La Commission des Cadrans Solaires du Québec (CCSQ)

Historique

J. G.

Ce qui suit est une adaptation du texte rédigé par M. André E. Bouchard Ph. D

La Commission des Cadrans Solaires a été fondée en juin 1994 à Drummondville. Les membres fondateurs en sont: André E. Bouchard, Chantale Dumas, Réal Manseau et Denis Verrier.

L’idée de fonder une association des cadrans solaires au Québec est venue à M. André E. Bouchard en octobre 1993, suite à sa participation à la rencontre annuelle de la Commission des cadrans solaires de la Société astronomique de France (SAF).

Au Québec, les amateurs de cadrans solaires ne se connaissaient pas et œuvraient d’une façon isolée sans contact avec des gens ayant des goûts analogues.

M. Bouchard suggéra donc à tout amateur de cadrans solaires de correspondre avec lui en donnant de façon aussi détaillée que possible leur qualificatif.

Bref, il demanda à chacun (e) de définir clairement son intérêt particulier pour les cadrans solaires en précisant ses goûts et ses désirs ainsi que toutes suggestions relatives à l’idée. Ainsi, à la grandeur du Québec, il y eut l’embryon d’une Commission québécoise des cadrans solaires