Volonté ? La meilleure façon ce n’est pas de leur donner de la théorie mais de leur donner les volumes du Livre du Ciel. 


 

St-Annibale disait ceci : « Chaque mot du livre du Ciel est une Lumière et une consolation. »

 


Et quand votre cœur est ouvert et que vous commencez à lire le Livre du Ciel quelque chose en vous commence à changer parce que Jésus nous enseigne d’une façon tellement puissante.


 

2.  TES ACTES SONT L’ÉCHO DE NOTRE PUISSANCE, DE NOTRE SAGESSE ET DE NOTRE AMOUR


 

Jésus dit : (volume 17, le 2 octobre 1924)

« Fille de notre Éternelle Volonté, prosterne-toi devant notre Suprême Majesté et offre tes adorations, tes hommages, tes louanges au nom de tous, avec la Puissance de notre Volonté, avec la Sagesse et la Volonté de notre Amour Suprême.  De cette manière Nous sentirons en toi la Puissance de notre Volonté qui Nous loue et nous aime.  Et comme la Puissance, la Sagesse et l’Amour des 3 Personnes Divines sont en communication avec ton intelligence, ta mémoire et ta volonté et non seulement la tienne mais celles de toutes les créatures, nous sentirons tes adorations, tes louanges et ton amour couler dans les intelligences de toutes les créatures qui, s’élevant entre le Ciel et la terre, Nous ferons entendre l’écho de notre propre Puissance, de notre propre Sagesse et de notre Amour qui Nous adore, Nous glorifie et Nous aime.. »


 Ce passage est très profond.  Dieu va recevoir sa propre voix.  Dieu va recevoir en retour son propre Amour, sa Propre Puissance et sa propre Sagesse.


 « Tu ne peux Nous donner une plus grande adoration, des hommages plus nobles, plus d’amour divin et plus de louanges.  Aucun autre acte ne peut égaler ces actes ou Nous donner autant de gloire d’amour parce que Nous voyons la Puissance la Sagesse et l’Amour des 3 Personnes Divines couler dans les actes de la créature.  Nous trouvons nos Actes dans les actes de la créature.  Comment pouvons-nous ne pas les estimer et ne pas leur donner la suprématie sur tous les autres actes ?


 

3. TU PARTICIPES À LA MOTION CONTINUELLE D’AMOUR DES 3 PERSONNES DIVINES


 (Volume 20, le 20 novembre 1926)

« Ma fille, toute chose a une motion continuelle en lui parce qu’elles viennent toutes de l’Être Suprême qui contient une motion continuelle pleine de Vie.  C’est pourquoi comme conséquence, toutes choses qui viennent de Dieu contiennent une motion vitale qui jamais ne cesse.  Toi-même tu contiens un murmure intérieur, une continuelle motion à l’intérieur de toi.  Même plus, la Divinité en créant l’homme l’a fait à l’image des 3 Personnes Divines.  Il a placé 3 motions qui devaient continuellement murmurer et s’unir au mouvement continuel et au murmure d’Amour de leur Créateur.  Ce sont les battements de leur cœur qui jamais ne cessent, la circulation du sang qui coule continuellement à travers tout son être sans jamais s’arrêter et la respiration qui n’arrête jamais  Ceci dans le corps.


 

Dans l’âme il y a également 3 autres mouvements, 3 motions qui murmurent continuellement, l’intelligence, la mémoire et la volonté.  Ainsi tout conserve ta motion liée à celle de ton Créateur, dans le but de murmurer ensemble avec son Éternelle Motion.  De cette manière tu suivras ma Volonté dans sa Motion qui n’arrête jamais, dans ses Actes qui ne cessent jamais et en retour du retourneras avec ta motion jusque dans le Sein du Père ton Créateur qui attend avec tellement d’amour le retour de Ses Œuvres, de son Amour et de Ses Murmures.


 

Comme la circulation du sang


Alors Jésus nous dit qu’il y a en nous une motion continuelle.  Pensez à la circulation continuelle de votre sang.  C’est la force de la vie.  Quand la circulation arrête tout arrête.  Alors la Vie de la Divine Volonté  de la Sainte Trinité est cet amour qui circule tout comme notre sang circule en nous.  C’est une motion continuelle.


 

Quand on s’arrête à méditer sur le mouvement continuel des vagues de la mer, ça n’arrête jamais.  Si le mouvement de la mer arrête le monde va finir.  C’est une continuelle motion qui est créée par la rotation de la terre, des planètes et de la lune.  Ce mouvement continuel de la mer est une très belle image du mouvement perpétuel de Dieu et du mouvement perpétuel d’Amour de Dieu en nous.  Alors ce que nous avons à faire c’est simplement d’entrer dans ce mouvement perpétuel d’amour de Dieu en nous.


 

C’est un élan continuel de notre âme vers ce mouvement perpétuel d’Amour de Dieu en nous, … une continuelle immersion dans la Mer de l’Amour de Dieu.


 

Alors un des grands effets de L’INHABITATION DE LA TRÈS SAINTE TRINITÉ EN NOUS c’est que nous participons et nous partageons cette dynamique intérieure d’Amour réciproque des 3 Personnes Divines de la Sainte Trinité.


 

Jésus dit :

« Ces actes s’élèvent jusqu’au Ciel et, présentés devant Nous, notre Divinité regarde et qu’est-ce qu’elle voit?  Elle se voit Elle-même reproduite dans ces actes. »


 

Dans ces actes la Vie même de Dieu est reproduite, la Vie de la Sainte Trinité.

 

« Ce prodige de notre Volonté,  par sa Puissance,  investi la créature et reproduit en elle la répétition de notre propre Vie »

 

Le Royaume est présentement suspendu entre Ciel et terre.

 


C’est pourquoi les actes accomplis dans la Divine Volonté sont si importants pour la venue du royaume de Dieu sur terre.  Jésus dit que le Royaume est présentement suspendu entre le Ciel et la terre.  Ce que les actes accomplis dans la Divine Volonté font c’est de faire descendre ce royaume sur terre pour qu’il règne et ainsi qu’il ne soit plus suspendu mais qu’Il ait sa Vie en nous et dans nos actes.


 

La Vie de la Sainte Trinité que nous avons reçue au Baptême atteint sa Plénitude uniquement quand l’âme reflète sur terre les 3 actes et les 3 Fiat des 3 Personnes Divines.  C’est pourquoi les rondes dans les 3 Fiat sont si importantes.  Les rondes de la Sanctification sont si importantes. 


 

4. TA VIE DE PRIÈRE DEVIENT PLUS INTÉRIEURE

Ce que nous comprenons finalement c’est l’importance de notre vie intérieure de notre vie spirituelle.  Et cela veut dire que notre vie de prière devient  de plus en plus intérieure et avec plus d’harmonie avec la Vie intérieure de la Sainte Trinité.


 

5. TA VIE DEVIENT PRIÈRE CONTINUELLE

C’est une question de désir et d’attention.  Le titre de cette conférence aurait pu être la prière continuelle qui est la Vie de la Divine Volonté. La vie dans la Divine Volonté est une prière continuelle, le « priez sans cesse » que l’on retrouve dans l’Évangile  Tout ce que nous faisons est une ronde et une prière.


 

On a dit de St-François d’Assise qu’il ne priait pas tellement mais qu’il était devenu une prière continuelle et quand les autres le regardaient ils voulaient prier aussi comme lui.  Il les élevait dans la prière.


 

Dans un mouvement continuel de l’âme vers Dieu

La vie de tous les baptisés doit être une vie de prière,  mais dans la Divine Volonté,  cela devient particulièrement vrai parce qu’avant tout c’est un mouvement de l’âme qui s’élance vers Dieu sans cesse.  Le SILENCE est une prière encore plus élevée que les prières vocales.  Dieu est un être de silence.  C’est dans le silence que Dieu parle.  Alors nous devons apprendre à faire silence, à devenir des êtres de silence.  Que mes actes actuels soient seulement un mouvement de l’âme, un élan continuel de l’âme vers Dieu qui habite en nous, embrassant toutes les choses de la Création en moi et les élevant vers Dieu.


 

6. LA VOLONTÉ DIVINE MARTYRISE LA VOLONTÉ HUMAINE

Cette vie dans la Divine Volonté nous emmène au plus grand sacrifice possible. Pourquoi ? Qu’est-ce que nous avons de plus précieux en nous sinon notre volonté?  Alors quand la Volonté Divine livre bataille à la volonté humaine c’est le martyre des martyres et ça nous fait voir le martyre des grands saints.


 

Et Jésus dit ceci à Luisa : « Tout ce que tu as  à faire c’est d’enlever le caillou de ta volonté humaine. »

 

Faites juste essayer d’enlever le caillou de votre ÉGO, de votre respect humain.  Ce sont des choses pas faciles à enlever et en même temps c’est si simple, si simple dans la Divine Volonté. Jésus nous dit qu’Il va le faire « Je ne regarde pas vos vertus,  Je recherche votre confiance : Je recherche votre renoncement à votre volonté propre. »


 

Et c’est là que beaucoup parmi nous chutent : c‘est quand on arrête de faire confiance en Jésus et qu’on se dit;  « Regarde-moi, Seigneur, je suis encore tombée; je suis un vaut rien.  Je suis si misérable. » S’il y avait quelqu’un qui était consciente de sa nullité, c’était bien Luisa.  Partout dans ses écrits elle passe son temps à se plaindre au Seigneur de ses misères humaines, de sa méchanceté «  Pourquoi m’as-tu choisie Jésus, regarde comme je suis méchante… »  Parce que plus on s’approche de Dieu plus on voit notre misère. Est-ce que nous ne faisons pas la même chose que Luisa?


 

Et Jésus passe son temps à dire à Luisa : (Volume 19, le 19 mars 1926)

« Mais Luisa il ne s’agit pas de toi il s’agit de Moi, il ne s’agit même pas de faire de toi une sainte; il s’agit de mettre ma Volonté en sécurité. »


 

Notre faiblesse n’a pas d’importance.  Les plus faibles peuvent être les meilleurs parce qu’ils savent peut-être, mieux que les autres, que par eux-mêmes ils ne valent rien.  Les plus faibles les meilleurs.  Je ne dis pas ceux qui pèchent.  Nous ne voulons pas pécher parce que le plus petit péché nous sépare de la Divine Volonté; même les plus petits péchés mettent des nuages sur le Soleil de la Divine Volonté.


 

Alors notre attitude, nos opinions, nos jugements, toutes ces choses qui viennent de la volonté humaines et qui nous font croire que nous sommes meilleurs que quelqu’un d‘autre, tout cela doit disparaître en nous.  C’est celui qui se reconnaît pécheur qui est justifié par Dieu et non celui qui se pense bon.


 

7. TU DEVIENS UN CONTINUEL MURMURE DES 3 PERSONNES DIVINES

Donc je dois devenir prière continuelle, un continuel murmure des 3 Personnes Divines s’aimant, adorant et se glorifiant entre Elles, pour que Dieu soit tout en tous dans mon propre néant.  Le royaume de la Volonté de Dieu vient réellement à régner sur la terre comme au Ciel quand il commence à régner d’abord en nous. Et ce jour-là, vous réaliserez que Je suis dans le Père, vous êtes en Moi et je suis en vous. »

 

Ce jour-là, c’est AUJOURD’HUI qu’il se réalise avec ce Don de la Volonté Divine !